Avec la mini-série Obi-Wan Kenobi qui débarque enfin, on a voulu être un peu taquin et revenir sur les élus de l’univers de Star Wars. Et on peut dire qu’ils ne sont pas très glorieux… Mais on les aime quand même !
Anakin, Luke, Rey… Les Néo de Star Wars vivent leur vie tranquille, enfin façon de parler. Et un événement vient bouleverser leur vie à tout jamais et les font entrer, malgré eux, dans les rangs des élus glorieux, qui sauveront la galaxie de son funeste destin. Sauf que des fois, la route qu’ils empruntent est jonchée d'embûches à cause des mauvais choix qu’ils font. La crise d’ado constante, l’attirance vers le Côté Obscur, on sent que nos élus n’en font qu’à leur tête, alors qu’il leur suffisait d’écouter leur maître… Ou pas !
Un problème existentiel
Ah, la jeunesse… Une période complexe à passer, et ce, pour tout le monde. Même chez les jeunes de la Galaxie lointaine, très lointaine ! Seulement, chez eux, les conséquences sont bien plus désastreuses, surtout quand on est censé être un Élu. Il faut dire que si eux ne font rien, des planètes peuvent se retrouver en cendres. Cependant, un bon (ou mauvais) Élu vient toujours avec un bagage émotionnel plus gros que l’univers : Rey ne sait pas d’où elle vient et veut le comprendre, Luke veut retrouver son père et Anakin ne veut pas perdre l’amour de sa vie. Des volontés louables à petite échelle, mais à grande ? On leur demande de sauver la Galaxie quand même, c’est la survie de tous qui est en jeu, alors s’ils pouvaient mettre leur problème personnelle de côté… Bien sûr, ils finissent par le faire, mais non sans mal et crise existentielle !
Rejoignez le Côté Obscur, on s’y sent bien
Bon les élus, c’est quoi votre problème avec le Côté Obscur ? Son côté dark ? On vous enseigne à vous en éloigner car il remet en cause vos idéaux et vous apprend à tuer plutôt qu'à sauver. Mais non. Les élus starwarsien ont un souci avec le côté attirant de l’obscurité : Anakin y succombe à cause de Palpatine et son endoctrinement (heureusement pour le coup, sinon on aurait jamais eu le GOAT Dark Vador), Luke lutte car il s’y sent attiré (sûrement pour faire comme papa) mais ne succombe pas, et Rey, vu que Luke est son modèle, agit comme lui. Nos Néo ont tellement à penser que le Côté Obscur semble être un moyen de ne plus subir la pression et d’embrasser un destin plus libre. Sauf qu’ils sont censés être les divins sauveurs de la Galaxie, non pas des destructeurs… Heureusement que Luke et Rey ont évité d’y succomber, un seul Ordre 66 est suffisant, mais il s’en est fallu d’un poil de Wookie.
Les maîtres Jedi fautifs ?
On les aime, les maîtres Jedi, mais ils ne sont pas exempts de défaut. Ils sont là pour instruire l’art des Chevaliers porteurs de sabre laser aux élus. Il y en a même un qui se paye le luxe d’être maître de deux élus différents : ce cher Obi-Wan Kenobi qui a enseigné les pratiques Jedi à Anakin et Luke. Seulement, on est en proie aux doutes : ne serait-ce pas à cause du maître si les élus trébuchent sur leur parcours ? Ils leur dictent le parcours à suivre pour que leur rôle se déroule sans encombre, mais à force de répéter la même chose à quelqu’un, qui en plus est jeune et dissident, il va vouloir se rebeller… Finalement, maître Jedi, et plus particulièrement celui réservé aux élus, n’est pas le meilleur métier dans l’Ordre.
Il y en a un par contre qui endosse le rôle des deux, autant élu que maître : Luke Skywalker. Et disons que le second ne lui a pas vraiment collé à la peau, quand on voit l’instruction plus que discutable donnée à Rey (le sabre jeté en mer dans Les Derniers Jedi continue de nous hanter). Sans oublier son ordre de renaissance des Jedi qui s’est vautré et que l’un de ses disciples a fini par rejoindre le Côté Obscur… Le pauvre Luke n’a pas eu de chances dans ce rôle de maître-élu, mais c’est le jeu.
On ne peut pas dire que le parcours de nos élus galactiques a été glorieux dans les trois trilogies Star Wars. Peut-être que la prochaine prévue pour sortir un jour, va redorer le blason de ce rôle clé… Mais en attendant, Disney + nous fait patienter avec la série Obi-Wan Kenobi, dont les deux premiers épisodes sont déjà disponibles.