Harry Potter, de A à Z
Dossier
PUBLIÉ LE 9 févr. 2023

Harry Potter, de A à Z

Crédit : Warner Bros. Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 9 févr. 2023

Sept livres, huit films, une pièce de théâtre, des milliers de fan-fictions et un jeu événement… Cela valait bien un abécédaire, non ?

Avada Kedavra

C’est, avec “Doloris” (sortilège de douleur) et “Imperium” (soumission), l’un des trois sortilèges dits “impardonnables” de l’univers d’Harry Potter. À l’inverse des premiers, il tue d’un seul coup. N’importe qui. Dans Hogwarts Legacy, il sera possible de l’apprendre, mais sous certaines conditions. Par exemple, il faudra réaliser des quêtes annexes, terminer l’histoire principale ou encore atteindre un certain niveau d’xp. Bref, maîtriser la mort, ça se mérite.

Beauxbâtons

Si tu as vu (ou lu) Harry Potter et la Coupe de Feu, tu sais que Poudlard n’est pas la seule école de sorcellerie dans le monde des sorciers. Il y en a plusieurs réparties dans le monde et une se trouve notamment en France : Beauxbâtons. Mais au fait, où se trouve-t-elle réellement cette école ? Selon des sources concordantes, les camarades de Fleur Delacour passeraient leur année… dans les Pyrénées. Son emplacement exact est inconnu, mais la prochaine fois que tu iras skier près de la frontière espagnole, jette un coup d'œil depuis le téléski, on sait jamais…

Château

Qui, petit (ou grand), n’a jamais rêvé de parcourir librement les couloirs de Poudlard ? Qui, en regardant les films, ne s’est jamais dit “wow, j’aimerais trop aller voir ce qu’il y a au fond de ce couloir…” dans une scène ? Avec Hogwarts Legacy, tous ces fantasmes sont en passe d’être réalisés (attention, pas TOUS, hein, du calme). Dans le jeu de Warner Bros, le château (et ses environs) seront entièrement explorables, à pied comme en balai… De quoi (enfin) exorciser tes vieux démons.

Démarrage

Petite info rien que pour toi, glissée là, juste comme ça. Lors de sa sortie au Royaume-Uni en 2001, Harry Potter à l’École des sorciers a littéralement explosé le box office britannique. Après son premier week-end d’exploitation, les premières aventures du petit sorcier ont engrangé pas moins de 22,8 millions de dollars de recettes. Eh ouais, c’est colossal, et c’est presque trois fois plus que Star Wars 1 : la Menace Fantôme (9,5 millions de dollars) deux ans plus tôt. Chapeau, Harry (TU L’AS?).

Elephant House

Si tu voyages en Écosse et que tu es de passage dans la superbe ville d’Edimbourg, n’hésite pas à faire un tour du côté de l’Elephant House. Pourquoi ? C’est, selon la légende, l’endroit où JK Rowling herself aurait commencé à écrire le premier tome d’Harry Potter. Selon la légende seulement car, si elle a réellement écrit des pages du livre dans ce café, elle a révélé sur twitter ne pas l’avoir commencé à cet endroit précis. Mais bon, pas grave, la magie est (quand même) là.

Ford

Il y a finalement peu de voitures dans la saga Harry Potter. Normal, nous diras-tu, tout le monde se déplace en balai. La seule qui joue un rôle majeur, c’est bien évidemment celle des Weasley, que Ron utilise pour ramener Harry à Poudlard dans l’épisode 2. Cette petite voiture bleue, c’est une Ford Anglia de 1961. Et tu sais quoi ? Elle existe vraiment et se trouve… en France ! Elle est la propriété d’une certaine Céline Darribet. La fan inconditionnelle de la saga a acheté le fameux modèle il y a quelques années et l’a entièrement retapé pour qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la voiture du film. À un détail près : elle ne vole (malheureusement) pas.

Glenfinnan

Écosse, épisode 2 ! Si tu es un fan inconditionnel de la saga, ce magnifique pays est vraiment fait pour toi. La preuve, c’est notamment là que se trouve le viaduc de Glenfinnan. Cela ne te dit rien ? Mais si, c’est l’immense pont que traverse le Poudlard Express dans chaque épisode ! Si tu veux aller l’admirer, voilà les coordonnées GPS (après tu débrouilles, hein) : 56° 52′ 35″ N, 5° 25′ 54″ O.

