Ubisoft a choisi d'explorer un univers plus léger en produisant Immortals Fenyx Rising. Fort de l'expérience acquise avec la franchise Assassin's Creed, le directeur du jeu Scott Phillips a récemment révélé que la création d'Immortals était motivée par un bug d'Assassin's Creed Odyssey.
Si l'équipe d'Ubisoft Québec est enthousiaste à l'idée de pouvoir prendre un nouveau départ, c'est en fait un pépin survenu lors du développement d'Assassin's Creed Odyssey qui a été le premier noyau d'inspiration de ce qui allait devenir Immortals Fenyx Rising. "Il y avait un bug à l'époque où vous naviguiez sur votre trirème et au lieu d'avoir un équipage humain normal, vous aviez un équipage de cyclopes", a dit le directeur du jeu Scott Phillips au site The Gamer. “Nous savions que ce n'était pas un bon élément pour Odyssey, mais cela a également fait naître l'idée suivante : "En fait, ce serait plutôt cool si nous pouvions briser ces liens historiques et nous lancer à fond dans la mythologie". D’où le parti pris de se séparer de toute réalité, loin des habitudes des studios ayant pondu l’encyclopédie historique que représente Assassin’s Creed.
Plus léger, plus fun
Il faut savoir que l’héritage d’Assassin’s Creed Odyssey va encore plus loin que ce simple bug : "Ce que nous avons appris d'Odyssey, c'est que nous aimons vraiment faire des histoires drôles et légères dans les jeux", a déclaré Michelle Plourde, chef de l'équipe dédiée aux cinématiques. "Nous avons pris ce que nous avons appris d'Odyssey et nous l'avons transféré dans Fenyx Rising, mais au lieu de faire en sorte que l'histoire soit drôle seulement à certains moments, nous avons essayé de faire en sorte que ce soit une comédie plutôt que le même type de jeu sérieux". Au final, avec Immortals Fenyx Rising, le joueur se retrouve en pleine matérialisation d’une discussion entre Zeus et Prométhée. Et rien de très cadré et administratif là-dedans, mais plutôt des échanges légers sur un ton régulièrement humoristique. Avec la présence de Lionel Astier au doublage de Zeus, il aurait été dommage de cantonner le maître de l’Olympe à un rôle de chef (trop) droit dans ses bottes. C’est en ça que Fenyx Rising tire concrètement son épingle du jeu et se démarque de ses prédécesseurs. Quand il s’agit de cadre scénaristique et d'ambiance. Parce que, en ce qui concerne le gameplay, Fenyx Rising dispose de bien d’autres modèles, bien qu’on y retrouve beaucoup d’éléments de la série d’assassins.
Odyssey, mais pas que
Les équipes d’Ubisoft Québec sont assez transparentes concernant les influences perçues durant le développement du jeu : "Quand nous avons commencé le jeu, surtout pour les puzzles, nous avons regardé beaucoup de titres et évidemment nous avons regardé "Breath of the Wild" parce que la structure était très proche de ce que nous voulions", a dit Julien Galloudec d’Ubisoft Québec. "Nous avons regardé beaucoup, beaucoup de jeux différents pour voir non pas nécessairement le gameplay, mais plutôt comment ils utilisent les ingrédients, comment ils utilisent la conception du niveau et le flux pour construire ce niveau où le joueur va rapidement comprendre ce qu'il est censé faire tout en ayant à réfléchir à l'exécution de la solution". Mais ne vous y méprenez pas : Fenyx Rising tire quand même une grande partie de ses mécaniques d’Odyssey. Les contrôles y sont très similaires, quasiment calqués, bien que la profondeur de leur gameplay respectifs ne soit pas comparable.
Et justement, si nous avons adoré l’immersion en Grèce antique d’Odyssey, c’est bien l’aspect plus décontracté qui se dégage de Fenyx Rising qui nous charme. Bien que semblables sur de nombreux points, les deux titres semblent se compléter à merveille. Ce que vous pourrez constater très bientôt avec la sortie du nouveau bijou d’Ubisoft.
Retrouvez Immortals Fenyx Rising dans la boutique Micromania