Depuis peu, les fans de simulation et d'agriculture sont aux anges : Farming Simulator 25 vient de sortir et forcément, il y a de quoi se régaler pendant des heures et des heures devant un contenu toujours aussi massif. Et vous, à quelle catégorie de joueurs appartenez-vous ?
Un article signé Max Cagnard.
On ne dirait pas forcément de prime abord, mais Farming Simulator est une véritable institution dans le monde de la simulation vidéoludique. Ici, il est question de gérer ses propres cultures en conduisant soi-même ses engins, en investissant au bon moment et en misant sur les bons chevaux (à bon entendeur) en s'appuyant de nombreuses mécaniques ultra-malignes qui ont de quoi rendre un poil addicts.
La licence est même tellement forte qu'elle a su se constituer une énorme communauté, avec même des compétitions internationales et des chiffres de ventes massifs qui forcent le respect. Pour cette nouvelle édition, le jeu propose carrément plus de 400 machines de marques, la possibilité de s'impliquer dans l'agriculture, l'élevage et la sylviculture, de gérer de nouvelles ressources comme le riz et les épinards ou encore de profiter d'effets météo dynamiques et d'une déformation réaliste des sols.
À l'occasion de la sortie de Farming Simulator 25 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch, l'idée nous est venue de catégoriser les grands joueurs de ce titre emblématique de l'industrie actuelle. Et vous allez voir qu'il y a de quoi se marrer un peu.
Le maniaque intransigeant du champ
On a failli l'appeler le Patrick Bateman de l'agriculture, mais ça aurait peut-être un poil abusé car rien ne l'oblige à assassiner des gens. Les maniaques de Farming Simulator 25 est une catégorie de joueurs plus large qu'on ne peut le penser, de véritables esthètes qui ne jurent que par l'esthétisme millimétré de leurs champs et leurs cultures. Avec eux, chaque plant de carotte s'ordonne parfaitement avec le suivant ; il n'y pas un seul animal qui sort de son enclos et, sur des hectares de terrain, tout est ordonné parfaitement. C'est beau à voir et ça donne presque envie de lâcher une larme.
Le matheux absolu
On ne va pas se mentir : l'agriculture, c'est aussi une question de mathématiques et ça vaut aussi pour certains joueurs de Farming Simulator, dont les chiffres sont une langue maternelle. On parle donc d'optimisation à 100% du rendement, du calcul au centième près de l'énergie consommée, du savoir scientifique concret que l'on applique sur une surface, de l'argent précis que peut rapporter 1789 aubergines et 741 potimarrons et de leur valeur sur le marché. En fait, ces gens-là pourraient sans doute gouverner le monde, mais ont préféré conduire des tracteurs virtuels. Ouf.
Le Jackie
On respecte absolument tous ceux qui s'appellent Jackie, tenons-nous le pour dit. Mais quand on parle de tuning en France, et peut-être encore plus quand on parle de tuning de tracteurs, il y a des stéréotypes qui nous viennent rapidement en tête. Les Jackie aiment bien l'agriculture, mais ce qu'ils aiment surtout par-dessus tout, c'est customiser leur énorme bolide à grosses roues avec des mods parce que c'est fun, beau et puissant. On aurait aussi pu les appeler les Dominic Toretto du labour.
L'adorable mais pas très efficace passionné
Ici, que de plaisir, aucune prise de tête. Ça conduit des tracteurs tranquillement, ça ramasse pas mal de légumes et ça achète un nouveau tracteur de temps en temps, sans vraiment grandir sa ferme à la vitesse éclair. En fait, il fait même un peu n'importe quoi par moment, ne jette aucunement un œil aux chiffres en détail et joue vraiment pour le plaisir et la distraction. Peut-on lui en vouloir ? Certainement pas, il ne ferait pas de mal à une mouche. Du bonheur à l'état pur, même si la faillite lui tend les bras à certaines occasions.
Le haineux
L'agriculture, il n'en a rien à faire. Par contre, pour lui, un tracteur est un merveilleux moyen de destruction et il compte bien s'en servir pour démolir toutes les cultures et plantations du coin, ainsi que rouler sur des arbres, des clôtures et foncer dans des murs. Cette expression du chaos ne cherche qu'un défouloir et d'ailleurs, attention à ne pas croiser sa route en ligne.
Le old-school de la campagne
Ce joueur n'utilise que des tracteurs américains des années 60, écoute sa meilleure playlist Country pendant la moisson et fumerait même des gitanes si on lui en donnait la possibilité dans le jeu. Le plaisir comme à la bonne vieille époque.
Farming Simulator 25 est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.