Écrit par : Max Cagnard
Vous en avez sans doute entendu parler, voire simplement vu la bande-annonce, mais un film Gran Turismo est actuellement au cinéma et c'est forcément… une prouesse. On parle surtout du défi d'adaptation (on vous laissera juger de la qualité du long-métrage), car de prime abord, faire un film fidèle à une saga sans réel contexte et scénario est un véritable challenge cinématographique. Et pour ce faire, Sony s'est basé sur une histoire vraie, celle de Jann Mardenborough. Malinx, le lynx.
Aucun doute à ce niveau-là : les jeux vidéo Gran Turismo ont une âme ayant happé plus d'un joueur, y compris l'auteur de ce charmant article. Les iconiques musiques jazzy, ce sound-design reconnaissable d'entre mille, ce design unique (et ces permis traumatisants) et la qualité générale des titres en ont fait de véritables légendes du jeu vidéo.
Alors, quand Sony a annoncé un film Gran Turismo, on était à la fois tout excité… et intrigué. Excité, car on n'a jamais assez de Gran Turismo dans notre vie. Intrigué, parce que l'air de rien, les Gran Turismo n'ont aucun scénario, aucun personnage et aucun cadre véritablement écrit. Pour réussir de challenge, Sony s'est ainsi basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée il y a une bonne décennie, au centre de laquelle se trouve Jann Mardenborough.
Dans le film, Mardenborough est incarné par Archie Madekwe (Detective Pikachu), tandis que Mardenborough (le vrai) porte une triple casquette, celle de producteur, cascadeur et consultant. Un homme à tout faire qui a effectivement eu plusieurs vies.
L'amour du bitume
Fils du footballeur Steve Mardenborough, Jann a, lui aussi, la fibre sportive dès son plus jeune âge. Seulement voilà, son petit truc à lui, ce n'est pas la pelouse et le ballon, mais plutôt les grosses cylindrées et l'asphalte : les sports mécaniques, c'est son dada et il s'immisce alors dans le karting dès l'âge de sept ans. On ne sait ce que vous faisiez à sept ans, mais nous, on galérait encore à apprendre les tables de multiplication.
C'est donc en toute logique que le jeune Jann poursuit sa passion partout où il le peut. Vous voyez où nous voulons en venir : le jeu vidéo devient alors le moyen idéal de plonger corps et âme dans la compétition automobile et Gran Turismo 5 devient alors son fer de lance. L'Anglais se consacre pleinement à l'exclusivité PlayStation 3, en dépit d'un quelconque parcours universitaire : de toute façon, son rêve, c'est de devenir pilote.
À cette époque, c'est-à-dire au début des années 2010, Gran Turismo 5 est une vraie pépite qui s'est fait attendre pendant bien trop longtemps. Le studio Polyphony Digital l'a retardé un nombre incalculable de fois et après la sortie du jeu en 2010, Sony compte bien entretenir son bébé sur la durée. Pour ce faire et pour ajouter du pep's à la communauté, une compétition mondiale voit le jour : la GT Academy.
La GT Academy, où les JO de Gran Turismo
Celle-ci est créée par Darren Cox (à qui Orlando Bloom, star de Pirates des Caraïbes ou Legolas dans le Seigneur des Anneaux, prête ses traits dans le film) et le constructeur automobile Nissan la finance même, avec la promesse d'embaucher le grand gagnant. Pour Jann Mardenborough, c'est l'occasion rêvée de montrer ce qu'il vaut.
Pour le coup, le joueur n'a pas chômé. Malgré l'inscription de 90 000 joueurs à travers le monde, il se hisse jusqu'à la finale de l'édition de 2011, qui a lieu à Silverstone. Après une pôle position qui impose le respect, le joueur de 19 ans seulement remporte la victoire et devient donc le meilleur joueur de Gran Turismo au monde. La base, quoi.
Du pad au volant… aux caméras
Depuis, Mardenborough a troqué la manette pour un vrai volant. Passé chez Nissan, comme le promettait l'écurie au grand gagnant, il réalise alors son rêve et devient un véritable pilote professionnel. Une ascension pas toujours évidente à gérer puisqu'après tout, Jann a eu la chance de bénéficier d'un certain raccourci, qui plus est par un jeu vidéo, tandis que certains pilotes ont consacré toute leur vie et leurs économies pour arriver à son niveau.
Qu'importe, notre gamer chevronné s'est endurci au fil des années : il a même participé plusieurs années aux mythiques 24 heures du Mans, terminant troisième dans sa catégorie. Rendez-vous compte : deux ans avant, il jouait à Gran Turismo 5 dans sa chambre. Un destin de fou furieux, non ?
Après plusieurs victoires, de multiples compétitions, aussi un terrible accident (retracé dans le film) et dix ans de carrière, Jann Mardenborough est toujours sur la piste. Son démarrage sur les chapeaux de roues (vous l'avez ?) une décennie plus tôt dans un jeu vidéo lui a assuré une renommée quelque peu légendaire dans le milieu vidéoludique et des sports mécaniques, tant et si bien qu'il est actuellement producteur du film qui adapte sa propre vie.
Qui plus est, on parle d'un long-métrage réalisé par l'auteur de grosses productions (District 9, Chappie, Elysium) avec de grosses stars hollywoodiennes au casting, dont le fameux David Harbour que l'on a récemment vu dans toute la saga Stranger Thing. Dans le genre success-story, difficile de faire mieux.