Square Enix a découvert la recette du meilleur système de combat
Dossier
PUBLIÉ LE 4 déc. 2024

Square Enix a découvert
la recette du
meilleur système de combat

Crédit : Square Enix
PUBLIÉ LE 4 déc. 2024

Fantasia Neo Dimension a beau être le 342 819e J-RPG développé par Square Enix, les Japonais continuent d’innover. Avec ce soft, ils se sont arrêtés sur un système de combat hybride qui devrait ravir le plus grand nombre. Explications.

Depuis Dragon Quest et Final Fantasy en 1986 et 1987, Square (puis Square Enix) se sont imposés comme les darons du J-RPG. Au fil des années, ils ont fait évoluer leurs bébés dans des directions différentes, et ont pu s’essayer à des gameplays variés. Tour par tour, action-RPG, beat them up… à chaque fois, une partie de la fanbase crie au génie, l’autre au blasphème. Mais avec Fantasia Neo Dimension, on est (presque) prêts à en mettre notre main à couper : la grande majorité des fans sera conquise.

Au départ, Fantasia Neo Dimension a été développé comme jeu mobile, et pourtant, assez peu de choses le laissent paraître. Comme dans un jeu Square Enix assez classique (à la FF IX ou X), on se promène sur la carte et on tombe aléatoirement sur des ennemis qui nous prennent en embuscade, déclenchant ainsi un combat.

Le twist (parce que oui, il y a un twist, sinon cet article n’existerait pas), c’est que ceux-ci se déroulent au tour par tour, mais avec une subtilité qui nous vient du côté tactile des smartphones. Les sorts ne fonctionnent pas en sélectionnant la cible, en déplaçant simplement un petit curseur. Non, ici, on peut décider de la trajectoire des projectiles et des zones d’effets de nos compétences, ce qui permet de toucher le plus d’ennemis possible. Détail important : certains projectiles peuvent aussi traverser les ennemis, et ainsi envoyer de la brochette à gogo. On n’a peut-être pas le dynamisme des combats en temps réel, mais la stratégie est bien présente, en plus d’avoir une approche “manuelle” qui fait plaisir.

fantasia-neo-dimension-combo
Crédit : Square Enix

Autre mécanique qui vient chambouler encore le gameplay, c’est celle des dimensions (comme le Porc-Salut, c’est écrit dessus). Si tu en as marre de devoir combattre tous les 5-10 mètres, tu peux choisir d’envoyer les ennemis que tu as déjà affronté dans une dimension parallèle. Par contre, ils ne resteront pas prisonniers éternellement. Au bout d’un moment, ceux-ci peuvent s’échapper et te forcer à combattre, tous en même temps !

fantasia-neo-dimension-combat
Crédit : Square Enix

Du coup, on se retrouve à faire des fights avec notre groupe de trois héros, face à des hordes complètes comptant jusqu’à 30 mobs. Et c’est justement là que vient briller le système de zones d’effets donc on parlait précédemment. La difficulté est boostée, certes, mais cela devient extrêmement satisfaisant d’exploser de tout le monde en même temps. Dans un FF classique, on pouvait généralement toucher jusqu’à trois monstres à la fois. Ici, ça peut très vite monter jusqu’à 6 et plus. Le bon plan, c’est qu’on y gagne aussi en XP, la progression est donc moins linéaire.

Est-ce que les développeurs de Square Enix vont réussir à réconcilier les vieux de la vieille (présent !) et la nouvelle génération avide d’esquives, de parades et autres ? Dans le pire des cas, on a la solution pour eux : en cas d’overdose de tour par tour, ils peuvent toujours se réfugier sur FF VII Rebirth !

Fantasia Neo Dimension est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

Fantasia Neo Dimension