Voilà quelques jours maintenant que Farming Simulator Kids est sorti sur Nintendo Switch et à en croire Dr. Bit, notre expert un poil grincheux en jeu vidéo (et totalement fictif), il se pourrait bien qu'il s'agisse du véritable GOTY. On le laisse vous expliquer le pourquoi du comment.
Article rédigé par Max Cagnard.
Farming Simulator, c'est une véritable institution dans son domaine : il s'agit d'une simulation pure et dure où l'on pilote un tas d'engins agricoles et où l'on doit mener notre exploitation au succès. Ne vous y méprenez pas, la saga réalise chaque année de très belles ventes, la communauté est solide et il y a même des tournois mondiaux…
Alors forcément, l'avènement d'une formule pour le jeune public, baptisée Farming Simulator Kids, est une aubaine pour beaucoup de parents : avec ça, c'est sûr, leurs enfants sont parés pour devenir des grands de notre civilisation. Tenez, demandez à Dr. Bit, par exemple…
Hello les loustics, la forme ? Ici Dr. Bit, votre expert en jeu vidéo, le vrai, le seul, l'unique. J'espère que vous allez bien, vous qui êtes biberonnés à longueur de journée aux battle passes, aux free-to-play et autres jeux mobiles… C'est bien beau tout ça, mais moi, de mon temps, on savait VRAIMENT s'amuser tout en faisant travailler notre caboche.
C'est vrai quoi, quand j'étais petit, je touchais déjà Football Manager, j'ai mené ma mégalopole au sommet dans Sim City et surtout, je suis devenu le champion incontesté d'Adibou et d'Adibou Sciences. Adibou, on ne va pas se le cacher, c'était un trésor qu'on ne méritait pas quand on était gamin… Et les gosses d'aujourd'hui, ils ont quoi, alors ? Fortnite ?!
Que nenni : moi, j'ai placé mon rejeton devant Farming Simulator Kids. Il est sorti il y a quelques jours sur Nintendo Switch et je sens déjà les progrès : c'est simple, ma descendance a déjà tout compris à l'agriculture et entre nous, c'est un peu la clef pour mener une campagne électorale à la victoire. D'ailleurs, mon fils vient de boucler la sienne et vient tout juste d'être élu avec 89% des voix, alors qu'il a lancé le jeu la semaine dernière.
Avec son style graphique épuré et coloré, mon fils a pu directement comprendre les enjeux de l'agriculture qui lui ont été exposés. Le système pour développer ses cultures est hyper simple à prendre en main, il y a manié pléthore de tracteurs John Deere et il est parti à la rencontre de nombreux acteurs du secteur, avec lesquels il a bossé ses relations humaines. C'est devenu un énorme crack en quelques jours.
Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la façon dont il a géré le bétail : il a très vite compris le subtil équilibre entre respect animal, commerce et écologie pour inclure ses propres idées dans son programme électoral. Un délire. Je crois que mon fils de 7 ans a révolutionné le marché de la consommation, en fait.
Je vous avoue que je suis même un peu dépassé : il vient de me voler MON Farming Simulator 24 et a terminé le jeu en quatre heures et vingt-deux minutes. Et il n'a même pas trouvé de cheat code : en fait, mon fils EST le cheat code.
Bref, dans une ère où il devient sacrément populaire de faire des danses Tik-Tok ou de dépenser des V-Bucks dans un skin Spider-Man avec la carte de crédit de tata Jen, j'ai vu en Farming Simulator Kids la lumière : un jeu qui éduque le jeune public à la ferme, à ses valeurs, à la gestion et même à de légères notions de mathématique tout en jouant à la super console qu'est la Switch. Mon fils a aussi vu la lumière : je vous le dis, il est désormais président et vient carrément de m'adopter. Il a une longueur d'avance, je ne comprends plus rien, mais bravo à lui.
Farming Simulator Kids est disponible sur Nintendo Switch.