Des vampires dans le Far Ouest, cela te paraît bizarre ? Pourtant, Evil West n’est pas le premier à oser ce crossover assez inattendu. Alors, avant de te plonger dans le titre de Focus Entertainment, on t'a concocté une petite liste de films qui mélangent habilement ces deux thèmes.
Curse of the Undead (1959)
On commence par un classique, littéralement. Dans ce western de 1959 (en noir et blanc), des femmes d’une petite ville de l’Ouest meurent mystérieusement. La cause ? Un étrange inconnu qui les traque et leur suce le sang…
Pourquoi il faut le voir: C’est un tout simplement ce film qui a lancé le genre des westerns d’horreur. Même s’il est en noir et blanc, le film brille par son intrigue étonnament bien ficelée. Bon, ne t’attends pas non plus à sursauter toutes les 3 minutes comme dans Conjuring, hein, on reste sur un western des années 50. Mais ce film, par sa dimension de pionnier, vaut clairement le détour.
Billy the Kid vs Dracula (1966)
Autre grand classique, cette fois-ci en couleur : “Billy the Kid vs Dracula”. Dans ce film de 1966, le méchant Dracula a kidnappé la fiancée de Billy et veut en faire sa femme vampire. Le téméraire cowboy va alors tout faire pour la sauver…
Pourquoi il faut le voir : Alors, on est ici sur un schéma très classique de héros qui cherche à sauver la princesse prisonnière. Mais bon, c’est dans un décor de western (donc plus fun), Dracula se balade dans des saloon et les scènes de gunfights sont plutôt inventives (mention spéciale à celle dans la mine à la lueur des lanternes).
Priest (2011)
Dans un futur post-apocalyptique, une terrible guerre entre les humains et les vampires a ravagé la surface de la terre. À la fin de celle-ci, le clergé a pris le contrôle des villes et en a profité pour instaurer une dictature. Les Prêtres, qui composaient l’armée d’élite chargée de lutter contre la menace vampire, ont été réduits au silence. Sauf un, qui doit reprendre du service (et braver l’autorité de la dictature) pour aller sauver sa nièce enlevée par un groupe de vampires.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c’est une adaptation du manga éponyme. Et parce que ça part totalement en cacahuètes, et c’est génial. Au premier abord, on pourrait penser qu’il ne s’agit pas d’un “western”, pourtant, c’en est bien un. Il y a des grands espaces, des courses de motos dans le désert, des gunfights à gogo et des combats sur des trains. Ah oui, il y a (entre autres) Karl Urban (oui, Billy Butcher dans The Boys) et Lilly Collins (oui, Emily dans Emily in Paris).
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires (2012)
Vous pensiez connaître l’histoire d’Abraham Lincoln, le seizième président des États-Unis ? Eh bien, vous vous trompiez. Parce qu’il était en fait… chasseur de vampires. Oui. Dans ce film complètement barré, Abraham Lincoln doit lui-même s’occuper de gérer la menace vampire qui plane sur son pays et qui pourrait le mener à sa perte…
Pourquoi il faut le voir : Tout est dans le titre. Abraham Lincoln, figure mythique de l’histoire Américaine en mode chasseur de vampires, franchement on l’avait pas vu venir. Mais on prend. Ralentis, jeux de caméras hyper stylés, scènes de combats incroyables, le tout produit par Tim Burton… Bref, du grand cinéma.
Une Nuit en Enfer (1996)
Deux frères braqueurs, Richie et Seth Gecko (oui, comme le rappeur), prennent en otage une famille et souhaitent traverser la frontière mexicaine. En attente d’un contact, ils sont forcés de passer la nuit dans un bar de routier… qui s’avère être infesté de vampires. Vont-ils réussir à passer la nuit ? Suspense…
Pourquoi il faut le voir : George Clooney et Quentin Tarantino qui dégomment des vampires. Et Salma Hayek.
Retrouvez Evil West dans la boutique Micromania