La saga des Animaux Fantastiques n’honore pas de créatures venues du folklore français, alors que nos bêtes légendaires sont légion ! On remédie à ce problème tout de suite.
La bête du Gévaudan
Dans la légende des bestioles imposantes assoiffées de sang, je voudrais la bête du Gévaudan. Celle-ci vient du XVIIIe siècle et sème le chaos dans l’ancienne province du Gévaudan, aujourd’hui rattachée à la Lozère en Auvergne. Entre 1764 et 1767, la créature, décrite comme un quadrupède imposant de type loup, dévore gens et animaux, laissant un peuple démuni et effrayé. L’affaire devient nationale voire internationale et interroge tout le monde : est-ce un chien imposant ? Un très gros loup ? Un humain cannibal ? Les loups ou autres bestioles sanguinaires à quatre pattes, c’est du déjà-vu dans l’univers magique de J.K. Rowling. Mais la bête du Gévaudan peut être un antagoniste parfaite dans les Animaux Fantastiques. Elle instaure de la peur, de la menace directe.
Le Graoully
Bon, les dragons ne sont pas inconnus pour Norbert Dragonneau, rien que son nom de famille le rappelle. Mais celui-ci est bien de chez nous ! Le Graoully est la créature emblème de la ville de Metz en Moselle. La légende remonte au IIIe siècle, à l’époque, l’animal dévaste la ville avec son souffle empoisonné avant d’être terrassé par l’évêque Saint-Clément de Metz. La légende prend une autre tournure au fil des siècles, allant jusqu’à être une bête qui terrasse les habitants en proie aux excès et au péché. Selon les croyances, son aspect le rapproche d’un serpent ailé et d’une vouivre, qui est un dragon à deux pattes, les deux autres étant ses ailes. Le fait que son crachat soit du poison pourrait être intéressant dans l’univers des Animaux Fantastiques. Cela change des flammes qui sont du déjà-vu.
Le Dahu
Ce coup-ci, on s’attarde sur un animal légendaire sympathique et pacifiste. Le dahu ou crabe des montagnes, est une bête s’apparentant à un chamois ou un bouc. Il vit dans les régions montagnardes, notamment en Auvergne, dans les Alpes, les Pyrénées, mais aussi en forêt. Son trait atypique : avoir quatre pattes, jusque là tout va bien. Mais deux sont plus courtes que les autres. Une particularité qui lui permet de grimper plus facilement sur le flanc des montagnes et de prendre de bons appuis. Étant une espèce assez rare, Norbert Dragonneau doit le protéger un peu comme l’oiseau-tonnerre dans le premier opus. Quitte à le relâcher dans la nature, sachant qu’il ne s’agit pas d’une créature nuisible.
La Velue
Direction La Ferté-Bernard dans la Sarthe, non loin du Mans. Une bête aquatique élit domicile dans la rivière Huisne, après avoir été refoulée de l’Arche de Noé. Elle possède une particularité notable : celle de cracher du feu dans l’eau. Elle est découverte entre le XIVe et le XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans. La bestiole a un look assez atypique : des piques sur le dos, quatre pattes avec des nageoires. En somme, un genre de chimère. Selon les légendes, son point faible est sa queue. Une nouvelle fois, l’animal est dangereux et peut donc poser problème à Dragonneau et sa bande, mais il attise aussi une certaine fascination. Il faut dire qu’un cracheur de feu dans l’eau, c’est pas tous les jours qu’on en croise. Petite anecdote notable : le boss final de Chrono Trigger, Lavos, s’inspire de la créature française.
Le Tarasque
Une abomination made in France. Cette bête légendaire est originaire du sud-est de la France dans la ville de Tarascon. Le Taraque se situe dans les marécages aux alentours de la commune et passe le plus clair de son temps à détruire et faire peur aux habitants. Il faut noter que son physique n’est pas facile à porter : une carapace de tortue avec des piques dans le même style que Bowser, une queue de scorpion, une tête mixant un lion et un cheval. Encore une chimère donc. une nouvelle fois, il s’agit d’une créature qui risque d’être difficile à attraper de par sa grande taille et sa carrure imposante. Après, on peut faire confiance à Dragonneau et ses compétences en vétérinaire magique.