La généalogie des nouveaux personnages de Hunger Games
Dossier
PUBLIÉ LE 15 nov. 2023

La généalogie
des nouveaux personnages
de Hunger Games

Crédit : Lionsgate
PUBLIÉ LE 15 nov. 2023
VOIR LA LICENCE

Dans Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, le préquel tant attendu de la saga culte écrite par Suzanne Collins. Nous y suivrons la jeunesse de Snow et y découvrirons une galerie de nouveaux personnages dont nous avons décidé de retracer l’arbre généalogique.

Qui compose la famille de Corolianus Snow ? Quel lien entretient Lucretius avec Caesar Flickerman ? Mais qui est Tigris Snow ? Dans cet article, on revient sur les liens familiaux qui unissent les nouveaux personnages du préquel à ceux que nous connaissons déjà.

Coriolanus Snow

Bon, ok, on triche un peu… Mais finalement, Coriolanus Snow ne serait-il pas, un peu, un nouveau personnage ? Dans la trilogie originelle, il n’est qu’un personnage secondaire, vieux, et n’apparaît que de manière sporadique. Dans Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, il est au centre de l’histoire. Il est le fils d’une mère inconnue morte en couche et de Crassus Xanthos Snow, un général de l’armée de Panem tué durant la guerre civile entre les Districts et le Capitol (celle qui a provoqué la création des jeux). Il a une petite sœur, elle aussi décédée. Dans le préquel, nous découvrons deux nouveaux membres de sa famille : Grandma’am, sa grand-mère patriotique et un peu folle, ainsi que Tigris. Cette dernière est la cousine styliste du futur dictateur et joue un rôle prépondérant dans le nouveau film…

Arachne Crane

Si le nom de famille “Crane” te dit quelque chose, c’est normal, c’est celui de Seneca, le Gamemaster des Hunger Games dans la première trilogie. Dans le préquel, il est porté par Arachne, l’une des premières gagnantes des jeux et mentor d’un tribut du District 10, Brandy, lors de la 10e édition.

S’il est pour l’instant difficile d’établir précisément un lien de parenté entre les deux personnages (il y a plus de 70 ans qui les séparent, quand même), nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils font partie de la même grande famille Paneméenne (on vient d’inventer ce terme, mais ça sonne bien). Une famille qui, selon les informations dont nous disposons, se serait d’ailleurs enrichie grâce à des investissements dans des hôtels situés dans le District 10. Habile.

Hilarius Heavensbee

Heavensbee ? Mais si, tu sais, c’est le nom de famille de Plutarch, la tête pensante des 75e Hunger Games (ceux que l’on voit dans le deuxième épisode, dits “Jeux de l’Expiation”). L’homme est, au début, du côté de la dictature avant de se ranger de celui des rebelles. Il semblerait qu’il soit bien le seul de sa famille (l’une des plus grandes et plus puissantes de Panem) à être passé du côté obscur de la force (ou clair, du coup ?). Son ancêtre Hilarius (aucun rapport avec la femme de Bill), apparaît dans le préquel. C’est un garçon (toujours utile de le préciser) vivant au Capitole. Il est étudiant au sein de l’Académie, le prestigieux lycée de Panem, et c’est un ancien vainqueur des jeux. Il officie donc en tant que mentor pour un tribut du District 8 nommé Wovey.

Casca Highbottom

Casca est le créateur officiel des jeux. Bien qu’il n'ait aucun lien de parenté avec les personnages de la trilogie originelle, on le sait extrêmement proche du jeune Snow, avec qui il entretient une relation complexe.

Voilà, tu es désormais calé sur les connexions existantes entre les différents personnages de la galaxie Hunger Games. Pour en apprendre encore davantage, tu n’as plus qu’à aller le voir en salles.