C’est quoi le délire avec les barils de poudre dans le jeu vidéo ?
Dossier
PUBLIÉ LE 19 juil. 2024

C’est quoi le délire avec
les barils de poudre
dans le jeu vidéo ?

Crédit : Kepler Interactive
PUBLIÉ LE 19 juil. 2024

En explosant des ennemis sur Flintlock: The Siege of Dawn, cette question s’est immiscée dans nos (petits) cerveaux : pourquoi y’a-t-il toujours des barils de poudre dans les jeux ?

Depuis tout petit, que ce soit dans Crash Bandicoot, Doom, Quake 2 ou même Donkey Kong Country, voir des barils de poudre tous azimuts ne nous a jamais choqué. Pourtant, quand on y pense, c’est très, très loin d’avoir du sens. À tel point que cette mécanique de l’explosif peut postuler pour entrer au panthéon des plus grands clichés vidéoludiques. On va donc tenter de répondre à la terrible question du positionnement et du stockage de toute cette poudre.

Le chien de garde a mangé la liste de courses ?

C’est très clairement une des réponses les plus plausibles. Quelle que soit la zone défendue par les ennemis, il faut bien que les pauvres petits puissent se ravitailler, se nourrir et se désaltérer. Pendant qu’on galère à décéder 200 fois contre le même boss de début de jeu, eux, ils poirotent et s’ennuient ferme. Alors au fil des passages dans les supermarchés environnants (oui, tu ne le sais peut-être pas, mais dans chaque jeu, les bots font évidemment des allers-retours avec leurs caddies) ils ont dû perdre la liste de courses, et Gilbert s’est retrouvé perdu au milieu des rayons : « Qu’est-ce qu’on avait pris la dernière fois ? Mini saucissons, j’ai. Des chips au Pastis, j’ai… Qu’est-ce qu’il me manque ? Ah oui ! La poudre ! »

Et voilà. Comme ton daron qui n’arrive jamais à acheter la marque de céréales que tu aimes, les bots se retrouvent avec 25 barils et, évidemment, à court de place, ils la répartissent tout autour de la forteresse.

Ils en font quoi ?

C’est la question à 2 millions, à quoi servent ces fameux barils de poudre ? Dans un jeu comme Doom, on se dit que les démons pourraient avoir un régime alimentaire particulier, et que la poudre serait le summum gastronomique. Mais franchement, même là, on a un peu l’impression de tirer sur un cheveu long comme ceux de Sephiroth… Peut-être qu’il s’agit d’un piège pas très bien pensé destiné au joueur ? Sur Elden Ring, on se retrouve à se faire attaquer par des oiseaux qui attrapent les bidons dans leurs serres pour nous les lancer au visage (soit dit en passant, ce passage est infâme). À la rigueur, ici, on se dit que la chose a un certain sens. D’ailleurs, c’est bien connu : les oiseaux adorent jouer au bidon-ball.

elden-ring-barils-de-poudre
Crédit : Bandai Namco Entertainment

Dans un jeu comme Red Dead Redemption 2, se déroulant à une époque où les armes à feu étaient légion (c’est fou comme les USA ont changé en un peu plus d’un siècle, non ?), on pourrait se dire que ça peut leur être utile. Mais qui se fait un petit atelier travaux manuel et confection de munitions en plein après midi et surtout, qui laisse un baril de poudre en plein cagnard ? Tu peux nous répondre, Max ? Dans le meilleur des cas, il s’agit de bâtons de dynamite, et ce n’est pas vraiment le genre de choses qui aiment transpirer…

Des cartes à collectionner ?

red-dead-redemption-2-carte-collectionner
Crédit : Rockstar Games

Et pourquoi pas finalement ? Et si, comme tous les collectionneurs qui se jettent sur les timbres, les cartes Pokémon, les pièces de monnaies et autres, les bots ont un attachement profond à des cartes à collectionner qui sont glissées par les fabricants au fond des barils ? En tout cas, c’est l’option que l’on préfère, parce qu’il n’y a rien de mieux que d’éventrer un paquet de cordons-bleus pour récolter un autocollant tout nul à la forme de l’Ain, de l’Aveyron (ou autre hein, on n’a rien contre ces départements). Et surtout, on imagine assez bien les ennemis se regrouper à chaque arrivée de tonneaux pour fouiller dans la poudre bien fraîche dans l’espoir de dénicher la carte qui leur manque.

Ce qui est sûr, c’est que de manière volontaire ou non, chaque gamer s’est petit à petit transformé en collectionneur de jeux dans lesquels on retrouve une armée de barils pixelisés. Et pour notre plus grand bonheur, Flintlock: The Siege of Dawn ne fait pas exception à la règle.

Flintlock: The Siege of Dawn est disponible sur PS5 et Xbox Series.

Flintlock: The Siege of Dawn