Avatar Frontiers of Pandora est enfin sorti dans le commerce, se proposant de régaler tous les possesseurs de PC, PlayStation 5 et autres Xbox Series : forcément, l'opportunité de découvrir une nouvelle région de Pandora est à ne pas manquer quand on aime les grands voyages atmosphériques. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on aimerait bien aller pour de vrai sur cette planète… Non ?
Article rédigé par Max Cagnard.
Massive Entertainment n'est pas n'importe quel studio : il s'agit de la firme derrière les très bons The Division et qui travaille actuellement sur le fortement désiré Star Wars Outlaws. Entre les deux, l'entreprise suédoise délivre donc Avatar Frontiers of Pandora, un projet de très grande ampleur qui nous permet d'incarner une Na'vi en immersion totale dans une région jusque-là inconnue de la planète Pandora.
Un FPS qui mise aussi bien sur l'action brutale, l'infiltration que l'exploration pure et dure et dont les voyages et périples devraient vous taper dans l'œil : c'est simple, les panoramas et autres horizons de cet astre splendide vont vous décrocher la mâchoire. Du coup, ça nous a forcément donné envie d'imaginer à quoi ressemblerait un vrai voyage touristique sur Pandora, en mode guide du routard… mais à la cool.
Quel trajet pour aller sur Pandora ?
On ne va pas se mentir : aller sur Pandora n'est pas la chose la plus fastoche qui soit et si vous aviez déjà la flemme de prendre la ligne 13 du métro parisien, c'est ici une autre paire de manches. Pandora se situe dans la Constellation du Centaure, à 4,37 années-lumière de la Terre. En gros : c'est loin.
Pas d'inquiétude néanmoins, il vous suffit de souscrire au programme touristique inter-planétaire du Club Med 2.0 et d'embarquer dans l'une des navettes à destination de cette planète très désirée. Attention toutefois : soyez prêts à tout laisser derrière vous, car vous serez mis en cryogénisation pendant cinq ans, neuf mois et vingt-deux jours, soit la durée du voyage. Sachant qu'il vous faudra le même temps pour revenir, on espère que vous avez accumulé assez de jours de congé.
Où s'héberger sur Pandora ?
Bon, sujet complexe, parce qu'il se trouve que la guerre entre les humains et les Na'vi est encore toute fraîche, si bien que l'on vous déconseille de trop vous aventurer dans les contrées inconnues. Si Antoine de Maximin faisait un "J'irai dormir chez vous", il y aurait fort moyen qu'on le trouve avec une flèche plantée dans l'épaule ou en train de se faire déguster par un thanator.
Du coup, privilégiez l'hôtel conçu spécialement par le Club Med ou bien la première auberge interraciale, née d'une alliance entre les humains et les Na'vi. Avec un peu de chance, vous écoperez d'un lit de Na'vi, beaucoup trop grand pour vous et donc tellement bien pour dormir en diagonale.
Quoi manger sur Pandora ?
Pour le coup, vous allez en prendre plein les papilles. Le steak de leonopterix est un peu l'équivalent du bœuf du Kobe, sauf qu'ici, ce bœuf de Kobe est au sommet de la chaîne alimentaire. Vous allez raquer. Sans ça, on vous conseille le ragoût du titanothère, un plat assez fameux quand on sait bien le cuisiner. Évidemment, vous pouvez aussi vous rabattre sur les soupes végétales, la flore de Pandora s'avérant incroyablement riche en espèces différentes, y compris en fruits incroyables : le hic, c'est qu'à chaque fois que vous coupez une feuille, c'est toute la planète entière qui en soufre et les Na'vi pètent souvent des câbles. Du coup, si vous avez pensé à ramener des haricots congelés Bonduel, ce n'est peut-être pas si mal.
Quoi faire sur Pandora ?
Visiter les forêts bioluminescentes : de loin l'un des plus beaux spectacles que cette planète a à offrir. Une fois la nuit tombée, c'est toute la flore qui s'illumine et qui réagit au gré de votre passage et de votre harmonie profonde avec Pandora. En plus, c'est hyper instagrammable et ça met clairement une vitesse à la Fête des lumières de Lyon.
Voir les montagnes flottantes de la chaîne des Hallelujah à dos de banshees : les banshees sont des animaux volants qui ont été domestiqués par les Na'vi, formant de géniaux moyens de locomotion aériens. L'occasion est alors parfaite pour en enfourcher un et se balader au milieu des montagnes flottantes, le spectacle vaut clairement le détour, surtout si vomir vos tripes à quelques kilomètres d'altitude ne vous dérange pas.
Une beach party dans le village Metkayina : les Metkayina vivent au bord de l'eau et profitent tous les jours d'un panorama complètement dingue sur l'océan. Le Club Med 2.0 a notamment réussi à obtenir l'autorisation d'y faire, de temps en temps, quelques fêtes sur la plage quand les tulkuns (des créatures sous-marines parfois un poil agressives) ne sont pas là. Ça peut valoir le coup, mais attention, leurs cocktails sont traîtres.
Faire du shopping local : il y a de nombreux peuples Na'vi et si certains ne se laissent pas encore trop approcher, d'autres sont tout à fait d'accord pour commercer avec les humains (renseignez-vous auprès de la RDA pour une liste des villages sûrs). Un excellent moyen de mettre la main sur des bijoux fabriqués à la main, des tableaux luminescents ou des sculptures à base de ressources extraterrestres qui ont vraiment de la tronche.
Consignes de sécurité
Pandora est une belle planète, mais elle est aussi peu clémente. On vous conseille donc de :
- toujours vous attacher à dos de banshee
- vous présenter à voix haute avec respect lorsque vous rencontrez des Na'vi
- ne pas se rendre dans des vallées non certifiées par la RDA
- ne pas arracher des plantes "pour le fun"
- ne pas manger tout ce qui sent mauvais ou qui rejette de l'acide corrosif.
Merci et surtout, nous vous souhaitons un agréable voyage sur Pandora !
Avatar Frontiers Of Pandora est disponible sur PS5 et Xbox Series X.