Il y a cinq ans, avec la fin de Game of Thrones, les amoureux d’heroic fantasy se sont retrouvés orphelins. Depuis, il a fallu s’armer de patience. Heureusement, avec l’arrivée de la saison 2 de House of the Dragon, on va pouvoir retourner dans le monde magique de George R.R. Martin. Histoire d’y voir un peu plus clair, on t’a préparé un petit point sur la chronologie à Westeros.
En regardant la première saison de House of the Dragon, une partie des fans de mariage à thème, de tirs d’arbalète dans les toilettes et d’eunuques vengeurs s’est peut-être sentie un peu perdue. Contrairement à Game of Thrones (où une saison représentait une année, grosso modo), le spin-off de la série iconique n’hésite pas à jouer avec le temps. Alors avant de se plonger dans une saison qui s’annonce riche en rebondissements et en moments iconiques, il vaut peut-être mieux reculer, respirer un grand coup et réviser son histoire pour tout comprendre.
Avant toute chose, si tu viens de terminer GoT et que tu t’apprêtes à découvrir les ancêtres de la maison Targaryen, saches que l’action de House of the Dragon ne se déroule absolument pas à la même époque. Avant de faire exploser ton cerveau, il faut spécifier quelque chose : comme pour nous avec le petit Jésus, l’histoire de la licence est découpée en BC (before conquest) et AC (after conquest). Cette conquête, c’est celle d’Aegon (aussi appelée Guerre de la Conquête). L’an 1 correspond donc au moment où les Targaryens ont envahi Westeros et se sont installés à Port-Réal, là où les Baratheons et les Lannisters prendront place quelques centaines d’années plus tard (ne panique pas, on n’est absolument pas en train de spoiler quoi que ce soit).
La première saison du jeu des chaises incestueuses se déroule en 298 AC, alors que la zonzon du dragon a lieu en 112 AC, Il y a donc un bon gros laps de temps à couvrir avant de voir Daenerys débarquer à dos de Drogon (181 ans avant sa naissance). C’est d’ailleurs une excellente nouvelle, puisque ça nous laisse (théoriquement) pas mal de saisons à venir jusqu’à rallier l’époque des Jon Snow.
Mais revenons en 112 AC (et attention, on va commencer à balancer du spoil de la saison 1 à tout-va). On y découvre donc le roi Viserys I Targaryen et toute sa famille (Rhaenyra, Daemon, Aegon II , Alicent). Comme d’habitude, attends-toi à assister à de très beaux mariages, surtout entre des personnes assez proches les unes des autres sur l’arbre généalogique. Mais bon, à Westeros, on connaît le dicton : la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, et les enfants non plus, surtout quand ils sont mari/femme et oncle/tante à la fois.
Mais à force de jouer au « jeu des une famille », la maison Targaryen va se retrouver divisée sur la succession. Les 5 premiers épisodes se déroulent sur 5 ans d’histoire, avec à chaque fois des sauts plus ou moins longs entre chacun d’entre eux. Et à partir de là, ça devient encore un peu plus complexe.
L’épisode 6 a lieu la bagatelle de 10 ans après les 5 autres. On change une partie du cast et on passe à l’âge adulte. Pour le huitième, on repart en avant de six ans et le casting bouge encore (sympa de jouer uniquement dans 2 épisodes). Après ça, les deux derniers épisodes sont (heureusement) proches les uns des autres. Finalement, la saison prend fin 170 ans avant le début de Game of Thrones. Et donc, avant le début de la (très attendue) saison 2, nous sommes en 128 AC, au sein d’une maison qui sent bon les luttes internes et les écailles de dragon.
Est-ce que la saison 2 sera aussi complexe en termes de temporalité ? Difficile à dire. Tout ce que l’on sait, c’est qu’on aura le visage collé à l’écran pour profiter de ce spin-off bien qualitatif.