La boule de cristal de tata Véro : quel genre succèdera aux souls-like ?
Dossier
PUBLIÉ LE 16 sept. 2024

La boule de cristal de tata Véro :
quel genre succèdera aux souls-like ?

Crédit : Jyanma Games
PUBLIÉ LE 16 sept. 2024

Depuis quelques années, une avalanche de Souls-like se répand sur le monde du jeu vidéo. Attention, c’est très bien. Mais la mode ça va et ça vient. Du coup, avec la sortie de Enotria : The Last Song, le dernier né de la famille Souls-like, on a demandé à notre tata Véro, spécialiste en discussions avec l'au-delà et en consultation de cartes de tarot, de nous dire quel sera LE prochain style de jeu.

Taty, est-ce que tu pourrais nous parler du futur du jeu vidéo ? Quel style de jeu va faire un retour fracassant ?

Je vois…je vois… Je vois l’amitié mise au premier plan. Je sens une forme d’entraide qui serait clé pour mener à bien des missions complexes. Le point de vue n’est pas très clair, j’ai l’impression d’être parfois derrière les personnages, mais aussi en vue à la première personne. ça me rappelle ce que dit mon petit-fils quand il me prend en photo : “POV, ta grand-mère est folle”.

Tu veux dire que le futur sera multijoueur ? Merci tata, mais on n’est pas en 2004…

Tu ne comprends pas… Je te parle de coopération au centre du gameplay ! Cette mode dont je parle, c’est le retour des jeux de grosse bagarre dans lesquels tu devras combattre avec tes frères d’armes. Tu es probablement trop jeune pour avoir joué aux jeux Le Seigneur des Anneaux, mais mon Gimli a plusieurs fois sauvé ton père des Uruk-hai ! Il était si mauvais avec Legolas… mais passons. Il n’est pas question ici de MMO, mais plutôt d’équipes de 3 à 4 personnes avançant main dans la main face à des hordes d’ennemis.

Multi et coop… ok, genre Left 4 Dead ? Le jeu sorti en 2008 ? Je commence à douter de tes capacités psychiques…

Et toi, tu commences à sincèrement me courir sur la carte de tarot… je vais ressortir mes poupées vaudous si tu continues ! Bon, après, c’est vrai que tu n’as pas totalement tort. Et malheureusement, la suite de la plupart des jeux de cette vague-là avait un peu fait fuir les éditeurs. Mais là, je sens réellement que ça revient en force, et pour de longues années !

Tu le sens, ou bien tu te bases juste sur les succès de Helldivers 2 et Warhammer 40,000: Space Marines 2 ?

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles ! C’est quoi un Space Marine ? Je ne regarde pas le présent moi, je vois bien au-delà ! Ce que je te dis, c’est inscrit dans les astres, et ça se passera comme ça et pas autrement.

D’accord, d’accord. Tu peux me donner des exemples de jeux qui verront le jour ?

Ça ne marche pas comme ça, mais je peux essayer. Je vois deux robots qui parcourent des niveaux labyrinthiques, capables de s’échanger de l’énergie et de grossir pour résoudre des énigmes et avancer… Je sens un retour des Power Rangers façon jeu rétro à la sauce Dotemu, ou encore un Astro Bot jouable à deux basé sur les couleurs.

Et elles sont passées où tes hordes d’ennemis assoiffés de sang ?

Pour l’instant, l’horizon lointain est encore trop voilé… il y a trop de feux de camp et de boss aux paterns différents qui bloquent ma vision, il va falloir patienter encore un petit peu, mais je te promets que la coop revient. D’ailleurs, je sens que Valve va arrêter avec sa manie de ne jamais développer de 3e jeu par licence, et va nous servir Half-Life 3 et Left 4 Dead 3 dans quelques années.

Ok, j’abandonne. J'appelle les services sociaux pour t’envoyer à l’EHPAD. De toute façon, t’as même pas fini Tintin au Tibet… Moi, je retourne sur Enotria : The Last Song, tu dis n’importe quoi. De toute façon, les souls-like, ça me va très bien.

Enotria : The Last Song est disponible sur PS5 et Xbox Series.

Enotria : The Last Song