Le 24 septembre 2024, la souris la plus célèbre de l'histoire est revenue avec Epic Mickey Rebrushed, un remake attentionné d'un jeu qui en avait marqué plus d'un il y a des années. Une aventure pas comme les autres, notamment pour son ton particulièrement sombre : justement, il se trouve que ce n'est pas la première fois que la vedette de Disney s'essaie au genre.
Un article écrit par Max Cagnard.
En 2010, le studio Junction Point sortait Epic Mickey, une aventure parfaitement inédite prenant pour héros notre souris bien aimée. C'est armé d'un pinceau magique que M. Mouse devait redonner des couleurs à tout un royaume abandonné, au ton morbide et peuplé de personnages oubliés de Disney. Sans pour autant être un jeu d'horreur, le titre nous promenait dans des environnements "halloweenesques" qui dénotaient bien de l'ambiance féérique de Disney.
À l'occasion du remake Epic Mickey Rebrushed sorti tout juste sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch (à retrouver dans toutes les boutiques Micromania ou directement sur notre site internet), on se devait forcément de revenir sur certaines de ces œuvres un peu plus sombres qu'à l'habitude, comprenant Mickey au casting. Et vous allez voir qu'il y en a tout de même quelques-unes.
"Mickey perd la tête", un court-métrage avec un Mickey complètement taré
Sorti en 1995 sous le nom de Runaway Brain pour nos amis anglophones, "Mickey perd la tête" a le mérite d'être un court-métrage assez spécial. Déjà, parce qu'il signait le retour de notre mascotte au cinéma après plus de quarante ans d'absence (!), mais aussi parce qu'il flirte clairement avec l'horreur. Ici, Mickey accepte de participer à une expérience scientifique en tant que cobaye dans le but de payer un voyage en amoureux à Minnie : le hic, c'est qu'il tombe dans les mains d'un savant-fou qui échange son esprit avec celui d'un ignoble monstre. Mickey devient donc une sorte de souris enragée aux yeux injectés de sang et aux dents pointues : en bref, il n'a pas vraiment la grande forme et s'avère même un peu flippant pour tous les bambins qui ont regardé Runaway Brain. D'ailleurs, l'œuvre contient des références à des œuvres majeures de l'épouvante, comme L'Exorciste ou le Dr. Frankenstein.
"Mad Doctor", avec un docteur fou qui ne soigne pas vraiment ses patients
Mickey est un vieux de la vieille et c'était déjà une star dans les années 30 : preuve en est de Mad Doctor, un court-métrage qui date de 1933 où notre bonhomme s'égare dans un château bien creepy au milieu de nulle part. Là-bas, il fait la connaissance d'un docteur pas hyper soucieux de ses patients, qui souhaite découper Pluto et un poulet pour en faire un… Plutôt-poulet. On imagine que ça s'appelle comme ça. Mais quoi qu'il en soit, Mickey doit alors faire des pieds et des mains pour sauver son fidèle compagnon, tout en échappant à des dizaines de squelettes (et même une araignée-squelette) et à la scie circulaire qui manque de lui déchirer le bide. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Suicidemouse.avi, une vidéo pas tout à fait officielle qui a fait flipper internet
Un creepypasta, c'est une légende urbaine diffusée sur internet qui a pour vocation de provoquer la peur. Une image qui rend fou, une musique qui ouvre un portail démoniaque ou une vidéo qui donne des envies suicidaires à quiconque la regarde, comme ce serait le cas avec Suicidemouse.avi. Dans celle-ci, on peut voir Mickey marcher dans une rue, le regard vide, la vidéo émettant des bruits parasites, puis provoquant apparemment la folie du spectateur jusqu'à se donner la mort. Super cool, non ? Évidemment, il s'agit d'un gros fake, mais le mythe voulait que ce soit Disney qui ait diffusé ces images à la vente, avant de se rendre compte qu'elles étaient maudites. Autour de ça, Internet a brodé des récits, les forums se sont emballés et la peur de visionner la vidéo, tout comme la curiosité morbide de la retrouver, se sont confortablement installées sur la toile. Pour le coup, on se devait d'en parler ici… parce que c'est carrément dark.
Disney Epic Mickey Rebrushed est disponible sur PS5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch.