Pays de légendes et de mystères, la Terre du Milieu est une destination fascinante qui fait rêver bon nombre de voyageurs. Pour vous, nous avons répertorié les lieux incontournables à visiter.
La Comté
Petite région nichée à l’Ouest de la Terre du Milieu, la Comté et sa capitale Hobbitebourg est un véritable havre de paix mais également un bon point de départ pour visiter les environs. Vous serez charmé par la gentillesse de ses habitants (les Hobbits), ainsi que par l’architecture particulière de leurs maisons, semblables à des troglodytes. Celle du mythique Frodon peut se visiter. D’ailleurs, à l’intérieur, vous pourrez y observer une copie de l’anneau unique (le vrai a été détruit il y a bien longtemps, heureusement). À la nuit tombée, laissez-vous porter par l’effervescence de Hobbitebourg et ses nombreuses tavernes. Bons vivants, les Hobbits n’hésiteront pas à vous payer à boire. Mais, attention, ils ont une très bonne descente…
Fondcombe
Plus à l’Est, dans les contreforts des Monts Brumeux, se trouve la superbe Fondcombe. Peuplée par les Elfes, elle est considérée comme l’une des plus belles villes de la Terre du Milieu. Vous serez épaté par son architecture raffinée, sa végétation luxuriante ainsi que ses nombreuses cascades. Fondcombe est une cité très guindée peuplée d’Elfes, réputés pour leur culture et leur intelligence (le choc des cultures peut donc être assez violent si vous arrivez directement depuis Hobbitebourg). La ville est relativement petite et se visite rapidement. Parmi les must see, la magnifique vue sur la vallée et le fjord situé en contrebas.
Plaine du Rohan
Le Rohan est une vaste plaine peuplée de cavaliers. Préparez-vous à voir des paysages grandioses, car ici, seul le ciel est la limite. “Rohan” (à ne pas confondre avec le village breton du même nom) signifie “Pays des maîtres des chevaux”. Ce n’est pas pour rien : ses habitants, les Rohirrim, on fait de leur élevage un art. Vous l’aurez donc compris, pour profiter au maximum de cette vaste steppe, le meilleur moyen est de vous procurer une monture. Une fois en selle, chevauchez en direction de la plus grande ville de la région, Edoras, située sur un monticule rocheux et dont le château se visite. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter près du célèbre Gouffre de Helm, lieu d’une bataille mythique. Avis aux plus téméraires, quelques crânes d’uruk-hai trônent encore par-ci, par-là au bout de grandes piques de bois…
Minas Tirith
À l’Est des plaines du Rohan, nichée près du fleuve Anduin, se dresse l’époustouflante cité de Minas Tirith. C’est le poumon économique de la Terre du Milieu ainsi que sa plus grande ville. Prévoyez au moins deux à trois jours sur place. Construite entièrement de pierres blanches qui brillent au soleil, elle est très réputée pour son architecture et son plan concentrique qui se divise en 7 niveaux. Perdez-vous sur les remparts et montez jusqu’à la Tour d’Ecthelion, point le plus haut de la ville, pour profiter d’une vue à 360° sur les plaines environnantes et admirer le mythique Arbre Blanc. Si la montée des milliers de marches est un peu physique (le septième étage culmine tout de même à plus de 200 mètres d’altitude), la vue le vaut largement.
Le Mordor
Pendant plusieurs millénaires, la région du Mordor n’a connu que misère et désolation. De nos jours, cette zone souffre encore d’une mauvaise réputation. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y aventurer. Entourée de hautes montagnes, vous y accéderez principalement en passant par le Morannon (ou “Porte Noire”). Cette immense… porte, érigée il y a plusieurs millénaires, était destinée à garder l’entrée du Mordor alors contrôlé par le Seigneur des Ténèbres : Sauron (aujourd’hui disparu, ne vous en faites pas). Très sauvage et encore peu habitée, la région séduira les amateurs de paysages arides, accidentés et volcaniques. Le Mordor offre également de nombreuses possibilités d'ascensions aux alpinistes les plus chevronnés. La plus connue est celle du mont Orodruin, un volcan (aujourd’hui éteint) dont le sommet s’élève à plus de 1300 mètres.