Vous aurez peut-être remarqué que Harry Potter Champions de Quidditch vient d’arriver en édition physique, un titre uniquement dédié à la fameuse discipline sportive. De quoi relancer la hype autour de ce jeu très prisé des sorciers, mais aussi de tous les Moldus que nous sommes. D'ailleurs, ça donnerait quoi, le quotidien d'une star du Quidditch ?
Depuis quelques jours, Harry Potter Champions de Quidditch est disponible en physique sur Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et bien entendu PC. Et c'est forcément génial, puisque cela permet aux joueurs de tous les horizons de se plonger corps et âme dans le Quidditch, ce sport iconique qui dispose à nouveau d'un jeu vidéo à lui tout seul : il y a un mode Carrière, mais aussi tout un mode multijoueur avec du 3v3, plusieurs types de joueurs à contrôler avec chacun un gameplay propre et plein de tactiques à mettre en place.
Pour le coup, jamais le Quidditch n'a bénéficié d'un tel soin dans un jeu vidéo. De notre côté, on est forcément excité, à tel point d'ailleurs qu'on a souhaité se mettre dans la peau d'une star de la discipline pendant une journée entière. Mais un joueur un peu particulier. Sérieusement, à quoi ça pourrait bien ressembler, le quotidien d'un grand sportif du genre ? Imaginons-le ensemble.
10h du matin - réveil
10 heures du matin, c'est tard pour un sportif, on sait. Et puis, on dit que le monde appartient à tous ceux qui se lèvent tôt. Il n'empêche que notre sportif à nous, il aime bien pioncer pour être en très bonne forme (et non pas parce qu'il a dosé un peu trop fortement les bières au beurre la veille, non, pas du tout). 10 h du matin, voilà une heure parfaite pour s'étendre dans son petit lit douillet en bâillant, la lumière du soleil réchauffant doucement son front de star internationale. Heureusement, les sorciers disposent d'un tas de potions qui permettent de se réveiller très rapidement (et aussi d'éliminer les potentielles gueules de bois, mais ce n'est pas le sujet, non). Combinée à un zeste de citrouille et une douche express, la journée peut commencer.
10h45 de matin - lecture de la Gazette du Sorcier
Alors oui, il n'y a pas Instagram ni TikTok chez Harry Potter et ses potes. Par contre, il y a des journaux qui font un peu la même chose, avec des vidéos qui y sont directement imprimées. L'occasion pour notre joueur de Quidditch de checker les nouvelles, et surtout d'apprécier les dernières news à son sujet. Le photographe l'a-t-il vraiment pris en flagrant délit hier soir ? La pose qu'il a prise avec les autres membres de son équipe était-elle photogénique ? Qu'a écrit le journaliste à son sujet ? Tout ça, ça se vérifie. Et ça se fait le matin, de "bonne heure".
11h15 - convoi vers le stade d'entraînement
Un joueur de Quidditch passe son temps à voler en balai, certes, mais ce n'est pas une raison pour qu'il en fasse de même dans la vie de tous les jours, genre pour aller à l'entraînement. Vous croyez que Lewis Hamilton se déplace aux Grands Prix au volant de sa Formule 1 ? Non, il se fait escorter CAR C'EST UNE STAR. Pareil pour notre ami du Quidditch, qui a l'honneur de monter dans un carrosse enchanté directement tracté par des Sombrals hyper classes qu'il ne peut néanmoins pas voir. Car la mort, il s'en est toujours tenu bien loin. Faudrait pas prendre de risque d'abimer cette belle gueule non plus.
11h40 - première séance de photo
L'image, ça s'entretient. Paraît déjà que notre joueur a un peu dérapé hier soir, alors il s'agit de soigner son apparence avec une première série de clichés, mais aussi quelques déclarations bien senties sur le match à venir contre les Busards de Heidelberg. "Je pense qu'on va dominer, on travaille beaucoup sur notre tactique et les Allemands, on va en faire qu'une bouchée, car c'est comme ça." OK, là, il a dit n'importe quoi, mais généralement ça passe très bien sur les réseaux sociaux… enfin, leurs équivalents dans le monde des sorciers, quoi.
