Lors de la cérémonie des Game Awards, on a vu Astrobot décrocher le prestigieux titre de Game of the Year 2024. Mais au-delà de cette récompense, on a surtout pu se délecter avec une avalanche d’annonces folles. Accroche-toi, parce que ta CB va probablement chauffer !
The Witcher 4
On commence très fort avec la suite tant attendue de The Witcher III: Wild Hunt. Cette fois-ci, pas de traces de Geralt De Riv puisque c’est une Ciri devenue sorceleuse qui sera le personnage central de ce soft qui sent bon le GOTY. CD Projekt a parlé du 31 décembre 2025 sans préciser s’il s’agissait de la date de sortie espérée. L’attente va être longue.
Date de sortie : 2025
Elden Ring Nightreign
Hidetaka Miyazaki avait dit qu’une suite d’Elden Ring n’était pas prévue, il avait menti (et c’est tant mieux). Après le génial Shadow of the Erdtree, on va encore pouvoir revenir en Entre-terre pour toujours plus de builds, de boss et de larmes. Surtout, le jeu semble axé sur la coop, avec jusqu’à trois joueurs en simultané.
Date de sortie : 2025
Mafia: The Old Country
Gigantesque retour aux sources pour la franchise Mafia puisque le prochain titre de Hangar 13 se déroulera en Sicile. The Witcher 4 a mis la barre très haut, mais ce trailer n’est pas loin de décrocher le titre de bande-annonce de la soirée. On a hâte d’enfiler notre plus belle casquette et de gambader dans les rues de Palerme au début du XXe siècle. Rendez-vous cet été.
Date de sortie : 2025
Un nouveau jeu signé genDESIGN
Noël n’est pas encore là, mais on a déjà le ventre plein ! genDESIGN, le studio derrière Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian a lui aussi annoncé un nouveau jeu. Comme à leur habitude, c’est beau, c’est envoûtant… Même si le nom du soft n’a pas encore été dévoilé, on salive déjà.
Date de sortie : non annoncée
Borderlands 4
Après le film cet été, la franchise Borderlands fera son grand retour vidéoludique en 2025. Dans une bande-annonce bien fraîche (facile quand on utilise la meilleure chanson de 2024), le looter-shooter a dévoilé certains des personnages du prochain jeu. Comme souvent, les ennemis ont l’air bien badass.
Date de sortie : 2025
Split Fiction
Après une évasion de prison dans A Way Out et un divorce compliqué dans It Takes Two, Hazelight, le studio champion de la coop est de retour. Cette fois-ci, avec Split Fiction, on va plonger entre sci-fi et heroic fantasy. Toujours en écran scindé, toujours avec le pass ami qui permet de n’acheter qu’un seul jeu pour jouer à deux… ça va encore être rafraîchissant et très cool de naviguer dans des niveaux aux gameplays uniques.
Date de sortie : 6 mars 2025
Intergalactic: The Heretic Prophet
À l'heure où l’on écrit ces lignes, des possesseurs de consoles Sony ont été aperçus un peu partout autour du globe, ils seraient apparemment en train de voler au-dessus de leurs logements à l’aide d’un rotor 100% organique. Pourquoi ? Parce que Naughty Dog (Crash Bandicoot, Uncharted, mais aussi et surtout The Last Of Us), les petits princes de la narration, viennent d’annoncer un nouveau jeu : Intergalactic: The Heretic Prophet. En prime, le cast a l’air assez fou, avec notamment Kumail Nanjiani (Silicon Valley, Les Éternels, SOS Fantômes) et Tony Dalton (Lalo Salamanca dans Better Call Saul).
Date de sortie : non annoncée
The Outer Worlds 2
Le jeu le plus souvent confondu avec Outer Wilds fait son grand retour ! Pour ceux qui seraient passés à côté du premier opus. Outer Wilds, c’est ce qui se rapproche le plus de Fallout: New Vegas. Humour, liberté d’approche en combat comme durant les dialogues, le tout dans une ambiance Gardiens de la Galaxiesque du plus bel effet.
Date de sortie : 2025
Rematch
Un jeu de foot sans licence avec un gameplay original, ça existe ? Avec Rematch, les créateurs de l’excellent Sifu ont tenté un pari qui a tout pour être réussi. En 5 contre 5, en caméra à la troisième personne, on va pouvoir participer à des matchs haletants avec tous nos potes aux pieds carrés. En classé ou non, le jeu a de quoi séduire.
Date de sortie : été 2025
Une nouvelle faction dans Helldivers 2
On en a parlé un milliard de fois, tu le sais, Helldivers 2 a marqué l’année 2024. Surpris par le succès fou du jeu, Arrowhead Studio a dû recruter comme jamais pour pouvoir suivre le rythme et contenter ses fans avec du contenu. Du coup, ça a pris un peu de temps, mais la troisième faction arrive. Les Illuminés ont l’air très sympa, et une nouvelle fois, on a eu droit à un magnifique trailer. Que du bonheur.
Date de sortie : dès maintenant
Et toi, quel est le jeu que tu attends le plus pour 2025 ? Quel que soit ton choix, l’année s’annonce bien remplie !
Le comeback d’Onimusha
La dernière fois que l’on avait pu mettre les mains sur un jeu de la licence de Capcom, c’était sur PlayStation 2. On va enfin pouvoir ressortir le katana, même si ce ne sera qu’en 2026. Entre temps, on pourra toujours se chauffer sur Assassin’s Creed: Shadows et Ghosts of Yotei.
Date de sortie : 2026
Okami 2 est en préparation
Même si on a vu (trop) peu, la nouvelle est tombée : Hideki Kamiya bosse sur une suite à Okami, et ça suffit à notre bonheur. Le premier jeu de la licence était sorti en 2006, lui aussi sur PlayStation 2, et c’était une pépite d’action-aventure absolument magnifique.
Date de sortie : non annoncée.
Dying Light: The Beast
Le prochain standalone de Dying Light continue de se montrer avec une nouvelle vidéo centrée sur ce qui ressemble fort à l'antagoniste principal du jeu : le baron. Il va encore falloir éviter de sortir de nuit (ou faire du parkour à toute vitesse).
Date de sortie : été 2025
Virtua Fighter
Les développeurs de Ryū ga Gotoku Studio doivent être un tout petit peu occupés. Alors que Like a Dragon: Infinite Wealth était nominé dans plusieurs catégories, le studio a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau Virtua Fighter. Ça va envoyer de la patate.
Date de sortie : non annoncée