Altaïr, Ezio, Kassandra et maintenant Basim… Depuis Assassin’s Creed premier du nom, les joueurs ont pu incarner un large panel de personnages tous très différents. À l’occasion de la sortie du dernier opus, Mirage, on a voulu savoir : mais au fait, c’est qui l’assassin ultime ?
Petite précision : pour cette liste, nous nous appuierons uniquement sur les assassins issus des jeux de la série principale.
Altaïr - Assassin’s Creed
C’est l’Assassin originel, celui qui a posé les bases de la série. Discret et doté d’un très grand sens de l’honneur, c’est un combattant chevronné qui sait se faire discret quand les choses tournent mal. C’est également un dur au mal qui n’a pas hésité à se couper un doigt pour pouvoir utiliser sa lame secrète. Enfin, Altaïr est notamment l’auteur du fameux Codex, un livre autobiographique dans lequel il a dessiné plusieurs armes (comme le pistolet caché) qui serviront aux futures générations d’assassins.
Ezio Auditore - Assassin’s Creed II
Noble, beau gosse, charismatique et très fort à la bagarre, Ezio est le genre de type à qui tout semble réussir. Bon, pas “tout” puisque son père et ses frères ont été sèchement exécutés. Obsédé par la vengeance et la justice, il est le premier assassin à bénéficier de la double-lame, imaginée par nul autre que… Leonardo Da Vinci. Parmi ses faits d’armes les plus impressionnants, on peut citer la libération des villes de Florence, Venise et Rome de l’influence des Templiers, mais aussi, via l’assassinat du fanatique Ercole Massimo, une participation active dans la propagation des idées de la Renaissance dans toute l’Italie. On te l’avait dit, tout lui réussit.
Connor - Assassin’s Creed III
Connor n’est pas un assassin comme les autres : il est né en Amérique du Nord au XVIII siècle d’une mère amérindienne et d’un père qui s'avère être… un Templier (les ennemis éternels des Assassins). Malgré ce départ pas ouf dans la vie, Connor va s’avérer être un assassin redoutable, l’un des plus doués au combat avec notamment des lames, un tomahawk et un arc. Son parcours va l’amener à devenir un allié de nul autre que George Washington. À ses côtés, il joue un rôle déterminant lors de la Révolution Américaine. Rien que ça.
Edward Kenway - Assassin’s Creed IV Black Flag
Il a de longs cheveux blonds, un humour à couper au couteau et il dirige des immenses navires d’une main de maître… Edward Kenway est, de loin, l’un des assassins les plus charismatiques de la saga. Franchement, le gars est à la fois Assassin et pirate, personne ne lui arrive à la cheville en termes de CV. En termes de morale, par contre, c’est pas fou. Obsédé par la richesse et la célébrité, il se met en quête de trouver l’Observatoire, un endroit mythique caché dans les Caraïbes. Il y parvient mais n’en repart que déçu (et même pas riche…).
Shay Patrick Cormac - Assassin’s Creed Rogue
Ce n’est pas l’épisode le plus connu de la série mais son personnage principal, Shay Patrick Cormac, mérite tout de même qu’on s’arrête sur lui. La raison ? C’est un traître. Eh oui, le jeune homme a commencé sa carrière en tant qu’assassin avant de passer du côté obscur de la force chez les Templiers. Un passage durant lequel il aidera l’Empire Britannique à détruire la branche américaine des Assassins… Moyen, moyen, ça.
Arno Dorian - Assassin’s Creed Unity
Maniant aussi bien la prose que l’épée, Arno Dorian est un Assassin haut en couleurs. Amoureux, bon vivant et farouche opposant aux Templiers, Arno (oui, son prénom s’écrit bel et bien avec un “o”) a joué un rôle important durant la Révolution française, tuant Mirabeau et devenant par la suite Maître Assassin. Ne serait-il donc pas un héros de la nation ?
Jacob Frye - Assassin’s Creed Syndicate
Jacob Frye est le frère jumeau d’Evie (dont nous parlerons juste en dessous). Il est le chef du gang des Rooks. C’est un bagarreur charismatique obsédé par le rétablissement de la justice sociale au sein du Londres de l’époque victorienne. Il finira par jouer un rôle majeur dans l’histoire du monde contemporain en empêchant le meutre de la reine Victoria. Good lord !
Evie Frye - Assassin’s Creed Syndicate
C’est l’autre personnage principal d’Assassin’s Creed Syndicate. À l’inverse de son frère jumeau Jacob, Evie est plus furtive, posée et réfléchie. Elle accorde une très grande importance au credo des Assassins et est une amie proche d’un certain Charles Dickens. Parmi ses meurtres les plus marquants, on ne peut que mentionner celui d’un certain Jack. Cet ancien Assassin était en fait un psychopathe très porté sur l’éventrement…
Bayek - Assassin’s Creed Origins
Le credo des Assassins, c’est lui. Natif d’Égypte, Bayek est le tout premier Assassin et a cofondé l’Ordre avec sa femme, Aya. Cavalier redoutable et maître en matière de combat rapproché, Bayek est un précurseur dont l’audace mérite d’être saluée.
Kassandra - Assassin’s Creed Odyssey
Fille de Pythagore et de Myrrine (elle-même fille du roi Leonidas), Kassandra est le choix canonique du jeu et l’une des membres les plus puissantes des Assassins. La raison ? Elle possède le bâton d’Hermès, un artefact surpuissant qui la rend tout simplement immortelle. Voilà. D’ailleurs, elle passera le reste de sa (très, très) longue vie à chercher et mettre en lieu sûr les différents artefacts liés à la Confrérie des Assassins avant de finalement s’éteindre en 2015.
Eivor Varinsdottir - Assassin’s Creed Valhalla
Là aussi, on est sur l’une (ou l’un, car le genre d’Eivor est sélectionnable au début du jeu) des personnages les plus puissants de la saga. Originaire de Norvège, le personnage d’Eivor est un guerrier expert en combat rapproché et en stratégie militaire (les premiers raids Viking en Angleterre, c’est lui !) Ah oui, c’est également une réincarnation du dieu Odin, ce qui aide pas mal.
Basim - Assassin’s Creed Mirage
C’est le nouveau personnage de la saga. Élevé dans les rues sales de Bagdad au IXe siècle, il gravit rapidement les échelons de la confrérie des Assassins avant d’en devenir leur leader. C’est également un combattant expérimenté qui ne recule devant rien. Pour découvrir en détails ses faits d’armes, par contre, il faudra jouer au jeu !
Alors, selon toi, qui est le meilleur assassin de la série Assassin’s Creed ?
La sortie du jeu est prévue pour le 5 octobre 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC.