L’IA adaptative, késako ?
Dossier
PUBLIÉ LE 13 déc. 2022

L’IA
adaptative,
késako ?

Crédit : tinyBuild
PUBLIÉ LE 13 déc. 2022

Dans Hello Neighbor 2, le concept de l’IA Adaptative, aperçu pour la première fois dans le premier opus sorti en 2017, a été poussé encore plus loin. Une prouesse technique sur laquelle nous avons décidé de nous pencher un peu plus en détail…

Imagine-toi manette (ou souris) en main. Tu entres dans la fameuse maison du mystérieux voisin pour la huitième fois. Au coin d’un couloir, tu l’entends arriver et tu te caches dans le placard, à gauche, où tu t’étais mis la dernière fois. Sauf que cette fois-ci, au lieu de passer devant, le voisin ouvre les portes. Tu as été repéré. Game Over… Tout ça, c’est le fruit de l’IA Adaptative, une mécanique poussée à son paroxysme dans Hello Neighbor 2. Décryptage.

L’IA quoi ?

Adaptative ! Dans tous les jeux auxquels tu joues, tu es confronté à l’IA, ou “Intelligence Artificielle”. Ce processus sert, principalement, à simuler des décisions humaines et rationnelles chez les PNJ (“Personnages Non Jouables”). Cependant, cette intelligence n’est pas toujours évolutive. Au contraire, elle suit des circuits très précis qui sont prédéfinis par les programmeurs. Bon, cela ne l’empêche pas d’être extrêmement performante, hein. Dans un jeu comme FIFA (mais cela vaut pour d’autres titres très différents aussi) par exemple, l’IA qui contrôle l’équipe adverse prend des millions de décisions en quelques millisecondes (l’équivalent, littéralement, d’un clignement d'œil). Des décisions qui sont programmées et qui réagissent aux actions du joueur. Si tu vas à gauche, le PNJ va aller à gauche, si tu tentes un centre (pour filer la métaphore sur FIFA), l’IA va tenter de te contrer.

Dans Hello Neighbor 2, c’est un peu différent. En quoi ? C’est simple, l’IA est capable d’apprendre, de s’adapter (comme son nom l’indique). Plus tu feras de tentatives d’intrusion dans sa maison, plus le voisin (contrôlé par l’IA, donc) se souviendra des chemins que tu empreintes et sera plus à même de te contrer (et de t’enfermer dans sa sombre cave)… Eh ouais, qui a dit que ça allait être facile ?

Concrètement, l’IA Adaptative, qu’est-ce que ça apporte ?

Pas mal de choses. Dans Hello Neighbor 2, il faut redoubler d’inventivité pour se faufiler dans la maison de Mr. Petersen. Comme le précisent les développeurs dans la vidéo que tu as pu voir juste avant, Mr. Petersen est un mix entre “un réseau de neurones et un algorithme”. Ce mélange lui permet d’être en perpétuelle évolution, d’apprendre constamment et d’adapter son comportement aux actions du joueur. Ce qui est assez fou…

Et tout ça a bien évidemment un impact positif sur l’expérience de jeu. Eh oui, avec l’IA Adaptative, les différentes parties d’Hello Neighbor 2 ne se ressemblent jamais et réservent bien des surprises. D’ailleurs, il est important de mentionner que cette IA prend en compte bien plus que la seule anticipation des mouvements du joueur. Les développeurs ont également souhaité l’utiliser à des fins plus “insidieuses” pour le joueur. Par exemple, lors de tes infiltrations dans la maison du voisin, il est possible que tu tombes sur des pièges mis en place par Mr. Petersen dans le but de te contrer. Enfin, mentionnons que l’IA ne gère pas seulement le voisin… Tous les personnages non jouables du jeu possèdent une IA Adaptative et ont donc des comportements difficilement anticipables pour le joueur.

Est-ce un cas isolé ?

Durant la dernière décennie, l’IA a beaucoup progressé et on ne compte plus les jeux qui en présentent des versions très perfectionnées. Seulement, l’IA Adaptative reste encore assez marginale. Hormis la série Hello Neighbor (le premier était aussi concerné), notons un jeu comme Alien Isolation. Dans ce jeu d’horreur bien flippant dans lequel le joueur se bat contre un affreux xénomorphe, l’ennemi principal (l’alien, donc) est doté d’une IA Adaptative. Ce qui signifie qu’il vous traque sans relâche dans les couloirs d’un vaisseau, vous tend des pièges et apparaît par surprise à la sortie d’un conduit. Bref, jumpscares assurés.

Si Hello Neighbor 1 et 2 et Alien Isolation sont deux cas d’école d’une très bonne utilisation de l’IA Adaptative, nuls doutes que cette technologie a de beaux jours devant elle. Avec les progrès constants de l’industrie vidéoludique dans le domaine, il ne sera pas étonnant de voir, dans les années qui viennent, des jeux avec des IA encore plus intelligentes et performantes. Les possibilités sont presque illimitées. De là à affronter des jeux ultra intelligents ? Qui sait…

Retrouvez Hello Neighbor 2 dans la boutique Micromania