Ces fun facts méconnus autour de Mad Max
Dossier
PUBLIÉ LE 15 mai 2024

Ces fun facts méconnus
autour de Mad Max

Crédit : Kennedy Miller Productions
PUBLIÉ LE 15 mai 2024
VOIR LA LICENCE

Aujourd’hui, Mad Max est une franchise bien connue qui a donné lieu à 5 films et plusieurs jeux vidéo. Et pourtant, un paquet de choses restent méconnues. Avec la sortie de Mad Max: Furiosa, voici quelques fun facts pour briller en société.

Mel Gibson accompagnait simplement un ami au casting

Avant Mad Max, la carrière de Mel Gibson se résumait à un rôle dans une série australienne appelée The Sullivans et un autre dans Summer City, un thriller tourné à Newcastle (le rêve). À la fin des années 70, un de ses amis lui demande de le conduire à une audition. Selon la légende, l’acteur américain, résidant en Océanie depuis ses 12 ans, avait le visage tuméfié après avoir récemment participé à un match de rugby (ou une bagarre la veille) et, malgré son visage tuméfié, il accepte. Arrivé sur le lieu du casting, Mel Gibson est pris en photo par les équipes de George Miller, tentées de le sélectionner pour incarner un des “monstres” dans le film. Elles lui demandent de revenir quelques semaines plus tard.

Lorsqu’il retourne sur les lieux, sans son œil au beurre noir, il est écarté du groupe des personnages difformes. Il auditionne donc pour le rôle principal et l’obtient. Comme quoi, avoir les oreilles de Fabien Pelous, ça peut ouvrir des portes.

Un club de bikers a été engagé sur Mad Max

Comme il disposait d’un budget bien, bien serré de 350 000 dollars, George Miller a dû se débrouiller comme il pouvait pour payer certains des extras de son premier film. N’ayant pas les thunes pour avoir de vrais cascadeurs, il a par exemple embauché un crew de bikers (The Vigilantes) pour incarner le gang de Toecutter à l’écran. Tu me diras, bikers ou cascadeurs professionnels, ils réclament quand même un salaire, non ? Oui et non. Les Vigilantes ont bien été payés, mais en caisses de bières. De quoi faire de belles économies. Miller a proposé la même chose à d’autres membres du staff, sans succès.

via GIPHY

La guitare dans Fury Road pèse 60 kilos

C’est bien connu, le réalisateur, George Miller, n’est pas fan des effets spéciaux et insiste régulièrement pour que tout ce qui est visible à l’écran soit réel et fonctionnel. Du coup, lorsque le musicien australien Iota envoie un gros riff de guitare accompagné d’un barbecue musical, il est réellement en train de jouer sur un instrument qui pèse le poids d’une commode Louis XV. Pour comparer, une guitare “normale” pèse en moyenne 3 kilos.

Fury Road a été repoussé plusieurs fois

Comme ce bon Miller est réfractaire aux effets spéciaux, lorsqu’il tourne, la production est gargantuesque. À tel point que Fury Road a failli ne jamais voir le jour. Au départ, il devait être tourné au début des années 2000. Pas de chance, un événement assez connu est venu s’en mêler le 11 septembre 2001. De fait, le tournage a été décalé. Transporter des centaines de véhicules par avionétait compliqué après les attentats. De plus, le dollar américain avait fait une chute catastrophique. Ensuite, Mel Gibson, qui devait reprendre son rôle, a décidé d’envoyer des déclarations bien antisémites. Quelques années plus tard, le projet est toujours dans l’esprit du réalisateur, et il se dit que Heath Ledger, excellentissime acteur australien, est une bonne option pour le rôle de Max. Encore une fois, le destin s’en mêle puisque l’acteur meurt tragiquement après une overdose médicamenteuse.

Heureusement, George Miller est un têtu ! Malgré tout ça, il ne perd pas espoir de faire son film. En 2010, le tournage devait avoir lieu dans le désert australien. Tu veux essayer de deviner ce qu’il s’est passé ? Météorite ? Dinosaure ? Explosion nucléaire inconnue ? Non, juste des pluies historiques qui ont transformé ce qui était une zone aride en oasis… Après un an d’attente, les équipes décident de déménager : direction la Namibie. Finalement, après 15 années de galère et le transport de tous les véhicules jusqu’à un autre continent, le tournage a pu démarrer.

mad-max-anecdotes-vehicules
Crédit : Kennedy Miller Productions

Un des scènes du film a demandé 138 jours de tournage

De prime abord, Fury Road semble être un film assez simpliste qu’on pourrait résumer par une course poursuite dans le désert. Du coup, le tournage de cette scène d’action a pris la bagatelle de 138 jours. Et en l’absence de script clair (le réalisateur préférant un storyboard), les acteurs étaient parfois un peu perdus dans l’immensité de la chose. Heureusement, tout s’est bien passé et le film a reçu pas moins de 6 Oscars.

Mad Max: Furiosa sort en salles le 22 mai.

Ça va vous plaire !

Occasion
Mad Max - Occasion
Je suis l'aigle de la route !!!
Item No. 53581 53581 PRODUITS RECYCLES 5051889444596
(178)
4.1573 5 178

14,99€
In stock
https://schema.org/UsedCondition Micromania