Sorti en 2017, Fortnite continue de se réinventer. Concerts, tournois, mode Zero Build ou créatif… le phénomène n’en est pas à son coup d’essai. Ce 9 décembre, trois nouvelles façon de jouer ont vu le jour. On fait le point.
Tu pensais que Fortnite c’était simplement un Battle Royale dans lequel on se tire dessus tout en reconstruisant les sept merveilles du monde à coup d’APM (Actions Par Minute) de Coréen de 17 ans sur Starcraft II ? Pas du tout. Tu peux y jouer à cache-cache, faire des battle de danse, mater des concerts d’artistes gigantesques ou même assister au Big Bang. En clair, à coup de partenariats et d’idées plus ou moins folles, Fortnite est devenu un véritable hub vidéoludique. Dernière pierre à l’édifice ? Les modes de jeu LEGO Fortnite, Rocket Racing et Fortnite Festival. “C’est très bien tout ça, mais qu’est-ce que ça veut dire ?” installe-toi, on va t’expliquer.
LEGO Fortnite
Contrairement au jeu originel qui est exclusivement PvP (Player versus Player ou JcJ), LEGO Fortnite est une expérience PvE (Players versus Environment) de survie relativement proche d’un Minecraft classique. Pour ceux qui n’ont pas joué au jeu le plus vendu de tous les temps (on ne sait jamais) : vous construisez votre base, seul ou avec des amis, et survivez. Évidemment, ceci est un raccourci grotesque, vous pouvez amasser des ressources, recréer Minas Tirith, la Tour Montparnasse ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Explorer, collaborer et tout un tas de choses. Grâce aux schémas qu’on découvre au fil de l’aventure, le système de construction est grandement simplifié par rapport au jeu cubique. Il est aussi possible de construire ses propres armes, car oui, il y a des ennemis à affronter.
Comme on peut le voir dans le trailer, il y a des forts à conquérir et d'autres défis pour les adeptes de bagarre. Chaque nuit, nombre d’ennemis viendront te faire des gros câlins, alors il vaut mieux être prêt. Heureusement, ce mode de jeu peut accueillir jusqu’à huit amis, de quoi se serrer les coudes après le coucher du soleil.
De plus, une nouvelle fois, Fortnite a vu les choses en grand avec plusieurs biomes (environnements) que les joueurs peuvent explorer. Déserts, montagnes, forêts… De quoi donner envie de ressortir sa pioche et d’aller creuser ce nouvel univers.
Rocket Racing
En 2019, Epic Games a racheté Psyonix. Si tu n’as pas le ref, Psyonix est le créateur de Rocket League. Tu sais, ce petit jeu de football à base de voitures qui s’envolent dans les airs pour faire des triple flip reset, des ceiling shots et autres enchaînements incompréhensibles pour le commun des mortels. Si tu es allergique à ce vocabulaire ou que tu as la conduite de balle de Randal Kolo Muani, n’aies crainte, dans Rocket Racing, il n’y a rien de tout ça.
Rocket Racing, c’est avant tout un jeu de course. Dans celui-ci, 12 joueurs s’affrontent à l’aide de voitures équipées de fusées. Elles peuvent donc se propulser (un peu) dans les airs et rouler sur les murs (oui, comme dans Rocket League). Inspiration esport oblige, les ranked sont au rendez-vous, et même nul au volant d’une voiture, il y a moyen de s’en sortir grâce aux nombreux raccourcis qui te permettront de gagner du temps.
Fortnite Festival
Pour ce dernier mode de jeu, Fortnite est allé chercher l’inspiration relativement loin dans le passé : en 2005. Une époque à laquelle on n’avait pas encore entendu le mot subprimes et où Materazzi n’avait pas une trace ronde et rouge sur le torse. Car oui, 2005, c’est l’année de sortie d’un jeu culte, ce bon vieux Guitar Hero, et il va sans dire que le Fortnite Festival s’en inspire grandement.
Le principe est simple, il faut appuyer sur les touches (clavier, manette, guitare) en rythme comme indiqué à l’écran. Et si tu as encore ta guitare en plastique Guitar Hero, passe un coup de chiffon dessus, et tu pourras l’utiliser sur Fortnite Festival. Mais là où Fortnite a vu les choses en grand, c’est sur la playlist du mode : Billie Eilish, Lady Gaga, The Cranberries, Kendrick Lamar, Nine Inch Nails, Queens of the Stone Age, The Weeknd, The White Stripes, Weezer… Il y a de quoi se faire plaisir et déclencher une bonne grosse vague de nostalgie chez tous les anciens guitaristes amateurs !
Tu l’auras compris, il y a de quoi faire avec ces trois nouveaux modes, et l’avantage (et ça a été confirmé par Epic Games), c’est qu’ils sont permanents ! Tu peux donc prendre ton temps pour en profiter. Alors à vos pioches, à vos volants ou à vos guitares, prêts ? Partez !