Des dizaines de jeux, des millions de copies vendues à travers le monde et autant de profils de joueurs différents que nous avons souhaité compiler dans un petit classement.
En 36 ans, la saga Final Fantasy a vu passer des millions de joueurs qui ont tous développé un lien unique avec les jeux. À l’occasion de la sortie du très (très) attendu Final Fantasy XVI, on s’est dit qu’un petit classement des différents types d’amateurs de cette série culte s’imposait.
Le marathonien
C’est le compétiteur de la bande. Celui qui veut toujours tout finir avant tout le monde, celui pour qui la défaite n’est même pas envisageable. Si FF et compétition ne vont, à première vue, pas trop ensemble, lui en a décidé autrement. Et il s’est lancé un défi : terminer tous les Final Fantasy (préquels et remakes compris) à 100% en un temps record. Il n’est pas le seul : depuis quelques années, sur Twitch et YouTube, de nombreux fans se sont lancé le même défi. Bon, c’est au prix de nombreuses heures de sommeil (leurs cernes ne trompent pas).
Le mélomane
Lui, son hobby, c’est la musique. Ce fan hardcore de la saga peut, en quelques secondes, reconnaître n’importe quelle musique de n’importe quel épisode. Bon, il peut parfois être assez lourd en soirée (il veut tout le temps faire des “blind-tests” Final Fantasy qu’il est sûr de gagner), sort souvent des phrases du genre : “Quoi ? Tu n’as pas reconnu “Mambo de Chocobo” dans FF5 ???” et son jeu préféré est évidemment Theathrythm Final Bar Line.
Le fan de Chocobo
C’est le plus gourmand. Son passe-temps préféré, c’est les Chocobos (et non pas les Schokobons (RAPPORT AUX BONBONS AU CHOCOLAT KINDER)). C’est simple, il ne peut tout simplement pas se passer de ces adorables petites créatures à plumes et passe son temps à les élever, les monter et les utiliser pour explorer les jeux. Évidemment, il est imbattable sur Chocobo GP et Chocobo Mystery Dungeon. Ah oui, il fredonne aussi souvent la musique (ta-ta-taaaa-ta-ta-ta-taaaa) et se fait un plaisir de la mettre en tête.
Le puriste du tour par tour
Pour lui, FF c’était mieux avant. C’est simple, il ne comprend rien (ou ne veut pas comprendre) au nouveau format de combats en temps réel et regrette (vraiment) le bon vieux tour par tour qui avait bercé son enfance. Malheureusement, il n’est pas au bout de ses peines : Naoki Yoshida déclarait en juillet 2022 qu’il souhaitait tourner la série vers l’action car il “pensait aux ventes attendues”.
Le Final Fantasix
Lui, c’est un peu le némésis du puriste. Jeune et immature (selon le puriste, bien évidemment), il a été bercé aux blockbusters bourrins en HD et a commencé à jouer à Final Fantasy à partir du XV. Pour lui, un FF est avant tout un bon gros jeu d’action. Ah oui, ayant joué au VII Remake, il provoque l’ire du puriste en affirmant qu’il connaît “très bien la saga puisqu’il a joué à FF7”. Préparez l’octogone.
Le fan du multijoueur
Il n’y a pas de discussion possible : les meilleurs jeux de la saga, selon lui, sont FF11 et FF14. Pourquoi ? Ils sont massivement multijoueurs. Fan inconditionnel de MMORPG, ce joueur a été bercé dès son plus jeune âge par la série “Crystal Chronicles” débutée en 2004 sur Gamecube et n’a pas décroché depuis. Ah oui, si tu veux l’énerver et le faire partir en vrille, rappelle-lui que FF14 était un échec à sa sortie… L’effet sera immédiat.
Le cosplayer
C’est le genre de joueur qui passe plus de temps à tenter de ressembler à son personnage préféré de Final Fantasy… qu’à jouer Final Fantasy. C’est simple, il passe des semaines (voire des mois) à confectionner des costumes incroyablement bien détaillés composés d’épées et d’armures ultra-fidèles. Bon, il a deux petits défauts : il n’a jamais d’argent (le cosplaying, ça coûte cher) et fréquente uniquement les soirées déguisées… Même si le thème n’a rien à voir avec Final Fantasy.
Le coeur d’artichaut
C’est simple, il est tombé approximativement amoureux 457 fois des personnages de la saga depuis qu’il y joue. Grand sentimental, il matérialise son amour par de multiples posters dans sa chambre et un nombre incalculable de figurines. PS : il est toujours célib, contrairement à Yuri
Final Fantasy XVI est disponible sur PS5 depuis le 22 juin 2023.