Tout ce qu’il faut savoir sur F1 2023
Dossier
PUBLIÉ LE 16 juin 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur F1 2023

Crédit : EA
PUBLIÉ LE 16 juin 2023

Circuits, Breaking Point 2, gameplay… Voici tout ce que tu dois savoir sur F1 2023.

Le retour de Breaking Point

C’est l’une des grandes nouveautés de ce F1 2023 : le retour des aventures d’Aiden Jackson et Devon Butler. L’histoire se concentrera cette année sur la saison 2022 - 2023 de la Konnersport Butler Racing Team.

Dans ce nouvel arc narratif, Jackson et Butler seront amenés à courir dans la même écurie (alors qu’ils sont ennemis, faut-il le rappeler). Ils pourront également compter sur le retour du vétéran Casper Akkerman et rencontrer un tout nouveau personnage. Il s’agit d’une certaine Callie Mayer. C’est une prodige de l’asphalte qui a récemment été promue en F1 après ses exploits en F2 avec la team Trident. Ah oui, il s’agit aussi de la sœur de Butler.

Le F1 World

En ce qui concerne les autres modes de jeu, un tout nouveau va faire son apparition. Il s’agit de “F1 World”, qui étend la fonctionnalité “F1 Life” présente dans l’opus de l’année dernière. Son intérêt ? Il relie tous les modes présentés dans le jeu (y compris ceux classés, esports, hors ligne et en ligne). C'est une sorte de hub central qui permet aux joueurs d'avoir accès aux modes solo et multi. Il te permet de suivre ta progression et d'avoir accès à des tutos si tu es nouveau sur le jeu. Tu pourras également trouver des défis quotidiens et hebdomadaires qui te feront gagner des récompenses.

Prépare-toi également à voir le retour du “Podium Pass” (le mode qui permettait de se procurer divers items). Bref, il y aura (vraiment) de quoi faire.

Les circuits et les monoplaces

Étant le jeu officiel de la Formule 1, F1 2023 contiendra bien évidemment les 23 circuits officiels de la saison… Plus quelques surprises. Tu pourras par exemple rouler sur le circuit de Losail au Qatar ou bien le très attendu “Sin City” de Las Vegas. Les circuits Paul Ricard, Shangaï et Portimao seront aussi jouables.

Les dix écuries de Formule 1 seront aussi présentes, ainsi que celles de F2. En effet, le mode My Team permet de recruter des pilotes de F2 et F3. Concernant le mode "My Team" en particulier, il y aura la possibilité d'y jouer en coop et en crossplatform. Les développeurs ont aussi annoncé qu'une nouvelle feature de "R&D" sera de la partie. Concrètement, tu pourras, au fil de la carrière, uprgade ta voiture au gré de tes voitures. Les autres caractéristiques de My Team (choix de sponsors, du moteur, etc...) seront, elles toujours de la partie.

Concernant les Supercars, elles seront bien de la partie (et de nouvelles feront leur apparition) via le mode “Pirelli Hot Laps”... À l’inverse des F1 Classiques qui, malheureusement, ne reviendront pas.

Son gameplay et ses graphismes

Réputés pour leur difficulté, les jeux F1 de Codemasters ont revu quelques éléments de gameplay. L’édition 2022 ne laissait en effet aucune chance aux joueurs et cela a été partiellement revu. Dans sa communication, le développeur a insisté sur la stabilité des monoplaces. Mais ne t’en fais pas, cela ne rendra pas leur comportement moins réaliste.

Visuellement, le moteur graphique du jeu sera le même que celui de F1 2022. Quelques petits changements sont tout de même à prévoir : la barre d’accélération sera plus visible et l’affichage sur le volant a été modifié.

Pour la première fois, une distance de course de 35% sera disponible dans les réglages. Les drapeaux rouges, absents depuis 2014, feront aussi leur grand retour. Il sera d'ailleurs possible de les programmer à l'avance, selon le degré de réalisme souhaité. Concrètement, si tu actives le paramètre red flag "réduit", il y aura moins de chance qu'il soit levé durant la course. En mode "augmenté", ce sera tout l'inverse. Pas mal.

Sa date de sortie

F1 2023 est disponible depuis le 16 juin 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

F1 2023