Que ce soit sur la NES ou sur PS5, au travers des âges, les personnages de Final Fantasy ont toujours arboré des coupes de cheveux plus folles les unes que les autres. On passe à la loupe les pires et les meilleures d’entre elles.
Sephiroth (FFVII) - S tier
Il y a 27 ans déjà, Sephiroth faisait frissonner de jalousie tous les coiffeurs du Japon et d’ailleurs. Pourtant, à l’époque, il privilégiait le style guillemets sur le crâne avec ses deux mèches alambiquées. Aujourd’hui, il a délaissé les trois kilos de gel qu’il se mettait au-dessus du front pour créer des épis (évidemment) naturels. Pas à nous Sephi. Il n’empêche, il est tout en haut du classement.
Rikku (FFX et FFX-2) - S tier
Dans FF X et FF X-2, Rikku est assurément au top de la chaîne capillaire de Final Fantasy. Entre ses tresses blondes, son chignon un peu fou et son bandeau de la taille de l’épée d’Auron, on est sur un style impeccable que ne renierait pas Jacques Dessange. Un S tier non négociable.
Lightning Farron (XIII) - A tier
Si tu es fan des coupes asymétriques, Lightning Farron est probablement assez haut dans ton classement. Et honnêtement, on comprend. Mis à part cette longueur un tout petit peu troublante, la couleur n’est ni trop fade, ni trop pimpante, la petite frange irrégulière fait son petit effet : un bon gros 9 sur 10. En même temps, quand on est sélectionné pour des campagnes Louis Vuitton, on a quelques arguments à revendre. Et on ne parle pas ici des sacs Louis Buittoni qu’on peut trouver à Saint-Ouen.
Tidus (FFX) - A tier
Quatre ans après Cloud et la coupe pixels piquants, Square Enix a sorti le grand jeu pour le héros de Final Fantasy X. Grâce à la puissance de la PlayStation 2, Tidus a pu faire virevolter ses cheveux dans tous les sens tel une égérie dans une pub pour un parfum.
Cloud (FFVII) - B tier
Qu’est-ce qui arriverait si les pics présents dans les pièges des premiers Tomb Raider se retrouvaient sur la tête d’un personnage ? Cloud est la réponse à cette question. Malgré l’aspect loufoque et un tout petit peu irréaliste, on est quand même sur une coupe de cheveux iconique. Mèches façon fleur éclatée devant, tignasse tirée en arrière de l’autre côté, ça doit lui prendre un temps fou chaque matin… Mais quand on doit faire face à Sephiroth, il vaut mieux être sur son 31 crânien.
Amarant Coral (FFIX) - C tier
Pour être honnête, lors de notre premier playthrough, on pensait qu’Amarant n’avait pas de visage. Ou plutôt, que ses cheveux et son visage ne faisaient qu’un. Alors certes, on était jeune, la télé n’était pas grande et les lunettes n’étaient peut-être pas adaptées, il n’empêche que ce n’est pas très clair. Dans tous les cas, on préfère Amarant à Amouranth.
Ultimecia (FFVIII) - C tier
En rentrant chez le coiffeur comme dans Final Fantasy VIII, Ultimecia a pris le taureau par les cornes, et ça se ressent quand on voit le look de la dame. Difficile de savoir qui s’est dit que c’était une bonne idée d’additionner les coupes de cheveux de Sephiroth et Seymour, mais c’est non : C.
Djidane (FFIX) - C tier
Le héros de Final Fantasy IX a peut-être été une sorte de première version de la coupe de cheveux de Tidus (FFX), le tout accompagné d’une queue de cheval. Surtout, Djidane a le bonheur d’avoir une autre petite variante : le style livre ouvert sur le dessus du crâne avec une raie au milieu au millimètres près. On se moque, mais ça fait toujours beaucoup plus de cheveux que Zinédine Djidane.
Wakka (FFX) - C tier
Si Wakka n’était pas né dans le monde de Spira, il aurait probablement été l'égérie de la pub Vivel Dop fixation extrême. Que ce soit dans l’eau, en haute montagne ou n’importe où, sa mèche tient bon. Un phare capillaire dans la nuit pour le plus beau roux de la licence. Wakka wakka, héhé, wakka wakka hé, hé.
Ignis Scientia (FFXV) - D tier
Mi-gomina mi-pics, ce bon vieux Ignis est coincé le boule entre deux chaises pour ce qui est de sa coupe de cheveux. Et pour ne rien arranger, il a décidé de se laisser pousser les pattes. Un mix audacieux qu’on ne souhaite à personne et qui lui vaut une sympathique place en D tier.
Seymour (FFX) - D tier
Dans l’équipe des méchants de Final Fantasy, en termes de cuir chevelu, il y a à boire et à manger. Dans le cas de Seymour, il y a carrément de quoi se faire péter le bide. Avec sa mèche rebelle qui sent bon l’emo en plein doute identitaire, il est tout en haut du classement. Mais comme avoir un éclair bleu devant les yeux, ce n’était pas assez, il s’est dit qu’il allait ajouter une sorte de couronne capillaire accompagnée de deux bifurcations bien chelous. On ne sait pas trop ce qui s’est passé chez Square Enix, mais le monsieur a intérêt à trouver un nom hyper original si jamais il décide d’ouvrir un salon de coiffure (et qu’il espère avoir des clients). Le fond du fond.
Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PS5.