Hagrid

Hagrid, au cas où tu l’aurais oublié, est un demi-géant. Et qui dit demi-géant dit taille (très) imposante. Seul hic, l’acteur qui jouait son rôle (le défunt Robbie Coltrane), ne faisait “que” 1m85. Alors, c’est déjà pas mal, hein, mais cela reste loin de ce que on attend d’un géant. Pour le doubler, les scénaristes ont donc fait appel à un certain Martin Bayfield. Sa particularité ? Il est grand (2m08) et n’est autre qu’un ancien rugbyman de l’équipe d’Angleterre. Bref, fallait pas faire le malin avec lui.

Ian McKellen

Pour la dernière fois : non, l’acteur qui joue Dumbledore n’est pas le même que celui qui joue Gandalf ! Alors, oui, les deux sont plutôt âgés et sont de puissants sorciers… Mais, non vraiment ce ne sont pas les mêmes. PAR CONTRE, Ian McKellen (l’acteur qui joue Gandalf dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, donc) a bien failli (on dit bien “failli”) incarner ce bon cher Albus. Un mal pour un bien finalement, car les performances de Richard Harris et Michael Gambon sont assez iconiques.

JK Rowling

JK Rowling n’est pas passée loin d’apparaître dans le premier film Harry Potter. Pour la fameuse scène du miroir (mais si, celui qui te fais voir tes vœux les plus chers), elle était en compétition avec Geraldine Somerville… Qui a fini par avoir le rôle à la place de la romancière. Dommage, on est passés à côté d’un caméo assez rigolo.

Kreatur

Quel est le rapport entre Kreatur, l’horrible elfe de maison des Blacks, et Mr Bean ? À première vue, aucun. Pourtant, il y a bel et bien une connexion entre les deux. Et cette dernière se nomme Simon McBurney. Qui est-il ? Le doubleur de l’elfe dans la version originale, mais aussi le scénariste de la comédie “Les Vacances de Mr Bean”. Eh ouais.

Legacy

Comment faire un abécédaire sans parler du jeu Hogwarts Legacy ? Développé par Avalanche Studios, il va te plonger dans le Poudlard de la fin des années 1800. Au programme, une histoire inédite, de l’exploration à gogo et des (vrais) cours de potion. Ah oui, il sort sur PS5, Xbox Series et PC.

Menahem Asher Silva Vargas

Dans le genre “record pas très utile mais impressionnant quand même”, je demande celui de Menahem Asher Silva Vagras (oui, ce monsieur a un très long nom). Son principal fait d’arme ? Il possède plus de 3000 (oui, trois-mille) objets et produits dérivés de l’univers d’Harry Potter. Bon, l’histoire ne nous dit pas combien tout cela lui a coûté et où il parvient à tout ranger, mais saluons tout de même la performance.

Neuf trois quart

Si ce numéro est entré dans la légende, c’est tout simplement parce qu’il indique l’emplacement du quai du Poudlard Express. Devenu un lieu de pèlerinage pour les fans, il est possible de l’apercevoir à la gare londonienne de King’s Cross. Alors, on t’arrête tout de suite : ne tente surtout pas de traverser le mur avec ton chariot comme Ron et Harry car tu finiras pas à Poudlard mais plus probablement à l’hôpital. Conseil d’ami, hein.

Ollivander

C’est une nouvelle qui avait un peu chafouiné les fans inconditionnels de la saga : non, dans Hogwarts Legacy, il ne sera pas possible d'interpréter ni Ron, ni Harry, ni Hermione car l’histoire se déroule au XIXème siècle. En revanche, tu pourras quand même apercevoir certaines têtes (ou pas) bien connues telles que Nick Quasi-Sans-Tête ou encore ce cher Ollivander (le vendeur de baguettes). Alors, soulagé ?

Poudlard.org

Ah… Poudlard.org… Quel site incroyable quand même… Qui n’a pas passé des centaines d’heures dessus à apprendre des sorts, à faire des “devoirs” (qui étaient vraiment corrigés par des bénévoles, c’est pas fou ça ???) et surtout, surtout, à lire des fanfictions ? Car oui, Poudlard.org reste, à ce jour, l’une des principales plateformes où trouver des histoires écrites par des fans. Si toutes n’étaient pas incroyables (n’est pas JK qui veut), certaines étaient parfois très bien écrites et se dévoraient en quelques heures. Mention spéciale aux histoires mettant en scène des romances entre Drago et Hermione.

