À l’occasion de la sortie de Five Nights at Freddy’s : Security Breach sur Nintendo Switch, on a décidé de revenir sur l’itinéraire de ce jeu culte qui sera prochainement adapté en film et sur celui de son créateur, Scott Cawthon.
Une salle de contrôle lugubre, des caméras de surveillance, des animatroniques tueurs… Voilà le cocktail déjanté concocté par l’américain Scott Cawthon en 2014. Imaginait-il, à ce moment précis, qu’une franchise ainsi qu’un film (prévu pour novembre 2023) verraient le jour ? Probablement pas. Retour sur une ascension pas comme les autres.
Des jeux chrétiens aux nounours diaboliques
Scott Cawthon. Ce nom ne te dit peut-être rien et pourtant, c’est l’esprit malade derrière “Five Nights at Freddy’s”. Enfin, malade, si on veut. Avant de casser internet en 2014 avec ses nounours géants ultra badants, le Texan a roulé sa bosse dans un domaine disons… de niche : les jeux vidéo chrétiens. Jusqu’en 2013, il fait même partie du studio “Hope Animation”, spécialisé dans le développement de jeux “prêchant la parole de Jésus-Christ et de la Bible”.
Seul problème : ses productions ne marchent pas vraiment. Son salut ne viendra que par la remarque assez anodine d’un critique de la revue qui qualifie sa dernière création, “Chipper & Sons Lumber Co ”, “d’involontairement terrifiante”. Selon lui, l’ours incarné par le joueur ressemble étrangement à un animatronique inquiétant. Au départ un peu découragé par les critiques, Scott a une illumination : et si, justement, il faisait un jeu d’horreur avec des peluches malfaisantes ? L’idée est toute bête mais germe dans la tête du Texan qui se lance à fond dans le projet.
C’est comme ça que sort, en août 2014 et après une campagne de crowdfunding, “Five Nights at Freddy’s” sur Steam.
Le pouvoir du net
Le succès est presque immédiat. Deux raisons principales en sont la cause : les très bonnes reviews de la presse spécialisée et le bouche à oreille des youtubeurs spécialisés horreur.
D’un côté, les journalistes sont conquis : la revue “Indie Game Magazine ” qualifie par exemple le titre “d’exemple parfait de comment un design intelligent et subtil peut rendre un jeu terrifiant”. De l’autre, les fans d’horreur sur YouTube s’approprient le titre et le popularisent à grands coups de lives dans lesquels ils réagissent aux nombreux jumpscares présents dans le jeu. D’ailleurs, le youtubeur Yamimash est l’un des premiers à y jouer et à diffuser ses réactions sur la célèbre plateforme de vidéos.
Pour beaucoup, le Britannique est tout simplement l’homme qui a permis au jeu de rencontrer l’immense succès qu’on lui connaît. Rapidement après la publication de la vidéo, les ventes du jeu explosent. De nombreux joueurs le considèrent comme “l’un des jeux les plus terrifiants de tous les temps” aux côtés d’Until Dawn, Dead Space ou Outlast… Rien que ça.
À la conquête des petits et des grands écrans
Ça y est, la machine est lancée. Moins de six mois après la sortie du premier épisode (trois, pour être précis), le petit projet de Scott accouche d’une progéniture : Five Nights at Freddy’s 2… Qui sera elle-même suivie par sept épisodes et 8 spin-offs, dont “Five Nights at Freddy’s : Security Breach”. Dans ce dernier jeu, dont la sortie est prévue sur Switch le 11 juillet, exit l’horreur malsaine et crade des premiers volets et place à une aventure plus “classique” dans un monde semi-ouvert. Le joueur se retrouve coincé dans un immense centre commercial et doit s’échapper avec l’aide de Glamrock Freddy, l’un des animatroniques devenu “gentil”.
Tu l’auras compris, le jeu s’adresse à un public plus large et aussi plus jeune (il n’est interdit “qu’aux” moins de 12 ans)... Autre preuve que la franchise s’étend et souhaite toucher le plus grand nombre : la sortie d’un film, prévu pour novembre 2023. Produit par Blumhouse et co-écrit par Seth Cuddeback et Scott Cawthon himself, il met en scène Josh “Peeta” Hutcherson et Matthew Lillard (mais si, tu sais, le méchant dans Scream). La bande-annonce, sortie fin juin, cumule déjà 13 millions de vues, preuve que l’attente des fans est absolument immense. Pas étonnant, tant les adaptations de jeux indés horrifiques au cinéma sont rares. ll y avait bien eu Slender Man en 2018, mais le succès n’avait été que relatif.
Espérons que pour l'œuvre ultime de Scott Cawthon, il soit au rendez-vous.
Five Nights at Freddy’s : Security Breach