Dans Forza Motorsport, tu auras l’occasion de conduire des bolides incroyables sur certains des tracés les plus iconiques du monde. À cette occasion, on s'est lancé dans un défi un peu fou : créer, à partir des circuits présents dans le jeu, la course ultime.
Et si la ligne droite des Hunaudières se terminait par le Raidillon de l’Eau Rouge ? Et si la grille de départ des 500 miles d’Indianapolis était suivie du 130 R de Suzuka ? Bref, tu as compris le principe : aujourd’hui on réalise le rêve de tous les amoureux de course automobile.
Dans notre circuit il y aura…
La ligne de départ de l’Indianapolis Motor Speedway
“Ladies and Gentlemen, start your engines !”, voici la mythique phrase que tu entendras sur notre circuit ultime made in Micromania. Pour la petite anecdote, elle est prononcée depuis plus de 5 décennies au départ des 500 Miles d’Indianapolis et, comme dirait l’autre, “c’est les émotions”. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous avons choisi cette section comme départ officiel de notre tracé. L’autre concerne le cadre général de la course. C’est simple : l’Indianapolis Motor Speedway est tout bonnement la plus grande enceinte sportive du monde avec une capacité de 350 000 places (c’est 5 fois le Stade de France, à titre de comparaison).
Le virage 130 R de Suzuka
Après être parti en trombe sous les yeux ébahis d’une tribune rassemblant autant de personnes que dans toute la ville de Nice, tu dois tout de suite embrayer (sans mauvais jeu de mot) sur le virage 130 R de Suzuka. Eh ouais, on est comme ça. Bref, si on a choisi de mettre ce “petit” virage directement après, c’est parce que c’est une énorme courbe avec un angle ouvert à 130°. Qui dit angle ouvert dit possibilité de le prendre à pleine vitesse (généralement à plus de 300 km/h) et, pour les plus courageux, de tenter un dépassement. Bon, ça reste un virage donc il convient de rester prudent, surtout vu ce qui se profile après.
La ligne droite des Hunaudières
Pas le temps de niaiser comme diraient nos amis de la Belle Province. Après avoir pris un virage à 300 km/h, tu dois laisser ton pied sur le champignon car ce ne sont autres que les Hunaudières qui t’attendent. Eh oui, le circuit ultime ne pouvait pas ne pas compter la ligne droite des Hunaudières du circuit des 24H du Mans. Longue de presque 6 kilomètres (mais entrecoupée de deux chicanes), c’est LE moment fort de chaque édition de la plus grande course d’endurance du monde. Sur cette dernière, les vitesses dépassent souvent les 350 km/h (et vous savez ce que ça fait 350 km/h, Larmina ?)... Bref, il y a de quoi s’éclater (dans le sens de “s’amuser”, hein, pas de “s’écraser contre un arbre”).
Le Raidillon de l’Eau Rouge à Spa Francorchamps
Surtout qu’après avoir littéralement détruit ta pédale d’accélération, tu dois maintenant gérer l’un des virages les plus mythiques (tous sports mécaniques confondus) : le Raidillon de l’Eau Rouge à Spa. Cette zone est devenue iconique car elle se décompose en trois secteurs bien distincts : une descente menant à un virage (nommé Eau Rouge en hommage au cours d’eau coulant à proximité) suivi d’une pente à 17% de 240 mètres (et 24 de dénivelé) dans laquelle les pilotes font du 300 km/h sans pression. Pour en sortir indemne il faut donc gérer pas mal de paramètres. Sinon, c’est la cata.
La ligne droite du Lime Rock Park
Bon, on sait, tu as enchaîné pas mal de tronçons bien relous donc on te gratifie d’une petite ligne droite toute gentille, celle du Lime Rock Park. Situé dans le Connecticut, ce circuit a la particularité de ne pas avoir de gradins. Pour admirer les bolides passer à toute vitesse dans la ligne droite, les spectateurs peuvent se mettre sur les petites collines avoisinantes. Bref, on te donne un peu de répit avant l’enchaînement ultime…
L’enchaînement Maggots - Becketts - Chapel
C’est le boss final, la chicane des chicanes. Situé sur le circuit de Silverstone, au Royaume-Uni, l’enchaînement Maggots - Becketts - Chapel est destiné aux plus grands. Tu as le choix entre prendre le premier virage à fond (mais donc sacrifier le second, au risque de finir dans le décor) ou faire l’inverse. Quoiqu’il en soit, tous les pilotes sont unanimes : c’est l’une des séquences les plus folles du calendrier de F1… Et cela termine notre tracé ultime.
Voilà, après avoir franchi (avec brio, évidemment), la dernière chicane, tu voilà de retour sur la ligne droite d’Indianapolis, prêt à franchir la ligne d’arrivée !
La sortie de Forza Motorsport est disponible sur Xbox Series et PC.