Parmi les retours dans Halo Infinite se trouvent les crânes. Des collectibles qui altèrent votre expérience… Mais encore faut-il les dénicher !
Les crânes, quésaco ?
Depuis quelques semaines, les fans peuvent découvrir le Halo nouveau, Halo Infinite. Si ses décors et son ambiance rappellent le premier épisode de la saga, cette expérience en profite tout de même pour moderniser son gameplay. Le plus gros changement est probablement le passage à un monde plus ouvert, nous laissant plus libres dans notre façon de progresser. Cette nouvelle vision de l’aventure a également permis aux développeurs d’y remettre une fonctionnalité sympathique : les crânes. Il s’agit d’artefacts venant modifier sensiblement votre expérience, pour le pire, ou le meilleur ! En effet, nous ne parlons pas de boosts de vos compétences ou de capacités supplémentaires pour le Master Chief, mais plutôt "d’options de gameplay". Par exemple, le Crâne Aveugle vous permet de faire disparaître le HUD et votre arme. L’intérêt ? Réaliser de belles captures d’écran !
Si dans ce cas précis, le crâne en question a un avantage, mais d’autres sont en revanche des malus purs et durs. Si vous équipez le Crâne Mythique, vos ennemis auront tout simplement davantage de santé… Autant vous dire que ça ne rendra pas votre aventure plus simple. Le fonctionnement de ces sortes d’amulettes est donc simple, mais comment fait-on pour les utiliser ? Il faut tout d’abord les trouver. À l’instar du reboot de Doom et de ses statuettes à collectionner, les crânes de Halo Infinite sont disséminés un peu partout sur le Halo Zeta. Cela veut donc dire que vous allez devoir chercher dans les recoins les plus fous pour espérer les trouver. Rassurez-vous, d’autres joueurs ont déjà fait le travail à votre place et si vous souhaitez vous éviter des fastidieuses phases de recherche, voici quelques conseils. Attention toutefois, si vous ne voulez pas vous spoiler, fermez cette fenêtre immédiatement !
Comment les trouver ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe un total de douze crânes à collecter dans Halo Infinite. La première chose à savoir, c’est que les développeurs veulent, et c’est logique, vous faire utiliser au maximum leur nouvelle création : le grappin. Avec cet outil, vous pouvez atteindre les hauteurs sans difficulté et c’est justement là que sont cachés la plupart des crânes. Pensez "hauteur" et vous aurez plus de chances de trouver les précieux sésames. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser votre scanner puisque celui-ci révèlera brièvement les crânes en les faisant apparaître en surbrillance.
Après l’image, le son ! Les crânes émettent un bruit fantomatique qui devient de plus en plus fort à mesure que vous vous approchez. C’est un peu comme si quelqu’un vous disait "chaud" ou "froid" à chacun de vos pas. Soyez donc bien attentif et montez le volume pour ne rien louper. Enfin, laissez-vous guider par le level design. L’équipe de 343 Industries a placé des indices ici et là pour vous aider à trouver les crânes. Il peut s’agir d’un ennemi spécial apparaissant à un endroit bien précis ou même d’un cadavre qui n’a rien à faire là. Bref, si vous vous faites une réflexion du type "tiens, c’est marrant, pourquoi il y a ce truc à cet endroit ?" ; c’est probablement qu’un crâne se trouve à proximité !
On vous donne les emplacements des deux premiers crânes !
Là encore, nous allons spoiler assez violemment, vous êtes prévenus ! Dans cette section, nous allons vous donner les emplacements des deux premiers crânes. Pourquoi seulement ces deux-là ? Tout d’abord parce qu’il faut bien que vous cherchiez par vous-même, mais aussi parce qu’il s’agit de crânes que vous ne pouvez trouver qu’au cours d’une mission. Cela veut donc dire que si vous les loupez, vous devrez recommencer la campagne pour pouvoir retenter votre chance ! De plus, il faut bien avouer qu’ils sont particulièrement difficiles à dénicher ; il y a vraiment de grandes chances pour que vous passiez à côté… La plupart des crânes suivants sont quant à eux cachés dans le grand hub ouvert du jeu.
Commençons avec le premier collectible, le Crâne Boom. Pour le trouver, rendez-vous à la première mission. Le trésor se situe dans une salle à deux étages que vous atteindrez peu après avoir croisé l’hologramme du grunt, puis pris l’ascenseur. Vous y trouverez des ennemis sur deux niveaux différents et, tout au bout, de grands blocs qui montent sur votre droite. C’est justement sur le deuxième bloc qu’il faut grimper en utilisant votre grappin pour atteindre l’endroit où se cache le Crâne Boom. Son utilité ? Il double le rayon des explosions ! Pratique pour les amateurs de grenades.
Passons maintenant au deuxième crâne, le Crâne Cloche. Celui-ci est bien plus compliqué à obtenir, car il demande une certaine maîtrise du grappin et s’avère plutôt bien caché... Dans la deuxième mission, vous allez monter une nouvelle fois à bord d’un grand ascenseur, puis après avoir traversé quelques couloirs, vous aurez face à vous une baie vitrée. Derrière celle-ci se trouve une très grande salle avec une immense cavité sur votre droite. Regardez alors vers le haut et vous verrez de larges poteaux destinés à soutenir le plafond. C’est sur le premier d’entre eux, situé au centre de la pièce (orienté vers l’avant et éclairé d’une lumière bleue), que se trouve le crâne. Utilisez alors votre grappin pour monter sur un premier pylône avant de sauter dans le vide pour atteindre votre objectif, là aussi avec le grappin. Voilà, vous avez atteint le Crâne Cloche qui a pour effet d’accélérer les explosions !
Halo Infinite dans la boutique Micromania