12h00 - pause dej'
Là, vous vous dites qu'on a choisi le joueur de Quidditch le plus flemmard du monde. Peut-être que vous avez raison, mais vous savez, les célébrités ont parfois une vie que seuls eux peuvent comprendre véritablement. Du coup, pour se donner des forces, il est temps de s'envoyer un bon gros burger d'accromentule… avec, peut-être, un shot de venin pour se stimuler comme il faut.
13h00 - sieste et réseautage
Manger, ça fatigue et un athlète doit être en forme. Du coup, après déjeuner, l'heure est à la sieste, mais aussi à la parlote puisqu'en tant qu'influenceur, il est primordial d'entretenir son réseau. Dans les coulisses du stade, notre héros s'en va donc serrer des mains, parler à des coéquipiers, prendre des photos avec des fans, mimer quelques montées de genoux… avant d'embarquer sur son balai pour se trouver un petit coin en hauteur, à l'abri des regards, afin de taper une énorme sieste.
14h30 - échauffement
Les choses sérieuses commencent. Vous avez cru percevoir une supercherie, mais un joueur de Quidditch ne peut pas se permettre de feinter plus longtemps et doit bien passer à l'action au bout d'un moment. Du coup, montées de genoux, petit footing, pompes, tractions… On plaisante. Une potion ultra-caféinée et hallucinogène suffira pour faire croire à tout le monde qu'il est chaud comme la braise.
15h - répétition de la fameuse tactique
C'est le grand moment. Celui de répéter avec ses coéquipiers la tactique dont il parle à toute la presse, celle qui lui permettra "de ne faire qu'une bouchée" des Busards de Heidelberg.
15h02 - blessure
C'était le grand moment, mais il aurait peut-être fallu s'échauffer et ne pas tout miser une potion vendue par un obscur sorcier la veille au soir. Notre ami vient tout juste de tomber de six mètres de haut après avoir réceptionné un Cognard "avec le front, comme Hulk."
15h03 - feinter la douleur
Sa chute est impressionnante, le Cognard lui a explosé le crâne, il s'est détruit une jambe, mais il ne doit pas avoir mal : il doit paraître solide, car une photographe de la Gazette du Sorcier est là et a tout filmé. La dignité avant tout. Mais il souffre.
15h04 - crier la douleur
Ça va bien cinq secondes. Il hurle, là.
18h30 - réveil à l'infirmerie
Après un énorme blackout, il se trouve que notre influenceur se réveille sur le brancard. On lui a lancé un sortilège d'analyse, et il se trouve que la potion avalée un peu plus tôt contenait des choses pas hyper légales, en plus de lui avoir décelé un trauma crânien et une rupture des ligaments croisés.
21h30 - nouvelle conférence de presse pour tirer au clair ce qui vient de se passer
"J'ai été trop ambitieux. Afin d'affiner ma tactique pour battre les Allemands, j'ai décidé de tenter quelque chose de nouveau, quelque chose qui mettrait véritablement mon courage à l'épreuve. Hélas, c'est en faisant des sacrifices que l'on atteint les sommets, mais cet entraînement a failli me coûter ma carrière. Je reviendrai plus fort, je vous le promets. La routourne a failli tourner." Voilà une bonne grosse disquette comme on les aime.
22h30 - direction le bar
Maintenant qu'il est clair que notre joueur sera sur le banc de touche, il est temps de continuer à développer son réseau et s'entretenir sa communauté. Pour ça, rien de mieux qu'un bon bain de foule, même avec une jambe dans le plâtre, un bandage sur la tronche et la vision encore floue. Le voici arrivé à la Tête de Sanglier, comme hier soir. Revoilà le même sorcier chelou, qui lui promet une nouvelle potion magique aux vertus "de maboule". Encore la même ristourne sur la bière au beurre… Cette fois-ci, ça va bien se passer.
Harry Potter Champions de Quidditch est disponible sur Xbox Series, PS4, PS5,