Depuis peu, les joueurs PC et consoles peuvent s'essayer à Funko Fusion, un jeu d'action-aventure qui a toutes les raisons de vous séduire. Son principe ? Réunir un maximum de licences de la pop culture avec des clins d'œil absolument PARTOUT. Il y a de quoi tomber à la renverse et parce que l'on adore en prendre plein les mirettes, on s'est dit qu'il fallait imaginer tous les autres prochains niveaux de ce titre franchement pétillant.
Un article écrit par Max Cagnard.
Le 13 septembre dernier, le PC, la PlayStation 5 et la Xbox Series ont accueilli un jeu d'action-aventure qui sort un peu des sentiers battus : il s'appelle Funko Fusion et comme son nom l'indique, il est estampillé… Funko. Mais oui, vous savez, la marque qui se trouve derrière les innombrables figurines POP! (que vous pouvez d'ailleurs trouver chez Micromania) avec un principe bien précis : ravir les collectionneurs et adorateurs de la pop-culture.
Du coup, ce jeu vidéo se plaît à vous immiscer dans de multiples franchises ultra-connues : il y a des niveaux Jurassic World, Umbrella Academy, Scott Pilgrim, Hot Fuzz, Les Maîtres de l'Univers, The Thing, Battlestar Galactica mais aussi des levels cachés dédiés à Retour vers le Futur, le film Nope, La Momie, Les Dents de la Mer, Five Nights At Freddy's et même Shaun of the Dead. Franchement, rien que pour ça, le jeu peut en valoir la chandelle.
C'est donc non sans un certain plaisir que l'on se devait d'imaginer tous les autres univers de licences cultes qui auraient clairement leur place dans Funko Fusion. Sait-on jamais, peut-être que l'on pourra les voilà l'avenir en DLC ou dans un deuxième épisode…
Tout l'univers Marvel… et DC Comics
Oui, forcément. Au sein des figurines POP!, les personnages de Marvel tiennent une place primordiale avec un nombre tout simplement hallucinant de statuettes différentes. Et puis bon, ne nous mentons pas : il y a difficilement plus matière à fan-service que le MCU, après tout la principale poule aux œufs d'or de Disney. Dans un autre registre, le monde de DC Comics mériterait tout autant sa place dans Funko Fusion. Vous voyez où l'on veut en venir ? Oui, ce jeu vidéo serait l'occasion rêvée d'avoir un cross-over entre Marvel et DC Comics et rien que pour cela, on supplie Funko de lire ces lignes et d'entamer des démarches avec les entreprises concernées. Allez, quoi !
L'univers d'Alien
Sans surprise, l'arrivée récente et le succès d'Alien Romulus ont redonné un énorme coup de boost à la mythique saga de la 20th Century Fox. Honnêtement, quand on voit la tronche époustouflante de l'univers et du lore qui regorgent de potentiel et de mystère, on sait sans aucun doute qu'une série de missions dédiées auraient totalement leur place dans Funko Fusion. Le must, c'est que l'on pourrait même y voir Predator. Tant qu'à faire.
L'univers de Sonic
La pop-culture, ce n'est pas que des films et de séries, mais aussi le jeu vidéo. Et pour le coup, Funko a déjà de solides relations avec SEGA puisque l'on peut trouver des figurines POP! dédiées à Sonic : bref, il va sans dire que l'on adorerait courir à toute vitesse dans Green Hill Zone, façon Funko. En plus, Sonic est depuis bien longtemps une licence multiplateforme, alors il n'y aurait pas de problème à sortir des missions en hommage au hérisson bleu sur PC, PS5 ou Xbox.
L'univers de Dragon Ball
Pitié, faites-le, on vous en supplie. En plus d'être sans doute la plus grande franchise de manga et d'anime de l'histoire du manga et de l'anime, on adorerait voir l'interprétation de Funko de l'univers de Toriyama. Il y a vraiment moyen de prendre son pied, surtout en voyant des personnages issus d'univers totalement contradictoires y débarquer et se frotter à des Kamé Hamé Ha. Le fun avant tout, les amis.
L'univers de Toy Story
C'est presque une évidence, finalement. Toy Story, série de films d'animation de Pixar absolument mythique centrée sur des jouets vivants, reprise par Funko dans un jeu vidéo ? MAIS C'EST UN GRAND OUI D'OFFICE. Le mélange des deux styles pourrait être fichtrement intéressant… et Toy Story, on ne peut qu'en être des fans inconditionnels, à tout jamais.
L'univers de Mad Max
On regardait les différentes figurines POP! pour trouver de l'inspiration quand celles de Mad Max nous ont sauté au visage : franchement, avoir tout un niveau dans le désert au sein de Funko Fusion serait un RÉ-GAL. On pourrait sillonner le désert à l'aide de bolides survitaminés, exploser des ennemis au fusil à canon scié et prendre d'assaut un camion-citerne pour son essence en faisant des choses très illégales. Et puis bon, inutile de revenir sur l'univers de Mad Max, tout simplement l'un des plus stylés du Septième Art, tout court.
L'univers de Power Rangers
Nombreux sont les gamins qui ont été bercés par les Power Rangers : pour la faire brève, on compte plus de trente saisons sur plusieurs décennies, tout simplement. Et tout ça, avec une multitude d'univers, de personnages et de méchants différents ! Leur faire hommage dans Funko Fusion n'a pas que du sens : c'est une nécessité. Vitale. On n'exagère pas du tout.
L'univers de Resident Evil
On a longtemps hésité avec Silent Hill, mais il faut bien avouer qu'avec le nombre sidérant de jeux, de films et autres qu'a sorti Capcom autour de Resident Evil, cette dernière franchise est un titan absolu du jeu vidéo et donc une énorme matière première pour Funko Fusion. Oh et au pire, si Funko veut mettre Resident Evil ET Silent Hill, ce n'est vraaaaiment pas nous que ça dérangera.
Funko Fusion est disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PS4.