Vous ne voulez rien rater devant le but sur FIFA 21 ? Voici quelques astuces et rappels très simples pour vous mettre au point avant le 9 octobre.
La frappe en force à bon escient
Tous les joueurs de FIFA le savent : il peut être très rageant de rater le plus simple des face à face. Notamment lorsque vous arrivez bien droit face au portier adverse, et que votre petit enroulé ne trouve pas le cadre. Dans ce genre de situation - lorsque le gardien est très proche et que vos deux épaules lui font face - privilégiez plutôt une frappe en force. Chargez environ deux barres de puissance, et ne cherchez pas forcément à croiser votre tir. Le but n’est pas de placer le ballon le plus loin possible du portier, qui pourrait plonger facilement pour détourner la frappe, mais plutôt de jouer sur ses réflexes en plaçant le ballon très proche de son corps. Généralement, les gardiens n’ont pas le temps de réagir dans ce genre de situation, et n’ont pas la possibilité de se jeter. Notez que la frappe en force est beaucoup plus efficace dans la partie centrale de la surface de réparation, lorsque vous n’avez que peu d’angle pour jouer l’enroulé.
La frappe croisée létale
La frappe en force de face - citée ci-dessus - n’est pas la seule utilisation efficace de ce style de tir. En effet, si elle s’avère destructrice dans la partie centrale de la surface, elle peut l’être tout autant si vous êtes dans une position excentrée. Si les épaules de votre joueur ne sont pas orientées vers le but, mais vers la ligne de sortie, et que vous êtes sur le bon pied de votre joueur, alors n’hésitez pas à utiliser la frappe en force en la croisant. Cette fois, déclenchez ce genre de tir si le gardien n’est pas trop proche. Le but est de le pousser à se déplacer légèrement vers vous afin d’ouvrir l’espace menant au petit filet opposé. Si c’est le cas et qu’il fait ces deux, trois pas sur le côté, n’hésitez pas, chargez encore une fois deux barres à deux barres et demi de puissance et fusillez-le. Généralement, les gardiens réagissent très mal à ce genre de tir dans FIFA.
La passe pleine de sang-froid
Dans le football comme dans FIFA, les meilleurs finisseurs sont ceux qui ont le plus de sang-froid. Dans les instants cruciaux il est impératif que vous sachiez garder votre calme, et particulièrement lorsque vous arrivez dans la surface adverse. Beaucoup de joueurs ont tendance à vouloir allumer le gardien lorsqu’ils ont le moindre espace dans la zone de vérité. Mais, lorsque vous regardez les joueurs pro, ces derniers passent leur temps à jouer à la passe à dix dans la surface pour fixer le gardien. Faites-en de même. Ne cédez pas à la panique, la pression que ressent le défenseur doit être plus grande que la vôtre, et ce dernier aura souvent tendance à se précipiter. Plutôt que de tirer à tout-va dans des situations qui ont peu de chances d’aboutir, prenez votre temps et levez la tête. Quasiment à chaque fois l’un de vos joueurs va vous proposer un appel dans la surface, alors essayez de trouver la meilleure position patiemment. Quitte à jouer à la passe à dix en pleine surface. Il vaut mieux un tir qui a 100% de chances de rentrer, que dix avec de faibles pourcentages.
La feinte de frappe et toutes ses variantes
Pour appuyer le point précédent, n’hésitez pas à abuser des feintes de frappe. Et, surtout, tirez-en tout le potentiel en utilisant toutes les variantes possibles. FIFA vous permet depuis quelques années de feinter de diverses façons. À l’arrêt pour changer de direction, pour vous arrêter en pleine course, en s’en servant comme d’un contrôle orienté… Bref, les choix ne manquent pas. Utilisez toute cette palette à votre disposition pour vous mettre en bonne position, soit pour décocher une des frappes précédemment citées, soit pour pousser le défenseur à la faute et libérer une ligne de passe létale. Ah, dernier conseil : prenez l’habitude d’effectuer vos feintes avec la touche de centre et non de tir. Cela vous évitera de dégager automatiquement dans votre moitié de terrain.
Le Drag Back
S’il est possible de sortir toutes sortes d’arabesques sur FIFA, vous ne verrez que les plus simples revenir lorsque les meilleurs joueurs ont la manette en main. Et, dans tout ça, si l’on devait garder qu’un geste technique ça serait le Drag Back. Sans hésitation. Le Drag Back s’effectue à l’arrêt, en appuyant sur R1/RB et en poussant votre joystick gauche de haut en bas. C’est l’arme absolue lorsqu’il s’agit de temporiser, puisqu’il vous permet de prendre un pas de recul et de repartir dans la direction souhaitée. Il prend tout son sens quand il est couplé à une feinte de frappe. Le recul qu’il vous donne permet d’aspirer le défenseur et de libérer des espaces à exploiter dans son dos. C’est typiquement le genre de geste technique très simple qui peut vous libérer l’espace ou le temps nécessaire pour conclure vos actions. Surtout qu’il suffit d’un joueur à deux étoiles en gestes techniques pour le réaliser. Si les meilleurs joueurs du jeu en abusent, n’hésitez pas : faites de même !