Origines, profil, rivalités : à l’occasion de la sortie de Suicide Squad: Kill the Justice League, l’équipe de MonPetitVilain dresse le portrait d’Harley Quinn, la “meilleure” psychologue de Gotham.
Informations générales
Taille : 1,70 m
Origine : États-Unis
Poids : 54 kg
Véritable nom : Harleen Frances Quinzel
Les origines
Théoriquement, que tu aies été bercé par les comics, les jeux de Rocksteady (Batman: Arkham Asylum, Batman: Arkham City et Batman: Arkham Knight) ou les films Suicide Squad, tu dois connaître un petit peu l’histoire d’Harley Quinn. Si ce n’est pas le cas : pas d’inquiétude, petit cours de rattrapage.
Harley Quinn est apparue pour la première fois dans l’excellent dessin animé de 1992, lors du 22ème épisode (Chantage à crédit). Psychologue à l’asile de Gotham, elle est chargée des entretiens du Joker.
Dans un comic de 1994 revenant sur ses origines, on y apprend que celle qui s’appelle originellement Harleen Frances Quinzel est tombée amoureuse du Joker au cours d’un stage. Psychologue ou stagiaire : le résultat est le même, la petite finit par se faire retourner la tête au fil des sessions, tombe amoureuse de l’affreux et devient la complice de l’ennemi de Batman.
Note : 5,6/10 - une histoire un peu banale mais qui reste tragique (et plutôt réaliste), elle colle terriblement bien à l’univers sombre de Gotham City.
Profil du joueur : la co-dépendance au service du baseball
Même si elle n’est jamais (ou presque) considérée comme un véritable super-villain, Harley Quinn n’en reste pas moins redoutable. Très intelligente, elle a souvent un coup d’avance sur ses adversaires. Et quand ce n’est pas le cas, sa folie lui permet de reprendre l’ascendant. Ancienne gymnaste de renom, elle est aussi hyper mobile et athlétique. Pour ne rien gâcher, elle manie les battes/marteaux avec aisance.
Note : 3,5/10 - on t’aime beaucoup Harley, mais sans pouvoirs/gadgets de millionnaire, être déguisée en clown et pouvoir faire des saltos ne sert pas à grand-chose.
Rivalités
Au cours de sa longue carrière dans le crime (aux côtés du Joker ou en solo), Harley s’est fait un bon paquet d’ennemis : Batman, Batgirl, General Zod, Amanda Waller, Hugo Strange… Mais son plus grand ennemi, finalement, est tout simplement l’élu de son cœur. Responsable de sa plongée dans la folie et expert en gaslighting, il est capable de la pousser dans les pires situations (et de continuer à l’enfoncer).
Note : 7,2/10 - Quand on passe des années aux côtés du Joker, ça laisse forcément des traces.
Vie privée
Malgré un certain appétit pour le chaos, Harley Quinn a réussi à se lier d’amitié avec plusieurs personnages de l’univers. Elle peut notamment compter sur Poison Ivy qui est tout simplement sa meilleure amie. Au cours de ses aventures, dans le cadre de la Suicide Squad (mais pas que), elle a fait équipe avec l'Homme Mystère, King Shark, Killer Croc, Deadshot et autres (dont Batman et Catwoman). Pas mal pour un personnage connu pour être totalement imprévisible.
Note 6,5/10 - Son répertoire téléphonique est blindé de personnages prêts à l’aider dans ses œuvres, mais on est obligé de baisser un peu sa note en raison de ses choix romantiques.
L’avis du coach
Même si elle fait indéniablement partie des personnages les plus cool de la licence et possède un arc hyper intéressant, Harley Quinn a un peu de mal à se frotter à des divinités, des voyageurs du temps et autres personnages surpuissants qui peuplent les pages des comics. Sa note s’en ressent (malheureusement), mais bon, elle est quand même largement devant Caïd (restons sérieux). Solide, mais humaine.
Note finale : 5,7/10
Classement MonPetitVilain
- Kang le Conquérant : 8,3/10
- Lilith la Meneuse de Démons : 8,1/10
- Zod : 7,9/10
- Ramon Salazar : 6,5/10
- Kraven Le Chasseur : 6/10
- Harley Quinn : 5,7/10
- Caïd : 4,75/10
Suicide Squad: Kill the Justice League est disponible sur PS5 et Xbox Series X.