Avec la sortie de Call of Duty: Black Ops 6, on va pouvoir se replonger dans une histoire qui a commencé aux alentours de 1942. Oui, Treyarch n’a pas hésité a développé une timeline de zinzins pour son bébé, mais ça permet aussi de réviser (un peu) ses cours d’Histoire.
Non, tu ne rêves pas, on a bien dit que la franchise Black Ops pouvait nous aider à remettre la tête dans les livres d’Histoire. Alors certes, c’est un peu comme dire que Super Mario Party Jamboree rend bon en EPS, mais tu vas voir, à la fin, tout sera clair. Parce que oui, les équipes de Treyarch ont l’habitude de s’appuyer sur des éléments historiques.
“C’est pas vraiment ce qu’il s’est passé petiot”
Bataille de Stalingrad (dans Call of Duty: World at War, le dernier jeu TreyArch avant la naissance des Black Ops), crise des missiles de Cuba, Guerre du Vietnam, Intervention américaine en Afghanistan, Invasion américaine du Panama, Guerre civile yémenite… Au fil des jeux de la licence, on voit du pays au gré d’Erasmus multiples, mais on découvre surtout des pans hyper sympas de l’Histoire. Black Ops, c’est un peu la version paranoïaque de Forrest Gump.
Surtout, chaque événement a été revisité et retourné à la sauce Tom Clancy/Michael Bay. Dans le premier Black Ops, on est par exemple envoyé à Cuba pour assassiner Fidel Castro, et au cours de la mission, l’objectif est rempli. Bon, dans les faits, le révolutionnaire a perdu la vie en 2016, mais de toute façon, dans le jeu, il n’était pas vraiment mort. Surprise surprise ! Chez Treyarch, on aime les retournements de situation.
Il en va de même concernant John Fitzgerald Kennedy. Au cours de la mission “Département de la Défense”, notre protagoniste, Alex Mason, le rencontre. Le POTUS nous donne carte blanche pour contrecarrer les plans des Soviétiques. Mais quelques jours plus tard, le président américain est abattu à Dallas par Lee Harvey Oswald. Sauf qu’à la fin du jeu, dans de (fausses) images d’archives à la Shining, on peut voir notre “héros” au milieu de la foule dans la ville texane. Alors ? C’est qui qu’a tiré ? Mystère et boule de cod. Comme le disait Daniel Balavoine : “Faut pas croire ce que disent les journaux”.
The Americans, ce documentaire
Oui, on bifurque sur un show télé, mais tu vas voir, c’est tout à fait logique. The Americans, c’est une super série américaine qui est diffusée par Disney + dans l’Hexagone. Pourquoi on en parle ? Tout simplement parce qu’elle a été créée par un ancien membre de la CIA, et qu’elle relate la vie d’un couple de Russes habitant aux États-Unis pendant la Guerre Froide, et se faisant passer pour des citoyens américains.
Dans le monde de Black Ops, cette série a tout d’un documentaire tant les personnages du jeu ont tendance à être des agents dormants du KGB. Ça se trahit dans tous les sens, et tout le monde a un milliard de poker faces dans sa manche. Oui, c’est une référence à Lady Gaga, mum-mum-mum-mah. Pire, il semblerait que tous les quatre matins, la CIA soit infiltrée par un paquet d’agents doubles. Pas cool, mais pratique quand il s’agit de relancer l’intrigue.
La fête des projets extra-scolaires
Un autre pan hyper important des scénarios de Black Ops, ce sont les hobbys. Pendant notre vie, certains ont foot, tennis, danse, théâtre et plein d’autres choses qui permettent de s’aérer l’esprit lorsqu’ils sortent des cours ou du travail. Dans les jeux signés Treyarch, il en va de même pour les gentils, mais aussi les méchants.
Alex Mason joue à chat perché avec son fils David, mais ça, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Même nos ennemis préférés ont de quoi remplir leurs agendas : Ascension Group pour les Russes dans Black Ops 1 et 3, Pantheon dans Black Ops 6, opération Charybdis, Greenlight, Cordis Die… leurs groupuscules naissent comme se vendent les petits pains ! Les objectifs sont (un peu) divers et variés, mais la finalité est somme toute souvent la même : faire morfler les États-Unis ou exploser l’Europe de l’ouest.
Pour redécouvrir la Guerre du Golfe (première du nom) à la façon Treyarch et te lancer dans une aventure haute en couleurs (et en drama), tu es chaleureusement convié à retrouver Russell Adler et Frank Woods sur Call of Duty: Black Ops 6 (en omni-mouvement).
Call of Duty: Black Ops 6 est disponible sur PS5, Xbox Series et PS4.