Le monde magique des sorciers, dans lequel se déroulent les aventures d’Harry Potter, soulève un grand nombre de questions. Et parce qu’on sait que tu es du genre timide, on a décidé de lister, pour toi, les plus bêtes d’entre elles… Et d’y répondre.
Parfois, 7 tomes, 8 films et une pièce de théâtre ne suffisent pas pour répondre à toutes les interrogations engendrées par la saga Harry Potter.
Pourquoi les sorciers fêtent-ils Noël ?
Une église à Godric's Hollow, des “parrains” au sein des maisons, la Grande Salle de Poudlard qui se pare de décorations de Noël en tout genre à chaque fin d’année… Aucun doute, le monde des sorciers (ou du moins celui situé en Grande-Bretagne) est abreuvé de références religieuses, et plus particulièrement chrétiennes. Les sorciers croiraient-ils en Dieu (ce qui serait fondamentalement étrange parce que Jésus n’est qu’un petit joueur à côté des sorciers en matière de sorts) ? J.K Rowling n’a jamais vraiment confirmé cette info… Mais ne l’a jamais infirmée non plus. Ce que l’on peut supposer, c’est que, comme l’explique cet article de la Gazette du Sorcier , les Moldus et les sorciers vivaient en communauté jusqu’à l’établissement du Code International du Secret Magique en 1689 (qui marqua la séparation des deux mondes). La culture religieuse des premiers aurait donc influencé celle des deuxièmes. Sinon, une autre explication existe : J.K Rowling, élevée dans la culture anglicane l’aurait tout simplement transposée dans sa saga.
Pourquoi personne n’a essayé de remonter le temps pour sauver les parents d’Harry ?
On se serait pas là sur le plus grand mystère de l’humanité ? ? Lorsque les parents d’Harry sont morts de la baguette de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, pourquoi, lorsque les “secours” sont arrivés, personne n’a pensé à utiliser un sort pour revenir en arrière ? Parce que, oui, il en existe ! Le plus connu se présente sous la forme d’un objet magique nommé “Retourneur de temps”. Il est notamment utilisé par Hermione dans le troisième opus pour sauver Sirius Black et Buck. Pour l’utiliser, il suffit de le retourner un nombre de fois équivalent aux nombre d’heures qui doivent être remontées. Bon, la limite est de 5 heures… Mais, dans le cas du meutre des parents d’Harry, c’était de la force majeure, non ?
Faut-il toujours prendre le Poudlard Express depuis Londres ou existe-t-il d’autres arrêts ?
Tu imagines si, en France, un train ne partait que d’une seule gare et ne rejoignait qu’une seule station ? Le tout sans faire aucun autre arrêt ? Le tollé serait immense. C’est pourtant ce qu’il se passe dans le monde d’Harry. On sait de source sûre que Poudlard se situe en Écosse (au Nord de la Grande-Bretagne) et que le train effectue exclusivement le trajet depuis Londres (situé au Sud du pays). Cela implique que les élèves habitant plus près de Poudlard que de Londres sont quand même obligés de se rendre dans la capitale pour prendre le train et se rendre à l’école… Ce qui n’a absolument aucun sens.
Pourquoi les sorciers ne mettent-ils pas de sièges sur leurs balais ?
C’est vrai, ça… Quiconque a déjà essayé de chevaucher un balai te le dira : s’asseoir sur un bâton de bois, ce n’est pas vraiment très agréable. Pour palier à ce problème, les sorciers ont trouvé la solution : un sort. Et plus particulièrement un sort de “coussinage”. Ce dernier rend le balai parfaitement confortable. Après tout, pourquoi installer un siège quand on peut jeter un sort ??
Les moldus savent-ils que les sorciers existent ?
Plus haut, on te parlait du Code International du Secret Magique, établi en 1689. Ce décret acta la séparation des deux mondes : celui des sorciers et des humains. Ce qui veut dire qu’il fut un temps où les Moldus étaient pleinement au courant de l’existence de la magie. Depuis, les “gens magiques” vivent cachés et se tiennent à l’écart de la société. Les seuls humains au courant de leur existence sont tout d’abord les parents ayant donné naissance à un(e) sorcier(ère) (le cas d’Hermione Granger, par exemple), les humains mariés à un sorcier (le cas de Severus Rogue, dont la mère est une sorcière et le père un moldu) et… Le Premier Ministre britannique. Selon nos sources , il entre parfois en contact avec Cornelius Fudge, son homologue magicien, et est informé de l’existence du monde magique le soir de son élection. Une info qui doit lui faire tout drôle.
Combien y a-t-il de sorciers dans le monde ?
Nous savons, grâce aux livres et aux films, que les sorciers sont présents un peu partout sur Terre : en Grande-Bretagne, en France, en Hongrie, en Flandres, en Transylvanie ou encore en Ouganda… Si leur nombre total est impossible à déterminer, il n’est probablement pas très élevé (d’où leur nécessité de rester cachés). Dans la saga, on apprend par exemple qu’environ mille élèves étudient à Poudlard par an et qu’ils composent un tiers de la population totale de sorciers au Royaume-Uni. Cela porterait donc le total de sorciers britanniques à environ 3000.
Pourquoi personne à Poudlard n’utilise le sérum de vérité pour connaître tous les potins de tout le monde ?
Parce que sa fabrication est compliquée (il doit maturer pendant près de trois mois) et que son utilisation est encadrée par le Ministère de la Magie. Voilà. D’autres questions ?
Pourquoi certains enfants naissent avec des pouvoirs magiques alors qu’ils ont des parents Moldus ?
La magie, dans le monde d’Harry Potter, est un gène héréditaire. Il se transmet donc par le sang… Et il arrive qu’il saute des générations. Cela veut dire qu’un enfant issu d’humains normaux qui naît avec des pouvoirs magiques descend forcément d’un sorcier… Et si tu demandes pourquoi certaines générations sont skipées par la magie, c’est probablement parce que ce ne sont autres que des cracmols (des enfants de sorciers nés sans aucun pouvoir, comme Rusard, par exemple).
Hogwarts Legacy est disponible sur Nintendo SWITCH depuis le 14 novembre.