On fait le point sur le lore de Five Nights at Freddy’s
Dossier
PUBLIÉ LE 8 nov. 2023

On fait le point
sur le lore
de Five Nights at Freddy’s

Crédit : Wool Studios
PUBLIÉ LE 8 nov. 2023

Pépite vidéoludique issue de la scène horreur indé, Five Nights at Freddy’s a enfin eu le droit à son adaptation au cinéma. Afin que tu ne sois pas complètement paumé une fois dans la salle obscure, on te récapitule le lore complet de la saga.

Une pizzeria miteuse, des enfants morts et de gigantesques animatroniques hantées… Voilà grosso modo les ingrédients qui composent la recette qui a fait le succès de la franchise Five Nights at Freddy’s. Alors que sort au cinéma son adaptation (avec, entre autres, Josh “Peeta de Hunger Games” Hutcherson et Matthew “le méchant dans Scream” Lillard), on s’est donné pour mission de te résumer TOUTE l’histoire. Pour cela, on se base sur les différents indices dissimulés dans les jeux.

Attention, cet article est susceptible de contenir quelques spoilers.

Un “diner” pas comme les autres

Tout commence aux États-Unis dans les années 1980. Deux entrepreneurs, William Afton et Henry Emily, se lancent dans un projet un peu spécial : créer un diner spécialisé dans l’accueil d’anniversaires pour les enfants. Le succès est rapidement au rendez-vous et pousse les deux hommes à ouvrir d’autres établissements. L’un d’eux est une pizzeria nommée Freddy Fazbear’s Pizza. Sa particularité ? Une flopée d’animatroniques font le show sur une petite scène pour divertir les enfants venus manger des pizzas et des glaces sur place.

Il faut savoir que William Afton est un ingénieur et que c’est véritablement LUI qui est à l’origine de la création des marionnettes géantes. Ces dernières ne sont autres que Freddy Fazbear (un ours, celui qui a donné son nom au lieu), Chica (un coq), Bonnie (un lapin) et Foxy (un renard).

William, un mec pas si chouette

William, bien sous tous rapports, avait en fait une nature cachée : c’est un tueur en série. Son plan est clair : utiliser les animatroniques pour tuer des enfants. Il commet son premier meutre dans la pizzeria au début des années 1980. Déguisé en Bonnie, il attire une certaine Charlotte dans un coin reculé de l’établissement afin de la tuer. Cette dernière n’est autre que la fille de son partenaire, Henry Emily. Son esprit finit par posséder le corps de Puppet, l’une des marionnettes créées par Afton.

Charlotte n’est que la première victime d’Afton. Pas arrêté après son premier meurtre, il remet le couvert (façon de parler, bien évidemment) quelques années plus tard. Mais cette fois-ci, il ne tue pas une petite fille, mais bien cinq enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons, il cache tous les corps dans les différentes marionnettes de la pizzeria. Les âmes des enfants morts finissent par posséder les marionnettes. Rapidement, les clients commencent à se plaindre d’odeurs nauséabondes émanant des marionnettes et remarquent du mucus étrange coulant des yeux… La fréquentation commence à baisser et la pizzeria met la clé sous la porte. Elle reste abandonnée pendant de très longues années et se met lentement à décrépir.

fnaf-pizzeria-ours
Crédit : Blumhouse

Une chaîne de restaurants maudite

En parallèle des atrocités commises par Afton, d’autres incidents se produisent et font rentrer un peu plus la chaîne de restaurants dans l’horreur. En 1983, dans une autre pizzeria franchisée du pays, un petit garçon meurt tragiquement. Harcelé par d’autres enfants, sa tête est mise de force dans la gueule de l’une des grandes peluches. Manque de pot, les ressorts tenant la bouche de l’animatronique ouverte lâchent. Le petit garçon se retrouve décapité, possédant à nouveau un animatronique.

C’est dans l’une des pizzerias de la franchise que le protagoniste principal est sommé de veiller la nuit. Sa mission ? Survivre et ne pas se faire tuer par les fantômes de toutes les victimes de William Afton.

Five Nights at Freddy’s est en salle depuis le 8 novembre.

Five Nights at Freddy’s