GetsuFumaDen une véritable petite légende du jeu vidéo. Sorti en 1987, ce jeu d'action tonitruant et on ne peut plus japonais a fait son grand retour avec un nouvel épisode, baptisé Undying Moon. Et c'est assez simple : le jeu est tout simplement à tomber par terre avec des graphismes qui viennent puiser directement dans l'art nippon. Du coup, ça nous a donné une petite idée…
Ecrit par : Max Cagnard
Sorti en 2022, GetsuFumaDen Undying Moon nous a tous taclé à la gorge (en bien, on vous rassure) : non seulement on ne s'attendait pas forcément à ce que ce jeu d'action en 2D revienne sur le devant de la scène, mais surtout sous ces hospices-là. C'est simple : Konami s'est inspiré directement des grandes œuvres de la peinture japonaise et le rendu est tout bonnement dément.
Maintenant que nous avons bien eu l'occasion de saliver comme il fallait, on s'est donc attardé sur notre petite liste des tableaux de maître qui, finalement, feraient d'excellents jeux vidéo. Parce qu'après tout, notre loisir préféré est étroitement lié aux autres grands arts et on ne cessera jamais de le répéter.
Edward Hopper - Nighthawks
Un tableau qui sent bon le jazz et dont le nom, Nightawks ("oiseaux de nuit" dans la langue de Molière), ferait déjà un excellent jeu vidéo. Et Dieu sait que l'on adore ça ! Vous avez déjà joué à L.A. Noire, le fameux jeu de Rockstar ? The Wolf Among Us de Telltale ? Ou peut-être Blacksad ? C'est simple, le tableau de Hopper semble avoir posé la base de bien des œuvres par la suite et nous n'avons qu'une envie : plonger dans cette discussion nocturne (avec des choix de dialogue, bien sûr), enquêter sur la disparition d'une dame sans défense et, potentiellement, après avoir siroté un whisky et fumé notre meilleur cigare, sortir le révolver pour faire parler un membre de Cosa Nostra. S'il vous plaît, faites-en un jeu.
Picasso - Minotaur With Dead Horse In Front Of A Cave Facing A Girl In Veil
Ce tableau du maître espagnol sent clairement bon le jeu vidéo indépendant. Et quand on regarde bien, toutes les fondations sont là pour en faire un titre d'aventure en 2D à la direction artistique atypique, peinte à la main, comme il se fait très bien aujourd'hui ! De plus, cette réalisation démontre un minotaure sortant d'une grotte : si Picasso voulait originellement accuser la violence des corridas, impossible de ne pas penser à la mythologie grecque et les aventures folles que celle-ci nous a déjà offertes dans le jeu vidéo (God of War et Assassin's Creed Odyssey, çe devrait vous dire quelque chose). Bref, on signe tout de suite.
Van Gogh - La Nuit étoilée
Impossible de ne pas citer Van Gogh dans cette liste et entre nous, la sélection d'un seul tableau fut assez difficile. Particulièrement emblématique, La Nuit étoilée dépeint la ville de Saint-Rémy-de-Provence en 1889… et là aussi, ça sent bon le jeu vidéo indépendant avec un jeu d'exploration et d'aventure en 3D qui chatoie les rétines. Oui, on se voit complètement déambuler dans les rues une chaude nuit d'été, abordant passants et aubergistes pour résoudre un mystère, ou simplement voguer au fil des discussions et des fêtes arrosées. On pourrait d'ailleurs dire qu'il y a ici des airs de Concrete Genie, l'exclusivité PlayStation justement basée sur la peinture… Van Gogh aurait-il déjà servi d'inspiration ?
Füssli - Le Cauchemar
Tout est dans le titre : Le Cauchemar ferait tout simplement un excellent jeu d'horreur psychologique. Ce tableau, qui fait couler beaucoup d'encre depuis son apparition en 1781 (et qui est interprété comme l'expression de la paralysie du sommeil par certains) est flippant sur plus d'un point : un démon posé sur le torse d'une femme endormi et un cheval qui a l'air de manquer de sommeil en arrière-plan, sortant des ténèbres… OK, on tient là une œuvre d'art qui se transposerait très bien sur PC et consoles. Quand on voit le travail de Kojima effectué sur l'angoissant P.T., on le verrait bien réaliser cette adaptation.
Salvador Dali - Le Bateau Papillon
Encore une fois, le potentiel vidéoludique de ce tableau est tout simplement génial. Un bateau avec des ailes papillon prêt à s'envoler à la fois dans la mer et dans des cieux bleu azur ? C'est complètement fou et on adore ! Avec des airs de Final Fantasy, voilà ici tout ce qu'il faut pour faire un énorme RPG dans un monde ouvert gigantesque et déluré, où l'on naviguerait dans les eaux et les airs, ferait évoluer notre bateau et rencontrerait d'autres civilisations. Quand on y pense, ça marcherait aussi diablement bien pour un gros MMO…
Claude Monet - Madame Monet and a child
Bon, on ne prend pas beaucoup de risque sur celui-ci… pour la simple et bonne raison que tout récemment, le jeu vidéo Dordogne est sorti. Développé par des Français, celui-ci a fait excellente impression avec ses graphismes tout droit sortis d'une peinture à l'aquarelle ou d'un tableau du célèbre Claude Monet. Une aventure qui sent bon l'enfance, la nostalgie, les fleurs et les balades bucoliques : parce que le jeu vidéo, c'est aussi prendre du bon temps avec plein de poésie visuelle. Et ça fait du bien !