Le 28 juillet dernier, Disney Illusion Island s'est enfin proposé sur Nintendo Switch : pour la petite histoire, il s'agit d'un titre de plateforme en 2D où l'on retrouve Mickey, Dingo, Donald et Minnie… et l'aventure s'annonce tout simplement très, très cool. Du coup, on s'est posé une question existentielle : comment Diable est-ce possible que certains personnages de Disney n'aient pas encore eu droit à leur propre jeu vidéo ?
Ecrit par : Max Cagnard
Avec Illusion Island, Disney joue un sur un tableau assez séduisant : le jeu de plateforme en 2D, mais destiné à un jeune public. Dans le titre, chaque joueur peut contrôler un personnage parmi Mickey, Dingo, Donald et Minnie pour un total de quatre personnes en coopération.
De même, les ennemis ne sont pas légion puisque que c'est surtout les dangers environnementaux qui prédominent et le style graphique, inspiré du dessin animé Mickey, est assez splendide. En fait, on a clairement l'impression que Disney fait du Rayman et ça nous affriole forcément beaucoup.
On salue évidemment la prise de risque et de notre côté, ça nous fait regretter énormément l'absence de certains jeux vidéo pour des films et personnages Disney, surtout qu'il y a déjà eu un paquet d'adaptations, pas toujours réussies.
Les aventures de Bernard et Bianca
Sorti en 1977, Les aventures de Bernard et Bianca retrace les péripéties de deux souris à travers le monde, avec une formule inspirée des grands films d'aventure de l'époque. Ça avait tellement cartonné que le dessin animé avait même battu Star Wars en France au box-office. Alors bon sang, pourquoi n'avons-nous pas eu de jeu vidéo ? On se voyait déjà dans un jeu en 2D audacieux, aux multiples niveaux et à la plateforme impitoyable. Bon, le truc, c'est que le secteur gaming était encore assez restreint en 1977, mais les boules quand-même.
Taram et le Chaudron Magique
Celui-là en a traumatisé plus d'un, y compris l'auteur de cet article. En même temps, Disney a légèrement pété une durite en faisant un dessin animé dans un monde Fantasy hyper-sombre à faire passer Le Seigneur des Anneaux pour une comptine destinée aux gosses. Mention spéciale aussi au grand méchant, Le Seigneur des Ténèbres, et son don efficace à provoquer des PTSD chez le jeune public. On râle, on râle, mais en même temps, absolument tous les éléments sont là pour faire de Taram et le Chaudron Magique un super jeu vidéo. Un action-RPG emprunt de dark fantasy, par exemple. Il n'est pas trop tard, le film n'est sorti qu'en 1985…
Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?
Mais BON SANG, QUEL FILM ! Alors certes, il s'agit d'un long-métrage en live-action parsemé de dessin animé, mais ce banger né en 1988 est une ode parfaitement maîtrisée au film noir, au thriller policier et aux Looney Tunes des années 50. Et quand on y réfléchit, cela donnerait vraiment un super jeu d'enquête, à la sauce point & click. Dans un délire similaire, nous avions eu les Sam & Max dans les années 90, alors oui, "Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?" avait toutes ses chances. Ne vous inquiétez pas Disney, on est toujours là, on attend sagement.
Max (Dingo & Max)
On ne dirait pas là, comme ça, mais Dingo est un adulte et il a même fait l'amour au moins une fois. Pour ainsi dire, il a un fils qui s'appelle Max, qui avait fait l'objet d'un film en 1995 (et même d'une suite un peu plus tard) : on y découvrait alors un jeune intrépide, obnubilé par ses passions d'ado, comme notamment… les sports extrêmes et la ride. Voilà, tout est dit : s'il y avait peut-être un moyen de séduire les adolescents des années 90, qui commençaient alors à se détacher des dessins animés Disney, c'était peut-être avec Max. Il aurait CLAIREMENT mérité un jeu à lui tout seul, et pourquoi pas un gros titre de skate ou de rollers à la Jet Set Radio ou à la Tony Hawk. En plus, les softs du genre cartonnaient sévèrement à l'époque.
Mushu (Mulan)
Ce n'est pas que le commanditaire de cet article nous a mis un couteau sur la gorge quant à cette suggestion de personnage, mais il faut bien avouer que Mushu est clairement un personnage absolument génial. Oui, vous savez, le petit dragon rouge sous Red Bull qui accompagne Mulan durant toute sa campagne militaire ? Vif, vraiment drôle, petit, agile et badass (c'est lui qui a allumé la mèche pour envoyer Shan Yu au septième ciel, big up), il aurait vraiment mérité son propre jeu d'aventure. Dans le genre de Daxter par exemple, sorti sur PSP, issu de la (super) saga Jak.
Sid (Toy Story)
Si vous avez vu Toy Story comme à peu près 8 milliards d'humains sur cette planète, vous vous souvenez forcément de ce moment bien pénible où Woody atterrit chez le voisin, Sid. Un voisin de huit ans, psychopathe, qui démembre ses jouets dans le noir et qui a concocté un p**** de bébé-araignée. Non mais attendez, n'aurait-on pas là un potentiel INCROYABLE de jeu vidéo ? Imaginez un "Sid City", où l'on contrôlerait un jouet égaré dans une chambre bien dark, traqué par des jouets morbides et dans lequel Sid interviendrait tel un Dieu de la Souffrance. Mais bon Dieu, quelle bonne idée.
Atlantide, l'Empire Perdu
Ici chez Micromania, on adore le mythe de l'Atlantide et nul doute qu'il s'agit d'un cadre absolument parfait pour le jeu vidéo. Le hic, c'est qu'il a fallu attendre Assassin's Creed Odyssey en 2018 pour que le sujet soit exploité vraiment dignement, alors que Disney avait déjà fait un très chouette dessin animé autour de la cité perdue, en 2001. Alors pourquoi ne pas avoir confié un projet d'adaptation à un studio en vogue de l'époque SUR LES NOUVELLES MACHINES ? Avoir un jeu d'aventure en 3D dans l'Atlantide dans une période aussi folle que le début des années 2000 avec l'avènement de la PS2, de la Game Cube et de la Xbox, aurait été furieux. À la place, il y a bien eu un jeu, mais de plateforme sur PSOne et Game Boy… et l'on ne peut pas s'empêcher de penser que l'on méritait mieux.