Sephiroth est le meilleur boss jamais créé pour la série. Mais pourquoi l’antagoniste de Final Fantasy VII a conservé ce statut tout au long de sa vie ? Parce que c’est l’icône de toute une génération.
Final Fantasy VII va bientôt connaître un remake intégral en lequel peu de personnes croyaient encore. 23 ans après la sortie de l’original, une nouvelle génération va découvrir le meilleur antagoniste jamais créé pour un épisode de la série : Sephiroth. Indéniable n’est-ce pas ? Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi Sephiroth est indétrônable.
Un style inimitable
Sephiroth, c’est un peu la compilation de tout ce qui se faisait de mieux dans les années 90 en termes de design. « Je suis jeune, mais j’ai des cheveux blancs parce que j’ai vécu des choses indescriptibles » ? Check. « Je porte des vêtements en cuir sans avoir l’air d’un gros pervers » ? Check. « Mes épaulettes sont prêtes à accueillir tes dents à la moindre occasion » ? Check. « Je sais rester sexy en affichant ma musculature sans trop me la péter non plus » ? Check. « Je suis maudit et cela se voit grâce à mon aile d’ange noire » ? Oh oui, check. Ah, et bien sûr, « mon katana est plus grand que moi et je le manie avec aise ». Double voire triple check, puisque c’est évidemment l’un des éléments les plus importants pour confirmer sa coolitude. Vous avez grandi en gardant en tête cette image de l’homme absolu, et c’est bien normal. Et comme nous tous, vous vivez désormais dans la certitude que vous n’arriverez jamais à en être à la hauteur. Pas de panique pour autant : c’est ce qui vous motive à vous améliorer chaque jour, n’est-ce pas ? Moi aussi.
Le petit ange
Les boss dans les jeux vidéo de l’époque étaient assez simplistes. Le grand méchant cochon va faire un sort qui pétrifie la totalité de l’humanité ? Je m’en occupe. Le vilain dinosaure a volé la princesse ? J’arrive. Sephiroth a débarqué au milieu de tout ce beau monde avec un air hautain et dédaigneux, et il avait bien raison : il était possible de faire bien mieux. Sephiroth nous a charmé avec son timbre posé, nous a impressionné avec son intelligence et nous a calmé avec son assurance. Il est resté humain, jusqu’au bout. Enfin.. on se comprend. Au fil des jeux, on a même pu découvrir qu’il avait des amis. Sephiroth était proche de nous. Difficile de totalement le détester lorsqu’on peut, quelque part, compatir pour lui. Il a plongé dans la folie, oui, mais que serait-il advenu de ce jeune homme s’il avait eu des parents aimants et une enfance heureuse ? Rares sont les Final Fantasy à avoir réussi à nous offrir la même compassion pour un ennemi.
La bromance déchue
On l’oublie souvent, mais Sephiroth est aussi rendu cool par le lien qu’il possède avec le personnage principal du jeu. Sans vous spoiler avant que Final Fantasy VII Remake ne sorte, on découvre Cloud Strife dès les premières heures du jeu… et qu’il est ronchon, le bougre ! Je suis sûr de ne pas avoir été le seul à le détester au premier abord. Pourtant, à mesure que l’histoire se déroule, on découvre son passé et ce qu’il a enduré. Les liens entre Sephiroth et Cloud sont dévoilés, et rendent leur passé commun d’autant plus tragique. Cloud devient gentil à nos yeux, oui, mais Sephiroth gagne aussi en charisme du même temps. Cette relation intime entre les deux, qui n’a jamais été aussi bien exploitée qu’ici, a participé à rendre le personnage légendaire.
Et puis, disons-le : c’était le premier JRPG d’envergure de bien des joueurs, et nous sommes tous nostalgiques aujourd’hui. Sephiroth est un pur produit des années 90, c’est indéniable, mais c’est notre produit ! Celui qui encapsule tout ce qu’il y avait de cool dans notre prime jeunesse. Alors un peu de respect avant de goûter à Final Fantasy VII Remake : toute une génération de joueurs vous observe.