Dans Engage, le dix-septième opus de la saga Fire Emblem, tu incarnes Amear, un avatar censé empêcher le retour d’un dragon déchu. Comme tous les tactical RPGs, le jeu se joue au tour par tour. Une petite spécificité qu’on s’est amusés à transposer à la vie de tous les jours. Spoiler, ça a des bons côtés et… des très mauvais.
Dans un jeu au tour par tour, chaque joueur attend donc son “tour” pour effectuer des actions. Si niveau rythme, on est plus proche d’une partie d’échecs que d’un FPS (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, hein), un jeu au tour par tour a d’autres atouts, notamment le fait de faire la part belle à la stratégie et l’observation. Alors, dans un scénario de guerre imaginaire, c’est bien, mais dans la vraie vie, ça donnerait quoi ?
Whatsapp, mais en vrai
C’est vrai ça, dans les jeux comme, au hasard, Fire Emblem Engage, ce ne sont que les phases de combat qui sont au tour par tour, et pas les intéractions sociales entre les différents protagonistes. Pourtant, avec ce système-là, elles seraient bien différentes… Premièrement, nos discussions ressembleraient pas mal à des chats Whatsapp IRL. Chaque interaction, même dans la rue, serait coupée par des “Maxime est en train de répondre”, prononcé par une voix dans notre tête (il faudrait s’y habituer, par contre). Ensuite, nos discussions seraient également moins chaotiques, car personne ne pourrait se couper la parole, un détail particulièrement pratique dans les débats (au hasard) politiques. Que ce soit à l’Assemblée ou à la télé, tout le monde serait obligé d’écouter les autres parler, ce qui pourrait parfois s’avérer assez… pratique, et éviterait beaucoup de malentendus. Bon, on ne dit pas que cela résoudrait tous les maux du monde, hein (coucou les débats Twitter sur Messi et Ronaldo).
La conduite comme à l’auto-école
Si tu as ton permis, tu sais forcément de quoi nous allons parler. Tu te rappelles des sessions de code (qui étaient toujours dans une salle bien moche, bien sombre, bien pourrie) ? Tu te rappelles forcément des questions du type :
“Dans cette situation :
Réponse 1 : je double. Réponse 2 : je garde mes distances. Réponse 3 : je me mets en PLS et je lâche le volant”.
Eh bien conduire une voiture reviendrait exactement à la même chose. Tous les conducteurs seraient confrontés à des choix une fois sur la route. Point positif : les accidents seraient bien moins fréquents (enfin, on imagine). Point négatif : partir en voyage en week-end en Bretagne prendrait… un week-end.
Second poteau Michel
Fans de football, passez votre chemin ! Dans un monde au tour par tour, compliqué de jouer au plus beau sport du monde… À la télé, un match ressemblerait plus à une sorte de “Score Hero” (mais si, tu sais, ce jeu mobile légendaire où tu peux guider le ballon avec ton doigt), ce qui, en soi, serait rigolo mais très vite ennuyant. C’est pourquoi les sports les plus populaires seraient probablement… les échecs, le billard, la pétanque, le golf ou bien le curling, qui se jouent tous, littéralement, au tour par tour.
Retransmis à la télé, ils donneraient des commentaires assez… différents. Pêle-mêle, le fameux “Carreau Jean-Pieeeeeeeeeeeeeeerre !!!” hurlé par Grégoire Margotton lors d’un huitième de finale de coupe de monde entre la France et l’Argentine… Ou bien le terrible “Oh non, Michel, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait”, prononcé par Thierry Gilardi après que Michel ait cassé sa queue de billard sur la tête d’un italien en finale. Ou encore l’iconique “Vas-y mon petit !” prononcé par ce même Thierry à l’attention… de la pierre de granit lors d’un France-Espagne en curling. Bref, comme dirait l’autre, c’est les émotions.
La baston, chacun son tour
Enfin, dans un monde au tour par tour, se bastonner avec quelqu’un serait aussi très différent. Pourquoi ? Eh bien parce que chacun donnerait un coup de poing à tour de rôle. Honnêtement, on ne sait pas comment finiraient ces bastons, mais, ce qui est sûr, c’est qu’elles seraient tout de suite plus cordiales, à la manière des concours de baffes russes que l’on voit sur le net (arrête, on sait que tu as déjà regardé une compilation à 3h du matin un mardi soir. C’est d’ailleurs pour ça que tu es arrivé avec des gros cernes le lendemain en cours).
Sinon, si tu préfères quand même un monde normal mais que le tour par tour t’intéresse, tu peux toujours jouer à Fire Emblem Engage, dispo depuis le 20 janvier chez Micromania, sur Nintendo Switch.
Retrouvez Fire Emblem Engage dans la boutique Micromania