Ok, les guns, ça va plus vite… Mais t’as zéro style avec ton pauvre AK-47 à l’épaule. Alors que les lames, ça claque un charisme fou, et le jeu vidéo nous a fourni parmi les meilleurs. Preuve à l’appui.
Le beam katana
On aurait pu tricher et mettre un sabre laser de Star Wars, parce qu’après tout c’est une des épées les plus stylées du monde. Sauf que grâce à No More Heroes, on n’a pas besoin de faire ces concessions. On peut direct aller sur le beam katana, l’arme favorite du héros principal, qui a la particularité d’avoir quelques problèmes de batterie. Y a pas photo : devoir secouer son épée comme on se secoue un soir de solitude pour pouvoir retrouver son esprit de tueur, ça rajoute… peut-être pas à la classe du délire, ça ok, mais clairement au charisme. J’irai même jusqu’à dire que l’esthétique pixel art du jeu dépend du beam katana. Sans lui, il n’y aurait tout simplement pas de No More Heroes.
Soul Calibur et Soul Edge
Si t’écoutes les films de sabre d’époque, les grands anciens sur l’écran te disent toujours que les sabres ont leur propre âme et leur propre histoire. Belle vision romantique, joli respect de l’artisanat, c’est cool, mais ça n’est pas franchement vrai. Chez Bandai Namco, on a décidé de rendre ça littéral : une épée sauve le monde, l’autre la détruit, et tous les épéistes de France et de Navarre veulent l’une ou l’autre pour de plus ou moins bonnes raisons. Si ça ne tenait qu’à moi, j’irai pas franchement me frotter à la Soul Edge qui a plutôt l’envie de te dévorer l’esprit et de faire de toi un monstre à la Nightmare. Mais je ne juge pas, vous faites ce que vous voulez. A côté, la Soul Calibur est carrément belle, et te demande juste d’être relativement sympa avec ton entourage. Le deal est clairement plus intéressant.
La Master Sword
Honnêtement, on sait que tout le monde nous sauterait au cou si on ne mettait pas la Master Sword de The Legend of Zelda dans ce listing. Faut dire que ça fait plus d’une vingtaine d’années qu’on l’utilise entre les mains de Link, et qu’on se galère comme pas permis pour la retirer du sol à base d’aller chercher des amulettes çà et là ou se paumer dans une forêt géante. Après le truc, c’est que… C’est Excalibur, en fait. Ni plus ni moins. La référence est cool à voir dans un jeu vidéo, et l’épée a bien évolué pour trouver ses propres délires rien qu’à elle.
La Buster Sword
Vous ne voulez pas jouer au concours de “qui a la plus grosse ?” face à Cloud. Jamais. La Buster Sword, c’est un peu l’intégralité des années 90 mis dans une seule lame. Elle est lourde, elle est edgy, et elle est portée par un gars qui en réalité ne pourrait même pas dévisser son pommeau. Mais c’est pas grave, on accepte, même si au fond de nous… On sait très bien que Guts l’a porté avant lui, en mieux.
L’Energy Sword
Je suis à peu près certain que dans les bureaux de Bungie à l’époque, quelqu’un a dit à voix haute “Personne ne fera jamais mieux que le sabre laser”. Et un artiste a tout à coup posé sa bière sur le côté… et s’est mis au boulot. L’Energy Sword est ainsi née et a mis tout le monde d’accord. Notez que dans le lore de Halo, c’est une arme réservée à la noblesse Sangheili. Ce qui veut dire que lorsque vous découpez en deux un gars qui parle un peu trop ou que vous jouez au squash avec des grenades, n’oubliez pas que ça fait également de vous un membre important de la société. Et ça, c’est beau.
La Keyblade
Là on est quand même sur quelque chose d’incroyable. Vous pensiez qu’on arrivait au bout des designs d’épée, qu’il n’était plus possible d’être innovant dans un monde où la création d’armes tranchantes a captivé pendant des siècles et des siècles. Et là, Square Enix a été fumer tous les Mickey du monde pour nous pondre un concept incroyable : une épée qui est aussi une clef. Sans perdre aucun des avantages de chaque catégorie de produits, et ça ma bonne dame, ça n’est pas donné à tout le monde ! Alors certes, on a toujours rien compris à l’histoire, mais la Keyblade reste l’une des armes les plus chargées en charisme du monde du jeu vidéo.
No More Heroes 3 sur Micromania