Vous vous souvenez du traitement que les fans ont réservé au Joker de Jared Leto à la sortie de Suicide Squad ? Le pauvre en avait pris plein la tête. Mais ce dernier va avoir le droit à une revanche, et ce grâce à Zack Snyder, qui a complètement réadapté le personnage à l’occasion de la sortie de Snyder’s Cut Justice League.
La popularité de l'ennemi juré de Batman est telle que chaque nouvelle itération du Joker sur grand écran est accompagnée d'une grande fanfare, pour le meilleur et pour le pire. Une bonne première impression a joué en faveur d'Heath Ledger et de Joaquin Phoenix, créant un engouement pour leurs films respectifs, mais le design de Jared Leto dans Suicide Squad a suscité un tollé immédiat. Avant même que le Prince du crime ne puisse prononcer un mot, les terribles tatouages et la personnalité de voyou du Joker ont laissé un goût amer aux fans, et le produit fini n'a pas fait grand-chose pour y remédier. Le Joker était l'un des nombreux éléments disparates qui luttaient pour trouver un sens dans le scénario de Suicide Squad. Pourtant, notre bon Jared est bien de retour dans Snyder’s Cut Justice League. Un choix que le réalisateur a expliqué au New York Times :
"Je l'ai ajouté parce que ça allait être le dernier film que je ferais pour le DCU et avoir tout cet univers cinématographique sans que Batman et le Joker se rencontrent me semblait bizarre. Jared [Leto] et moi avons eu plusieurs conversations à ce sujet. J'en avais parlé à Ben [Affleck] et je lui ai dit : "Ben, faisons-le chez moi. Je pourrais le tourner dans l'arrière-cour. Ne le dis pas au studio et je ne vais pas vous payer les gars. Je vais juste le tourner moi-même."
Et, quitte à faire revenir un acteur qui n’a pas fait l’unanimité la première fois, autant changer la formule, et refaçonner une des faces emblématiques de l’univers cinématographique de DC.
Nouveau look pour une nouvelle vie
La première tâche de Snyder concernant le Joker a été une refonte visuelle complète, car l'apparence controversée et la garde-robe non conventionnelle du Joker de Jared Leto dans Suicide Squad ont largement contribué à la mauvaise réception du personnage. Ce qui se rapproche le plus d'une tenue reconnaissable du Joker dans Suicide Squad, c'est une épaisse veste en cuir violette agrémentée de grosses chaînes en or autour du cou. Bien que l'audace de la direction créative doit être applaudie, présenter le Joker comme un "gangsta" moderne et ostentatoire enlève le facteur d'intimidation et de chaos que les fans de DC aimaient dans les incarnations précédentes.
Zack Snyder a révélé deux nouveaux costumes pour le Joker jusqu'à présent. Le premier, montré dans les photos promotionnelles officielles en noir et blanc, est une simple blouse d'hôpital, qui semble être un reliquat de l'établissement dont Leto s'est échappé entre Suicide Squad et Justice League. Le Joker portait quelque chose de similaire à l'asile d'Arkham lors de ses débuts en 2016, mais le nouvel accoutrement est plus sale et plus miteux - un exemple approprié de l'aspect sombre de Justice League contre l'éclat stylistique de Suicide Squad. Comme le révèle la dernière bande-annonce de Justice League, le costume principal du Joker est composé d'une chemise blanche ample et d'un gilet du SWAT couvert de badges (il s'agit bien de trophées d'officiers tués). Cette tenue morbide est beaucoup plus familière au Joker, même sans son costume violet. Non seulement cette tenue est d'une esthétique totalement nouvelle, mais elle symbolise aussi un tout nouvel état d'esprit pour le Joker de Jared Leto - quelque chose de moins matérialiste et qui touche plus à la folie. Tout ce qu'on demande.
Le Joker de Jared Leto a aussi été décrié par sa sélection inhabituelle de tatouages dans Suicide Squad. On y trouve un bouffon squelettique, un "J" sur son visage, plusieurs bouches souriantes, beaucoup de lettres "HAHA" et, bien sûr, "Damaged" sur le front. Comme pour le costume radicalement différent, Snyder a décidé de recourir à une solution assez radicale : supprimer toutes ces œuvres d'encre. Et ce n’est pas tout puisqu’un travail a même été réalisé autour de… sa voix.
Le Joker de Jared Leto n'a qu'une seule réplique dans la bande-annonce de Snyder’s Cut Justice League : "Nous vivons dans une société où l'honneur est un lointain souvenir. N'est-ce pas Batman ?" La scène confirme une toute nouvelle voix pour le Joker dans le DCEU. Dans le film Suicide Squad de 2016, la gymnastique vocale de Leto allait du cri aigu de Mark Hamill dans Batman : The Animated Series au marmonnement grave et guttural de Heath Ledger, en passant par l'arrogance de Jack Nicholson. En se référant aux acteurs précédents, la voix du Joker de Leto ressemblait à une imitation, empêchant l'acteur oscarisé de se forger sa propre identité de méchant, et ce problème n'a été qu'aggravé par un scénario confus et son design impopulaire. Les changements à venir nous indiquent que Jared Leto a sûrement trouvé sa voix.
Coopération avec Batman
Batman et le Joker sont souvent décrits comme les deux faces d'une même pièce, il est donc naturel que les ennemis jurés mettent leurs différences de côté pour travailler ensemble à contrecœur de temps à autre. Contrairement à la plupart des super-vilains qui ne cherchent qu'à dominer le monde, la raison d'être du Joker est de semer la pagaille et de tourmenter Batman. Si l'ambition de conquête mondiale d'un autre méchant menace de gâcher son "plaisir", le Joker pourrait voir ses intérêts s'aligner sur ceux de son justicier préféré aux oreilles pointues. Malgré leurs batifolages dans les comics, Batman et le Joker n'ont jamais fait équipe dans la réalité, mais cela pourrait changer grâce au Justice League de Zack Snyder.
Le retour de Leto s'inscrit dans l’arc Knightmare, un futur post-apocalyptique où Darkseid a pris le contrôle de la Terre et terraformé le paysage. Batman est à la tête d'un petit groupe de résistants humains et, avec les membres restants de la Justice League, il va briser les lois du temps pour défaire ce que le souverain d'Apokalips a fait sur sa planète. Mais il pourrait avoir trouvé un allié inattendu en la personne du Joker. La bande-annonce de Snyder montre Bruce s'approchant d'un Leto déprimé regardant le désert de Knightmare, et l'antagoniste habituellement jovial est déçu par le manque d'opportunités de faire des conneries dans un monde déjà ravagé par une superpuissance extraterrestre. Connaissant les capacités redoutables du Joker, la Chauve-souris et ce dernier pourraient former une équipe formidable pour tenter de mettre fin à l'invasion de Darkseid. Non seulement une collaboration entre Batman et le Joker dans Justice League représenterait un changement dans la continuité du DCEU, mais cette alliance contre nature serait une nouveauté dans l'histoire du Joker en live-action. Ainsi qu’un argument de poids pour nous pousser à nous jeter sur Snyder’s Cut Justice League le 18 mars, et ainsi se rabibocher avec le Joker de Leto, qui mérite bien une seconde chance.