La seconde saison de Silo est actuellement diffusée sur Apple TV, l'occasion de se poser LA grande question : quel univers de série post-apo est-il le plus adapté pour aller en vacances ? (garanti sans spoilers sur la saison en cours)
(garanti sans spoilers sur la saison en cours)
La fin de la 1ère saison de la série Silo nous laissait sur l'inévitable cliffhanger : après avoir passé 10 épisodes à enquêter sur les secrets de cet abri souterrain où vivent 10 000 personnes dans un futur dystopique, l'héroïne était forcée d'en sortir et découvrait enfin le « vrai » monde extérieur. Comme il est conseillé de préparer ses vacances à l'avance, on vous a concocté un petit guide touristique des destinations de rêve que nous offrent certaines séries post-apo.
Silo
Le concept : Vous vivez dans un sympathique hôtel de 144 étages, mais vous n'avez pas le droit de sortir.
Budget : Ça ne fonctionne pas du tout comme ça mais si vous êtes un peu malins vous pourrez échanger des services contre certaines contreparties, idem avec les objets trouvés s'ils ont de la valeur.
Conseils et astuces : Si vous naissez dans les étages supérieurs, votre niveau de vie sera assez aisé, contrairement aux étages du bas, notamment les mines et le nettoyage qui voient rarement la lumière du jour. Vous pourriez objecter « mais personne ne peut choisir où il naît » et c'est là qu'on se rappelle que toute dystopie s'inspire toujours du monde réel.
Les pour : Une fois de temps en temps, une course jusqu'au sommet est organisée, c'est un peu le Tour de France du Silo.
Les contre : S'il vous prend l'envie de faire une randonnée à l'extérieur, vous serez vu comme un fou dangereux (et une fois dehors vous aurez de grandes chances de mourir). A noter que si vous aimez un peu trop les photos souvenir du monde d'avant, gardez-le pour vous, c'est un motif d'exécution.
Fallout
Le concept : Après une catastrophe nucléaire, des heureux élus ont survécu dans des bunkers tandis que le reste des survivants se divisent en mutants, para-militaires et hors-la-loi en tout genre.
Budget : De l'eau. Beaucoup d'eau.
Conseils et astuces : Si vous vivez dans un abri souterrain, ne le quittez pas, après tout dans « imbécile heureux », il y a « heureux ».
Les pour : Même si vous êtes gravement touché, vous pouvez tranquillement survivre à toutes formes de blessures.
Les contre : La survie ci-dessus implique de devenir une « goule », en réalité votre résistance est due à une mutation suite aux radiations et sans consommer régulièrement du RadX vous devenez plus ou moins un zombie décérébré. C'est un choix de vie.
The Last Man on Earth
Le concept : Vous êtes le seul survivant d'une épidémie qui a tué toute la population.
Budget : 0, c'est ce qu'il y a de plus pratique dans ce monde.
Conseils et astuces : Même si vous êtes seul au monde, évitez d'imiter le héros qui fait ses besoins dans des piscines. Certes, dans un premier temps c'est pratique, mais il arrive un moment où se réveiller avec pour seul vis-à-vis une piscine obstruée par du caca, même dans une villa de luxe, ça sape un peu le moral.
Les pour : Vous êtes absolument libre de faire tout ce que vous voulez, partout, tout le temps.
Les contre : Si vous ne trouvez aucun autre survivant, au bout de quelques années la solitude vous rendra fou et vous parlerez à des balles de tennis tout en éclusant le whisky fauché dans la supérette du coin.
The Last of Us
Le concept : Vous survivez dans un monde où une épidémie a tout ravagé, changeant les humains en simili-monstres.
Budget : Tout est basé sur le troc, vous pouvez être le roi du monde juste parce que vous avez ramassé une batterie de voiture.
Conseils et astuces : Trouvez-vous quelqu'un que vous appréciez pour vous accompagner et cherchez un petit havre de paix sécurisé. Une fois trouvé, rien ne vous empêchera de vivre une vie relativement heureuse, comme Bill et Frank.
Les pour : En vous débrouillant bien, vous pourrez intégrer une communauté où l'entraide est de mise.
Les contre : Rien de tout ça ne fonctionne si vous n'avez pas constamment une arme sur vous.
Daybreak
Le concept : Après une explosion atomico-chimique non identifiée, les jeunes sont les seuls survivants et ont pris le contrôle de Los Angeles.
Budget : Si vous avez un talent, n'importe lequel, vous pourrez l'échanger contre d'autres services.
Conseils et astuces : Choisissez bien le groupe que vous rejoignez. Si les sportifs annoncent directement la couleur en adoptant un mode de vie à la Mad Max, vous auriez tort de penser que les pom-pom girls du lycée sont plus accueillantes alors qu'elles ne tolèrent aucun intrus, surtout si c'est un homme.
Les pour : Si vous êtes jeune, vous vivez votre meilleure vie.
Les contre : Si vous êtes adulte, vous êtes soit mort, soit un zombie. On ne peut pas tout avoir.