La série Guilty Gear n’est pas aussi connue qu’elle ne le devrait en Europe. Et c’est un tort, puisqu’a minima, elle a la musique la plus badass de tous les jeux vidéo confondus.
Imaginez-vous être un jeune créatif en manque de but dans votre vie. Vous regardez les jeux qui sortent, lisez les meilleurs mangas, regardez les meilleurs animes, et commencez à vous dire : “hey, je pourrais faire encore mieux que ça !” Et alors que vous écoutez les derniers albums de Slayer et Queen dans votre chambre, grattant en rythme votre guitare, vous finissez par avoir l’opportunité de rejoindre un développeur japonais qui vous laisse créer l’univers que vous imaginiez depuis des années. Ce serait pas déjà badass, comme histoire ? Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé avec Daisuke Ishiwatari.
Le créateur est un personnage assez particulier dans l’univers du jeu vidéo, puisqu’il ne sait tout simplement pas coder. Il est arrivé en disant vouloir faire un jeu avec un univers plus charismatique que Street Fighter II à l’époque, a illustré toute une galerie de personnages ultra stylés, et y a apposé des gros riffs de guitare. Guilty Gear est né, et la musique de Daisuke Ishitawari a immédiatement été révérée aussi bien par les joueurs que les musiciens à travers le monde. A vous de kiffer maintenant.
Smell of the game
Au reveal de Guilty Gear Strive, tout le monde a immédiatement hurlé au son de Smell of the game, le titre phare de la nouvelle bande son. Les musiciens vous diront que le titre en lui-même a quelque chose d’étrange, des inspirations qui pourraient s’opposer, mais fonctionnent finalement dans l’ensemble. Il faut dire que le titre mêle des gros riffs de speed metal avec des envolées lyriques qui ne sont pas sans rappeler Queen. Mais il est surtout la preuve du talent de Daisuke Ishiwatari. Le chanteur de Smell of the game ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit en vérité de Naoki Hashimoto, l’un des fondateurs du groupe japonais de thrash metal Outrage qui sévit depuis 1982. Une légende de la musique japonaise, qui accepte sans sourciller de prêter sa voix aux compositions d’Ishiwatari. Voilà qui devrait vous convaincre que le monsieur pèse. Pour info, ce n’est d’ailleurs pas le seul artiste reconnu dans cette B.O : AISHA, qui chante le thème de May, est elle aussi une star au Japon.
Holy Orders (Be Just or Be Dead)
Le thème de Ky Kiske dans Guilty Gear X, Holy Orders, est souvent noté comme le préféré des fans de la série. Il faut dire qu’il incarne absolument tout ce qu’invoque Daisuke Ishiwatari en tant que compositeur : une technicité hors pair à la guitare, une énergie qui déferle et ne vous lâche jamais, et un mélange des genres cohérents. Avec Holy Orders, particulièrement lorsque joué en concert (on vous conseille de chercher la version du “Music Live 2014”), Ishiwatari a réussi un savoureux mélange entre speed metal et musique classique. Qui aurait cru avant lui que tout ça collerait parfaitement à un jeu de combat ?
Tsuki no Shihai
Certains joueurs n’apprécient pas que la nouvelle OST de Guilty Gear Strive fasse autant appel au chant. N’oublions cependant pas qu’il ne s’agit pas du premier coup du compositeur, qui a déjà fait de même dans l’OST de Guilty Gear Xrd. Et toujours avec Naoki Hashimoto, par ailleurs. Dans Tsuki no Shihai, on va direct à l’essentiel avec de gros riffs de thrash metal qui ne sont pas sans rappeler Metallica époque Kill’Em All. Ce serait cracher dans la soupe que de ne pas apprécier.
Awe of She
Des personnages stylés appellent forcément des thèmes aussi stylés qu’eux. Dizzy est l’un des character design les plus emblématiques de la série, puisque ses deux ailes gardiennes sont plus ou moins un ange (Undine) et un démon (Necro). Outre le fait qu’elle soit incroyablement forte, au point de pouvoir détruire la Terre aisément, Dizzy elle-même a une personnalité très douce. Awe of She est son thème, et il souligne parfaitement cette dualité qui l’incarne. Technique, brutal, il s’étend parfois en des longs instants mélodiques qui réussissent à souligner toute cette complexité. Vous comprenez maintenant pourquoi certaines personnes découvrent la série Guilty Gear par… sa musique, avant même le jeu.
Guilty Gear Strive sur Micromania