Toutes les (grosses) nouveautés de Farming Simulator 2025
Dossier
PUBLIÉ LE 18 nov. 2024

Toutes les (grosses)
nouveautés de
Farming Simulator 2025

Crédit : GIANTS Software
PUBLIÉ LE 18 nov. 2024

Depuis 2008, Farming Simulator s’est imposé comme la référence des jeux de simulation. Cette année, les équipes de GIANTS Software nous offrent un paquet de nouvelles fonctionnalités. On te présente les principales.

D’un côté, il y a EA Sports FC, Call of Duty, NBA 2K, Madden et consorts. D'énormes franchises qui font trembler les ventes du jeu vidéo chaque année. De l’autre, il y a Football Manager, Flight Simulator, Farming Simulator 2025 et tous ces jeux un tout petit peu moins grand public, mais tout aussi (voire plus) qualitatifs. Et même si leurs sorties sont plus espacées, leurs fanbases n’en sont pas moins fidèles et passionnées. Surtout, côté développeurs, ça cravache dur. Lancé pour la première fois en 2008, Farming Simulator en est à sa 17e version, et voici donc les grosses nouveautés à connaître avant de sortir la moissonneuse-batteuse.

L’arrivée du riz

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup. À chaque fois qu’un nouveau produit à cultiver est ajouté au jeu, un paquet de mécaniques suivent. Cette fois-ci, le riz rond et le riz long grain débarquent, et avec eux, les champs inondés font leur arrivée. Évidemment, des véhicules spécifiques seront nécessaires pour leur bonne culture, avec des périodicités de récoltes différentes. Par exemple, les champs de riz long grain doivent être inondés après avoir été plantés (contrairement à ceux de riz rond). À vos rizières, prêts, partez !

Toujours plus de légumes

Pour accompagner les grains de riz, les épinards, petits pois et haricots verts rejoignent eux aussi le roster de FS 25. Ce qui était vrai pour le riz l’est ici aussi : à chaque produit ses machines, stratégies et types de récolte.

Buffles et chèvres

farming-simulator-25-nouveautes-buffle
Crédit : GIANTS Software

Il n’y en a pas que pour les plantes puisque les équipes de GIANTS ont également annoncé que les buffles et les chèvres seraient présents dans cette nouvelle version du soft. Surtout, cela veut dire que l’on va enfin pouvoir positionner sur nos étals du Cabécou, du Rocamadour, du Chabichou ou encore du Chevrotin. Bientôt la légion d’honneur pour le développeur suisse ?

En plus de ces nouveaux animaux plus que sympathiques, Farming Simulator voit aussi débarquer des versions jeunes des (toutes les) bêtes présentes dans le jeu. Agneau, poussins, poulains… tout est là.

Rendez-vous en terre inconnue

On parlait des buffles (qui serviront notamment à la production de mozzarella via leur lait), on les retrouvera sur l’une des plus grosses nouveautés du jeu : la carte asiatique. On peut désormais choisir entre une carte américaine, une européenne et une située en Asie.

farming-simulator-25-toutes-les-nouveautes-map-asiatique
Crédit : GIANTS Software

Aux États-Unis, on pourra profiter d’une vue typique et scénique du sud du pays avec une zone divisée par une rivière magnifique. En Asie, il faudra savoir faire avec un terrain parfois tortueux mais tout aussi resplendissant.

farming-simulator-25-nouveautes-map-americaine
Crédit : GIANTS Software

La Voie de l’eau

Entre les rizières et les buffles, sans surprises, un accent a été mis sur la physique de l’eau pour un rendu très réaliste. Il est possible de générer des (petites) vagues dans vos rizières, et la pluie est désormais bien visible, que ce soit sur les plantes ou sur les machines. Plus d’immersion, mais aussi plus d’adaptation de la part des joueurs.

Amélioration graphique

Chaque nouvelle itération de Farming Simulator est accompagnée d’un boost graphique. Cette année, il n’y a pas eu d’exception puisque les joueurs pourront profiter d’un meilleur rendu global, avec un travail notamment sur la brume et les nuages, ainsi que sur les traces laissées par les véhicules dans la terre. Et puisqu’on parle des machines, le nombre total de véhicules (qui augmentera au fil des mises à jour) est d’ores et déjà colossal.

Meilleure IA et GPS

Si tu n’as jamais joué au jeu, saches que comme dans un Stardew Valley, même après des débuts difficiles, on peut très vite devenir un magnat des épis de maïs et récolter de belles sommes tout en diversifiant la production. Et qui dit plus de travail, dit employés. l’IA a donc été repensée pour que nos petites mains soient les plus efficaces possible.

Défis météorologiques

Attention toutefois, les développeurs ont aussi décidé (mais on peut le désactiver) de nous offrir encore un peu plus de réalisme en ajoutant des catastrophes météorologiques. Pour l’heure, il est “simplement” question de tornades, mais elles peuvent déjà impacter bien méchamment nos parties. À quand une option météorite ou volcan islandais ?

Construction et réparation de bâtiments

Pour ceux qui préfèrent partir de (très) loin, il est désormais possible de débuter dans une sorte de ruine qu’il faudra remettre en état pour ensuite profiter de son plein potentiel. Oui, Farming Simulator commence doucement à faire de la concurrence à Bob le Bricoleur, si tant est qu’un jeu sur cette licence soit prévu dans les années à venir (on en doute un peu). En tout cas, voir les bâtisses prendre vie au fil des travaux est extrêmement satisfaisant.

C’est l’heure de ressortir le chapeau de paille et de se glisser un brin d’herbe entre les lèvres. Ça va peut-être agacer votre moitié, mais juré craché, ça aide à planter le blé. Farming Simulator 25 est disponible sur PS5, Xbox Series et PC.

Farming Simulator 25