Quidditch

Dans la catégorie des sports inventés de toutes pièces, le quidditch est clairement tout en haut du podium. Tellement que sa pratique “IRL” s’est démocratisée dans le monde et que de véritables compétitions ont lieu partout à travers le globe. D’ailleurs, cocorico, la France est championne d’Europe en titre. Alors, évidemment, le sport ne se joue pas dans les airs avec un balai, mais bien sur le sol avec une tige entre les jambes et des ballons de différentes tailles. On te laisse juger par toi-même car c’est… particulier.

Rock

L’univers d’Harry Potter est tellement immense qu’il s’étend même à la musique. Quoi ? ? Oui, depuis 2002, il existe un genre très particulier de rock nommé, logiquement, “Wizard Rock”. Le groupe le plus connu se nomme tout simplement “Harry and the Potters”. Ils ont déjà sorti plusieurs albums et font des concerts. Oui, c’est un truc de fou.

Salazar Serpentard

En Inde, dans le Nord du Pays, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de serpent. Jusque là, rien de très fou. Sauf que les scientifiques devaient être des fans de la saga parce qu’ils ont baptisé le gros reptile “Timeresurus salazar”, en l’honneur de Salazar Serpentard, le cofondateur de Poudlard et de la maison du même nom. Voilà, tu te coucheras moins bête (TU L’AS ??).

Train

On parlait de l’aqueduc plus haut, eh bien revenons sur le fameux train qui le traverse. Cette vieille locomotive existe réellement : c’est le Jacobite Steam Train et il parcourt les Highlands écossaises entre Fort Williams et la petite bourgade de Mallaig. Ça donne envie, non ?

Université

Poudlard, c’est une école, mais savais-tu qu’il y avait aussi une université Harry Potter ? Au Pakistan, pour les 20 ans de la sortie du premier film, le “Government College” s’est transformé en université magique. Tous les élèves étaient habillés en sorciers et la musique du film passait en boucle. Bon, pas sûr que le “Master Sorcellerie” ait beaucoup de débouchés, mais bon…

Voldemort

Voldemort en collant et bas-résilles… Si cette image est assez horrible, elle est pourtant (presque) réelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acteur qui jouait le grand mage noir dans la saga, Ralph Fiennes, était obligé d’en porter sous sa robe pour la maintenir en place. Oui, oui, tu as bien lu. Sous les jupes de Voldemort, il y avait les jambes poilues de l’acteur britannique en bas-résilles. Allez, on te laisse sur ça.

Wizarding World

Tu te souviens du site Pottermore ? Eh bien il a changé de nom et se nomme désormais “Wizarding World”. Comme le premier cité, il permet de répondre à un questionnaire qui sélectionne pour toi ta maison et ton patronus. Petite cerise sur le gâteau, tu peux lier ton compte Wizarding World au jeu Hogwarts Legacy pour que ta maison soit sélectionnée d’office, et donc éviter de passer par la case “choix de la maison”. dans les menus. Pas mal, non ?

X

Si tu regardes bien, dans le générique du prisonnier d’Azkaban (qui reprend la carte du Maraudeur), tu peux voir deux traces de pas dans une position assez suggestive…

Yule Ball

Le Yule Ball, c’est le fameux bal de Noël qui se déroule durant l’épisode quatre (la Coupe de Feu). Si tu te rappelles bien, la fin du bal est marquée par un concert d’un groupe nommé The Weird Sisters. Malheureusement, tu ne pourras jamais les voir car c’est tout simplement… un faux groupe. Déso.

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic aime les records… Et surtout les battre. Quand il a sorti sa biographie en 2011, son livre a fait un meilleur démarrage en librairie que le dernier (et tant attendu) Harry Potter : Les Reliques de la Mort. Eh oui, l’histoire de sa vie s’est écoulée à 100 000 exemplaires en un temps record. Désolé Harry, tu t’es fait zlataner (oui, ce terme date de 2012).

Retrouvez Hogwarts Legacy