À l’occasion de la sortie de WWE 2K24, histoire d’en apprendre plus sur l’équipement du parfait catcheur, nous avons passé une journée en immersion dans une fabrique de collants pour combattants. Récit.
Cash Investigation et Elise Lucet, c’est nul. Nous, on a décidé de lancer En quête d’enquête, notre segment dédié à la recherche d’informations cachées du grand public dans le monde du jeu vidéo. Aujourd’hui, en ces temps de Wrestlemania vidéoludique, on a donc rendez-vous chez Collants Tah, fabricant numéro 1 de collants de catchs.
N.B : il se pourrait que des parties du texte, voire sa totalité, soient quelque peu romancées.
Pour entrer incognito dans l’usine (et oui, pour aller à la chasse au scoop, il vaut mieux ne pas débarquer la carte de presse au cou), on a décidé de se faire passer pour un catcheur. Quelques raclettes en trop, des rendez-vous annulés chez le coiffeur, un coup de tondeuse, et tout est fin prêt. Il ne reste plus qu’un détail : le nom de scène. On hésitait entre Gilbert ‘purée’ Mousline et l’homme mystère, mais c’est finalement Gontran ‘Le frigogidaire’ Darty qui l’a emporté.
On a donc pris rendez-vous avec Pauline Tah, arrière petite-fille du fondateur de la société, pour visiter l’usine. Le prétexte ? Acheter ce qui se fait de mieux avant de participer à la grande kermesse de Roubaix, la porte d’entrée du circuit amateur de catch régional.
Un procédé simplissime
8 heures du matin, ouverture des portes. Directement, on est assailli par une odeur de cuir chaud et de latex qui nous fait penser à ce qu’on doit sentir dans un donjon BDSM (un pote nous en a parlé). Dans un coin, 4 apprentis catcheurs improvisent une séance d’essayage : Hulk Bogdan, Eric Renifle et John Mangea, c’est la dream team du (Tour)coin(g). Ici et là, des enceintes crachent des phrases en repeat : « Par dessus la troisième corde ! » « And his name is John Cena ! ». Sympa 20 secondes, horrible au bout d’une minute. Pauline débarque, un grand sourire sur le visage, et nous tend une main assortie d’une gourmette dorée qui doit bien peser 1 kilo : « Bonjour, c’est vous Patrick le micro-ondes ? » « Le Frigogidaire, oui. ». Une fois les présentations faites, on commence la visite.
« Comme tout le monde le sait, pour fabriquer les collants, on polymérise de l’acide adipique et de l’hexaméthylène diamine. Grâce à ce procédé, une résine est obtenue. Elle est ensuite coupée en copeaux ou en boulettes. Hop, un petit coup d’autoclave, on extrude le tout avant de passer au tricotage. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais pour atteindre le rayonnement international qu’on a ici chez Collants Tah, il faut ajouter une touche toute personnelle » nous dit la dame.
Le recette secrète
D’après elle, cette « touche personnelle » dont elle parle, c’est du guano (littéralement, les excréments) de chauve-souris géante importé d’Australie. « On le mélange à notre résine, ça rend le tout encore plus élastique et hyper solide. Touchez, touchez comme c’est spongieux. » Comment fait-elle pour joindre les deux bouts en faisant venir de l’autre bout du globe une de ses matières premières ? Elle nous assure que c’est grâce à son partenariat avec la WWE, mais on y croit assez peu. Derrière nous, des dizaines d’employés qui semblent bien jeunes s'affairent devant le tapis roulant sur lequel déferlent les collants aux couleurs diverses et variées, il y en a pour tous les goûts. « Nos employés ont tous 23 ans et plus ! Vous pouvez leur poser la question ». On a bien essayé, mais les quelques jours qu’on a passé hors de France en 2012 et nos rares sessions de duolingo ne nous ont pas permis de parler couramment autre chose que le franchouillard (hormis 2-3 mots de picard).
Le scoop
Prétextant une pause pipi, on réussit à perdre la manager et ses mains moites. En s’enfonçant un peu plus profondément dans les entrailles de l’usine, on découvre peu à peu l’envers du décor. Ça et là, des cartons Amazon et UPS traînent au sol… et au détour d’une porte, c’est la découverte : des centaines de déguisements de super-héros au rabais. Batman, Spider-Man, Aquaman, Wonder Woman… ils sont tous là. Elle semble bien loin la fameuse qualité si chère à Collants Tah, Pauline a surtout l’air de reconditionner des costumes bon marché pour les revendre au prix fort.
Elle finit par nous retrouver. Loin d’être décontenancée devant l’armée d’accoutrements, elle se justifie : « On fait des études de marché, donc on vérifie ce que fait la concurrence. Elle nous l’assure : « avec ça, vous allez briller comme Naomi. Si ça vous tente, on a aussi une version kilt ! ». Mouais, les collants/bas de contention au guano premium ont beau être à 25 balles, ils ressemblent fort à ceux du déguisement pour enfant de Batman. Pour vérifier la qualité, on décide quand même d’en acheter une paire.
Mise en situation
Le lendemain matin, au ring de Tourcoing, on décide de faire un spear (sorte de plaquage de rugby) sur un de nos collègues. Instantanément, on entend un bruit de fermeture éclair accompagné d’un petit coup de froid. Analyse de la situation : du bas du dos jusqu’à la cheville, il n’y a plus rien. Tout le collant à éclaté de part en part pour ne former que deux chaussettes qui sentent les excréments de pigeon. La prochaine fois, on se tournera vers le fournisseur officiel de la WWE. Ce qui était écrit sur le site de l’entreprise de Pauline, après réflexion, c’était peut-être du marketing un tout petit peu mensonger.
Pour se glisser dans des collants qui ne filent pas au premier effort physique, on vous conseille plutôt de monter sur le ring dans WWE 2K24.
WWE 2K24 est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.