Noël 2007. Sous les sapins du monde entier, un jeu s’impose : Guitar Hero. Ou l’une de ses nombreuses déclinaisons déjà disponible (Guitar Hero Encore, Guitar Hero: Rock the 80's…). 2023 : Hi Fi Rush est le carton surprise de ce début d’année. Entre les deux, des années de pratique, des journées entières à chercher le bon rythme. Mais sommes-nous devenus de meilleurs musiciens ? Ou tout simplement : des musiciens ?
Tout d’abord, rappelons que le jeu de rythme est un genre à part entière, qui ne date ni d’hier ni d’avant-hier, mais bien d’encore avant. Un genre qui possède même de nombreuses sous-catégories : jeux de rythme (de PaRappa the Rapper, sorti en 1996, à Just Dance, de nos jours, en passant par le culte Donkey Konga sur GameCube) ou les Free Form Music Games (des jeux où l’action est plus libre, comme Sim Tunes). Ces créations hybrides, peu présentes dans les salons français, continuent de séduire le Japon (notamment dans les salles d'arcade), avec des titres inconnus chez nous tels que Sound Voltex, Mai Mai, ou Jubeat.
Un jeu musical peut-il faire naître des vocations ? Sans aucun doute, il permet une approche plus technique de la musique et même s’il gomme beaucoup de la frustration de l'apprentissage long et exigeant d'un véritable instrument, il demande pour scorer de s'entraîner longuement. Oui, Hi Fi Rush pourrait donc, dans l’absolu, donner des idées à quelques gamins bouillonnants de faire leur gamme. Mais une fois la guitare achetée, ou la batterie montée, un jeu peut-il remplacer, ou tout du moins, accompagner des leçons plus classiques ? En musique, il existe un concept appelé le « doigté » (ou fingering en anglais, on traduit comme on peut). C'est une technique qui consiste à apprendre à placer vos doigts et vos poignets sur un instrument lorsque vous jouez une chanson. Et bien qu'il existe des méthodes ou des schémas recommandés pour mettre vos doigts, il est toujours préférable de trouver naturellement ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise. Guitar Hero peut vous aider à cela. Comme l’explique le musicien Axel Nicolás Bosso dans un long article publié sur Into The Spine : “malgré les énormes différences entre appuyer sur un rectangle coloré et frapper une corde, mes doigts ont fait une transition naturelle vers la réalité. Habituellement, la façon dont vous jouez les chansons dans ces jeux a une relation avec la façon dont vous le feriez dans la vraie vie, donc vous ne partirez pas nécessairement de zéro lorsque vous apprendrez une nouvelle chanson”.
Mais être musicien, ce n’est pas uniquement gratter très vite et très fort ses cordes, ce n’est pas nécessairement être un dieu de la guitare, être Dave Grohl ou Satriani. Non, être musicien, c’est aussi avoir le sens de l’écoute, du rythme, de la mélodie. Un sens abstrait pour certains, mais pas pour la science. Car oui, une étude a bien été menée sur ces jeux de rythme. Menée par les professeurs de psychologie de l'Université du Nevada, Amanda Pasinski, Erin Hannon et Joel Snyder, elle a montré que les personnes qui jouent souvent à des jeux vidéo musicaux surpassent parfois les non-joueurs en matière de perception de la mélodie, de l'accord, du tempo et du rythme.
Donc, pour résumer : Hi Fi Rush ne vous transformera, même après de longues heures de jeu (c’est très addictif) en un génie de la batterie. Tenir des baguettes, ce n’est pas tenir une manette. Cependant, votre ouïe et votre sens du rythme n’en seront que meilleurs. Et surtout, plus important encore : ces jeux pourraient bien vous donner l’envie de former un groupe ou de composer une chanson. Et c’est là l’une des plus belles choses qui soient.