Cela fait maintenant quelques jours que Harry Potter Champions de Quidditch s'est arrivé en physique. Pour rappel, il s'agit d'un jeu solo comme multijoueur dans lequel l'iconique sport en question est au centre de tout : une aubaine pour tous les fans que nous sommes, et surtout une bonne occasion de faire le point sur tout ce qui entoure cette prestigieuse discipline même si oui, elle n'existe pas, on sait. Enfin, pas vraiment.
Article signé Max Cagnard.
Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch, Harry Potter Champions de Quidditch propose donc d'incarner toute une équipe de joueurs de Quidditch, chacun ayant un rôle précis avec un gameplay qui lui est propre. Il y a un mode Carrière, mais surtout un mode multijoueur en 3v3 histoire de mener à bien ses tactiques et triompher face à l'adversaire. Ou de se prendre une raclée, ça dépend entièrement de vous.
Des décennies après son introduction dans le premier livre Harry Potter, le Quidditch reste encore et toujours un sport fictif parmi les plus appréciés, avec une tonne d'anecdotes à son sujet. La sortie du jeu vidéo nous donne donc l'occasion de faire le point sur ces faits divers très chouettes autour de cet art précis. Let's go.
Le Quidditch a été inventé après une grosse dispute
Parfois, de la colère et de la tristesse naissent des trucs plutôt funs, genre le Quidditch. À l'époque, J.K. Rowling s'était disputée avec son petit ami d'alors, dans un hôtel de Manchester. Le genre de rixe bien costaude qui ne s'oublie pas et en tant qu'écrivaine, l'Anglaise a eu l'idée de mettre ses émotions sur papier. Du coup, elle a inventé le Quidditch en se basant sur des règles un peu désavantageuses et volontairement déséquilibrées, comme le nombre de points rapportés par le Vif d'or parce que, je cite, "ce serait frustrant pour les hommes". Bon, ben merci quand même.
Le plus long match de Quidditch a duré trois mois
"Trois mois ?" comme dirait Cléopâtre. Ce n'est pas beaucoup pour construire un palais, mais c'est carrément énorme quand il s'agit de faire un seul et même match de Quidditch. C'est pourtant ce qu'il s'est passé puisque dans les films et les romans, un match ne s'arrête uniquement quand le Vif d'or est attrapé. Et parfois, ben, personne n'y arrive et ça donne une durée record totalement inhumaine. Hardcore.
Avant le Vif d'or, on devait attraper en véritable oiseau
Le Quidditch est une discipline ancestrale qui a connu certaines évolutions au fil des siècles. En 1269, le chef du Conseil des sorciers Barberus Bragge s'est dit qu'il serait drôle de mettre un véritable animal sur le terrain, avec la somme de cent cinquante galions pour celui qui parviendrait à l'attraper. Cet animal (fictif) était un vivet doré, un oiseau tout rond et surtout ultra-rapide. Bon, au XIVe siècle, on s'est dit qu'il était peut-être un peu sadique de jouer avec de vrais animaux et le vivet doré a été remplacé par le Vif d'or.
Le match le plus court du monde a duré 3 secondes et demie
En 1921, un sorcier très connu dans le monde du Quidditch du nom de Roderick Plumpton a réussi à attraper le Vif d'or en 3 secondes et demie, ce qui a donc terminé le match aussi tôt. Imaginez tous ceux qui avaient payé leur place. L'arnaque.
La toute première coupe du monde de Quidditch date de 1473
Ce n'était pourtant pas vraiment l'époque de la mondialisation, et pourtant : les Sorciers avaient définitivement un cran d'avance et ont décidé de faire la toute première coupe du monde de Quidditch en 1473. Les deux pays qui ont été en finale étaient même la Flandre et la Transylvanie.
Le Quidditch se joue aussi dans la vraie vie
En voilà un, de fun fact vraiment sympathique sur lequel on se doit de terminer : il se trouve que le Quidditch est un véritable sport dans la vraie vie, qui découle directement du Quidditch que l'on connaît. Alors bien sûr, les balais ne sont pas volants et on a dû adapter les règles à notre monde de Moldus, mais il y a même une véritable ligue et des compétitions très sérieuses. Cool, non ?
Harry Potter Champions de Quidditch est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Nintendo Switch.