Son humanité, son pouvoir et sa voix : voilà les trois éléments qui font de Handsome Jack de Borderlands le meilleur antagoniste de la sphère vidéoludique. Subjectivité garantie.
Au fond, il est humain
Malgré toute sa bravoure, Handsome Jack connaît des moments de faiblesse qui le distinguent de l'antagoniste typique. Vous savez, celui qui se comporte très souvent comme un fanatique sans émotion qui exerce le pouvoir pour lui-même. Normalement, les méchants n'ont que leur propre vie ou leur propre cause à perdre. Pour Jack, c’est différent : il est beaucoup plus humain car il a des êtres chers à perdre. Surtout que tous l’ont trahi. Son ex, sa propre fille, Roland le chasseur de coffres, et Lilith. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour être "gentil" avec d'autres personnes en cours de route, n'est-ce pas ? Mais c’est encore pire quand on s’intéresse à ses origines. Dans la mission "Chez Mémé", il est assez fortement suggéré que le petit Jack a été battu sans raison par sa chère grand-mère, et comme ce n’est pas assez, tout ça après avoir été abandonné par sa mère. On a donc affaire à un méchant qui fait des choses malsaines à cause d'un cœur maltraité, plutôt qu'un stupide pantin avec la conviction d'être un monstre parce que... pourquoi pas.
L’étendu de son pouvoir
Chaque fois que vous regardez vers le ciel, vous la voyez - la station spatiale connue sous le nom d'Hélios qui vous regarde. Un œil omniscient, qui voit tout. Jack n'a pas besoin de se tenir devant vous ou même de faire une petite farce en appelant votre système ÉCHO pour vous rappeler qu'il est le boss. C'est son royaume et vous n’êtes qu’une petite fourmi qui court sous une loupe gargantuesque. Il gagne toujours. Il anéantit New Haven, se joue de vous afin de vous pousser à faire tomber les boucliers du Sanctuaire, en plus de vous manipuler constamment dans une série de pièges mortels. Même lorsque vous le battez en un contre un à la Voûte du guerrier, il atteint son objectif de réveiller Le Guerrier. La seule raison pour laquelle il perd un jour est... qu'il se trouve face au joueur, et que bon, faut pas déconner : ça reste le joueur le héros de l’histoire.
Sa voix pourrait faire le taff à elle seule
Le plus fort avec Handsome Jack, c’est que sa présence physique n'est même pas nécessaire pour qu'il nous laisse une impression grandiose. Même au cœur du Sanctuaire, soit "le dernier bastion de la résistance", ses décrets sont entendus dans les rues et les ruelles alors qu'il lance un appel aux habitants pour qu'ils vous livrent à Hypérion. On pourrait penser que c'est le seul endroit où les protagonistes pourraient bloquer la propagande de Jack. Au lieu de cela, ils distribuent des journaux ÉCHO contenant les enregistrements de Jack, c’est plutôt fou, non ? Rien ne saurait mieux démontrer à quel point la voix de Jack est prise au sérieux et à quel point elle hérisse tout le monde. Bien qu’on ne le rencontre pas en face à face avant la fin de Borderlands 2, sa domination vocale le rapproche plus de vous que tout autre personnage. Et objectivement, en regardant brièvement ce qui se fait sur les autres jeux, très peu d’antagonistes sont aussi liés au parcours du héros que le “Beau Jack”. Sans cette interaction personnelle constante, ce ne serait qu'un exemple de plus de l'intrigue banale qui veut vous voir simplement "tuer le méchant". Vous savez, ce genre de jeu où vous passez des heures à traquer quelqu'un que vous apercevez quelques fois au détour d’une cinématique, afin d’enfin l’affronter et le vaincre. Jack nous offre bien plus que ça, et c’est justement ce qui en fait un méchant à part. Au-dessus du loot.