Sorti en 2010, Final Fantasy XIV s’est imposé comme l’un des meilleurs MMORPG de sa génération. Malgré le poids des années, il continue de se réinventer. L’arrivée de Dawntrail, sa dernière expansion, en est la preuve. Petit tour d’horizon des (nombreuses) nouveautés.
Trois ans après Endwalker, Final Fantasy XIV s’offre une nouvelle (et cinquième) expansion avec Dawntrail. Cette fois-ci, les joueurs pourront découvrir un continent qui s’accompagne (évidemment) d’une myriade de nouveautés.
Rendez-vous en terre inconnue
Dawntrail nous emmène en croisière de l’autre côté de la mer. On quitte donc les trois grands continents pour partir plein ouest façon Christophe Colomb. Mais attention, on ne part pas sans but : Wuk Lamat, un nouveau personnage et la fille du Gulool Ja Ja, le fondateur et souverain de Tuliyollal, requiert l’aide du Guerrier de la Lumière pour participer aux épreuves du rite de succession.
On débarque donc à Tural, une vaste terre habitée par de nombreux peuples, bastion de la légende de la cité d’or et du triangle maudit (version FF du Triangle des Bermudes). Oui, si tu n’avais pas encore capté, il y a moyen que Square Enix se soit un tout petit peu inspiré de la découverte du continent américain. Sur place, le terrain de jeu privilégié des joueurs sera Tuliyollal, ville principale portuaire bordée d’eaux turquoises. La deuxième grande citadelle du continent s’appelle Solution Neuf, une agglomération futuriste construite par une civilisation inconnue.
Hors de ces deux villes, on est invité à explorer les biomes alentours qui sont hyper variés : Urqopacha, une zone verte et montagneuse qui fait un peu penser à l'île de LOST (ou à n’importe quelle île volcanique finalement). Kozama’uka, un endroit qui mêle forêts verdoyantes et cascades. Yak T’el, où l’on navigue entre des arbres gigantesques et des bêtes sauvages. Shaaloani, sorte de Far West désertique dans lequel une ligne de chemin de fer est en construction et L’Hoirie recouvrée, un endroit un tantinet plus sombre constamment balayé par une tempête orageuse.
Lifting graphique
L’avantage, c’est qu’en plus de découvrir un tout nouveau monde, ses habitants, ses bâtiments et ses monstres, les joueurs vont pouvoir le faire avec des graphismes retravaillés. Textures, éclairages, visages… cela peut sembler un peu léger, mais cela fait une énorme différence. De plus, cela démontre aux joueurs que les développeurs sont très, très loin d’avoir lâché le jeu et qu’ils vont continuer à travailler dessus d’arrache-clavier.
Nouveaux jobs
Qui dit nouvelle extension dit nouveautés en termes de gameplay. Comme souvent, le niveau maximal fait un bond en avant et passe de 90 à 100, il faut donc s’attendre à débloquer de nouvelles compétences. Pour ceux qui veulent changer drastiquement de gameplay, deux nouveaux jobs sont disponibles : Rôdeur vipère et Pictomancien. Le premier est un combattant au corps à corps qui peut manier deux épées à une main ou les assembler en un bâton à double lame façon Dark Maul. Le Pictomancien est à la jonction entre un peintre et un mage, dans le sens où il utilise un pinceau plutôt qu’un bâton.
Une troisième classe, Beastmaster, sera également ajoutée par la suite en tant que job limité. Malheureusement, comme elle ne sortira pas Day One, on en sait pour le moment assez peu.
Au rang des additions, on peut aussi saluer l’ajout des Hrothgar de sexe féminin comme personnages jouables.
Nouveaux modes et contenu HL
Si Final Fantasy XIV possède aujourd’hui encore une solide base de joueurs après 14 ans d’existence, c’est en partie parce qu’il a su se renouveler. Une nouvelle fois, les petits malins de chez Square Enix ont mis les petits plats dans les grands pour contenter leurs fans. Du côté des nouvelles activités, on pourra compter sur l’Exploration Cosmique pour découvrir de nouvelles planètes. Il s’agit là de contenu massivement multijoueur qui reprend un peu le principe de la reconstruction d’Ishgard. En travaillant main dans la main avec les Loporrits, on aidera au développement de divers mondes (qui seront ajoutés patch après patch).
Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur Ætherys, pas d’inquiétude, il y a de quoi faire. The Arcadion, un raid à 8 joueurs, va être implémenté pour les joueurs de niveau 100. Avant cela, des donjons seront évidemment disponibles, le premier d’entre eux est accessible dès le niveau 91.
Mais le clou du spectacle est peut-être ailleurs, il se nomme Echoes of Vana'diel. Il s’agit ici d’un tout nouveau type de raid réunissant 24 joueurs. Surtout, ce mode de jeu est un crossover entre FF XIV et FF XI, il est donc basé sur l’histoire du premier MMO de Square Enix et promet des batailles épiques.
Final Fantasy XIV est disponible sur PC.