Après avoir été dans les rêves et espoirs de bien des joueurs, Final Fantasy 7 Remake s’apprête enfin à devenir une réalité. Pour le re-créer à sa juste valeur, Square Enix a décidé de ramener la dream team de l’époque.
Qu’on se le dise : Final Fantasy VII ne date pas d’hier. Le jeu est sorti sur PlayStation en 1997 à travers le monde, et ceux qui s’en rappellent sont désormais assez vieux pour avoir un voire plusieurs enfants. Si Final Fantasy VII Remake a été créé pour remettre au goût du jour sa fable steampunk écologiste, ce n’est pas uniquement pour faire plaisir à tonton/tata qui déblatère depuis plus de 20 ans sur le fait qu’il s’agit du meilleur jeu du monde. C’est aussi pour qu’une toute nouvelle génération puisse le découvrir.
Cependant, découvrir de zéro ce jeu ne devrait pas être une excuse pour en oublier son histoire. Tout titre a derrière lui des centaines d’heures de travail acharné de la part d’une équipe de développement. Mais Final Fantasy VII Remake est spécial : il signe également le retour des darons de Square Enix, qui étaient déjà présents lors de la création du premier épisode. Ancienne et nouvelle vague de joueurs : il est temps de se réunir autour d’une valeur importante. Celle du respect des anciens.
Square Enix All Stars
Lorsque Square Enix a enfin appuyé sur le gros bouton rouge « Remake FFVII », il ne l’a pas fait à la légère : il a rappelé la dream team. Bon, peut-être pas tout le monde : Hironobu Sakaguchi, créateur historique de la série et producteur de Final Fantasy VII, n’est pas tout à coup revenu chez Square pour cela et est resté loin du projet. Mais pas de panique : Yoshinori Kitase, qui était déjà réalisateur de Final Fantasy VII et l’un de ses scénaristes, est toujours là. L’homme, devenu entre temps instrumental chez Square Enix et grand manitou de la licence Final Fantasy, est bien revenu pour Final Fantasy VII Remake dont il est désormais producteur.
Mais à qui est passé la réalisation ? Vous connaissez sûrement déjà son nom tant il est synonyme de Square Enix : Tetsuya Nomura. Le monsieur n’est autre que le character designer original de Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII et Final Fantasy X. Vous penserez peut-être : un simple character designer à la réalisation ? Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le monsieur a fait ses preuves en interne depuis 1997 et n’a fait que gagner en responsabilité. Sa montée au pouvoir au sein de Square Enix s’est majoritairement faite naturellement avec l’évolution de Kingdom Hearts, son bébé de cœur dont il a dirigé l’intégralité des épisodes. Si Final Fantasy Versus XIII reste une ombre récente sur son tableau, Kingdom Hearts III a su apporter assez de lumière pour la dissiper. C’est grâce à lui que l’on retrouve nos personnages préférés avec leurs personnalités intactes, mais un design revu aux goûts du jour.
Vous l’ignorez peut-être, mais Final Fantasy VII Remake a fait le choix d’être un jeu épisodique. Ce choix s’explique par le fait que le contenu du jeu a été largement étoffé, et va nous permettre d’accéder à des zones et des scénarios jusqu’alors jamais vus. Mais comment préserver l’univers tout en y ajoutant de nouvelles choses, alors même que le scénariste original est occupé à la production ? Pas de panique : Kazushige Nojima est également de retour. Co-scénariste du premier épisode avec Kitase, il n’est pas resté les mains dans les poches pendant toutes ces années. On le compte à l’écriture de Final Fantasy X et plusieurs Kingdom Hearts, mais aussi le mode Emissaire Subspatial de Smash Bros Brawl reconnu pour sa qualité de narration. C’est à lui qu’a été confiée la lourde tâche de rajouter du contenu scénarisé à Final Fantasy VII Remake, et vous pouvez lui faire confiance pour que le travail soit réussi.
Mais qui dit Final Fantasy dit aussi musique. La série a toujours été irrémédiablement liée à un compositeur de génie : Nobuo Uematsu. Le monsieur a après tout intégré Squaresoft dès la naissance de la licence Final Fantasy, et a su lui offrir au fil des ans une bande son grandiose qui a profondément marqué les joueurs. Sur Final Fantasy VII, tout était naturellement de lui. Désormais assez âgé (61 ans) et indépendant (il a créé son entreprise Smile Please en 2004), sa participation n’était pas forcément évidente. Yoshinori Kitase pensait même que Nobuo Uematsu refuserait. Mais il n’en a rien été ! En plus de superviser les réarrangements de ses anciens thèmes, le compositeur a créé une nouvelle musique originale pour le jeu : Hollow.
Final Fantasy VII Remake n’est cependant pas qu’une affaire de vieux briscards du JRPG. Dans sa production, on compte également de nouveaux noms qui ont à cœur de prouver leur talent. Le nouveau système de combat a notamment été créé par Teruki Endo, qui a précédemment travaillé pour Capcom sur Resident Evil 5 et Monster Hunter World. N’allez donc pas sous-estimer les jeunes de cette équipe ! Pour eux, travailler avec de tels noms doit donner l’impression d’être dans un rêve devenu réalité… au même titre qu’enfin jouer à Final Fantasy VII Remake, pour nous autres joueurs.
Retrouver Final Fantasy VII Remake dans la boutique Micromania