Tout ce qu’il faut savoir sur Hogwarts Legacy
Dossier
PUBLIÉ LE 6 févr. 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur Hogwarts Legacy

Crédit : Warner Bros. Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 6 févr. 2023

Monde ouvert immense, combats dynamiques, balades en balai, choix du personnage… Voilà tout ce que tu dois savoir sur l’un des jeux les plus attendus de l’année.

Son histoire totalement inédite

Hogwarts Legacy nous plonge dans le Poudlard de la fin du XIXème siècle (les années 1800, donc) et suit les aventures d’un sorcier (ou d’une sorcière, ce sera à toi de décider) rejoignant la plus célèbre école de magie du monde en cinquième année. Ton objectif ? Suivre les cours (potion et lutte contre les forces du mal seront évidemment de la partie) et, accessoirement, lutter contre une rébellion de Gobelins ayant un penchant un peu trop prononcé pour la magie noire.

Comme dit précédemment, tu auras le choix de créer ton sorcier (fille ou garçon) et de le customiser exactement à ton image. Ah oui, tu auras même le privilège (et c’est assez rare pour être souligné) de choisir toi même ta maison. Oui, tu as bien entendu : tu pourras décider dans quelle maison tu passeras ton année (et le reste de ta scolarité). Tu pourras donc (vraiment) choisir entre Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Eh oui, depuis tout ce temps, tu avais un faible pour Poufsouffle mais tu ne voulais pas l’avouer à tes amis… À chaque fois qu’ils te posaient cette question très énervante “et toi, c’est quoi ta maison dans Harry Potter ?”, tu répondais à contrecoeur “Euh, Gryffondor, évidemment”. Bref, dans Hogwarts Legacy, ce temps est révolu, et ça, si on peut se permettre, c’est vraiment "chouette" (TU L'AS??).

Son monde aussi immense…

C’est l’un des gros morceaux du jeu : l’exploration. Dès les premiers trailers, Avalanche Studios avait dévoilé un Poudlard plus grand et plus vivant que jamais, entièrement explorable. Dans les différents trailers et vidéos promotionnelles dropées par le studio sur les réseaux sociaux, une chose est apparue comme évidente : il sera possible d’explorer absolument TOUT Poudlard… De ses jardins aux couloirs du troisième étage, en passant par des salles jamais montrées à l’écran dans les films ou uniquement évoquées dans les livres, tu seras libre de naviguer à ta guise.

Mais le gigantisme ne se limite pas uniquement à Poudlard… Tous les alentours de la célèbre école pourront également être visités. Parmi eux, on compte bien-sûr le village de Pré-Au-Lard, mais aussi la Forêt Interdite ou encore le Lac Noir. Tous ces endroits, évidemment, seront peuplés de créatures iconiques de la saga. Attends-toi donc à croiser des araignées de la taille d’une Fiat 500 dans la forêt (probablement des ancêtres d'Aragog), des Centaures dans les sous-bois, des trolls dans les cavernes ou encore des dragons près de la cabane du garde-chasse (qui ne sera pas Hagrid, malheureusement, car le jeu se déroule au XIXème siècle, on le rappelle).

Si la taille de la map n’a pas encore été révélée, elle sera probablement conséquente. Et qui dit grandes distances à parcourir dit forcément… Balai ! Si tu as toujours rêvé de te déplacer sur un Nimbus 1887, ce sera possible. Et si tu ne trouves pas de plumeau, tu pourras toujours opter pour un Griffon…

…que vivant

Enfin, que serait un monde immense sans des PNJ et des quêtes annexes ? À en croire les trailers de gameplay, l’école et ses alentours seront plus vivants que jamais. C’est simple : il sera possible d’absolument tout faire. Tu pourras par exemple discuter avec des élèves rencontrés dans les couloirs ou la salle de ta maison puis, au détour d’une salle ou d’un sentier, réaliser des centaines de quêtes annexes qui te permettront de faire progresser ton / ta sorcier(ère). Enfin, tu pourras aussi adopter des animaux (fantastiques) et les dresser pour en faire des compagnons. Et encore, nous ne te citons ici que quelques exemples car il sera évidemment possible de faire beaucoup, beaucoup plus de choses.

Son gameplay

Bon, on en a déjà un peu parlé mais l’exploration sera le centre du gameplay. Le jeu combinera le côté “liberté totale” à une partie plus orientée RPG dans laquelle tu pourras faire progresser ton perso. Comment ? En suivant bien les cours, déjà (eh oui, c’est important). Plus tu acquerras de compétences, plus ton personnage deviendra puissant et habile baguette à la main.

via GIPHY

La baguette, tiens, parlons-en. Un jeu Harry Potter est, par définition, centré autour de la magie. La maîtrise des sorts sera donc primordiale. À l’instar des films et des livres, la baguette sera le compagnon principal de ton perso. Avec elle, tu pourras absolument tout faire. Elle te sera utile dans les combats, très dynamiques, pour désarmer, repousser voire tuer tes ennemis. Mais aussi pour ouvrir des portes, résoudre des puzzles ou dégager des passages obstrués par des objets. Bref, au fur et à mesure de l’histoire, tu apprendras de nouveaux sorts de plus en plus évolués… et puissants. D’ailleurs, les développeurs ont confirmé que, si le jeu aura une fin unique quel que soit le choix de ta maison, l’utilisation des sorts impardonnables pourra faire basculer ton avatar du bon (ou du mauvais) côté de la force…

Enfin, l’une des caractéristiques du gameplay est le crafting. Comme dans un RPG classique, il sera possible de récolter des richesses et des items et de les mélanger pour crafter des choses. Dans le cas précis d’Hogwarts Legacy, tu pourras notamment créer des potions magiques aux effets divers et variés.

Sa durée de vie

Comme dévoilé par les développeurs, la durée de jeu sera probablement aux alentours de 40 heures pour l’histoire principale, mais montera à plus d’une centaine en comptant les quêtes annexes pour finir le jeu à 100%.

Sa date de sortie et ses plateformes

Le jeu sera disponible le 10 février sur PS5, Xbox Series et PC.

Retrouvez Hogwarts Legacy